Mal au ventre : pourquoi faire une cure de probiotiques ?

probiotiques

Les aliments riches en probiotiques aident à avoir une bonne santé, ainsi qu’une flore intestinale saine. Ces bactéries lactiques sont donc bénéfiques pour nous éviter d’avoir mal au ventre. Pour lutter contre les maux de ventre, cet organisme vivant microscopique est particulièrement efficace. Cet article vous explique pourquoi il est important de faire une cure de probiotiques.

L’intérêt de consommer des probiotiques

Les probiotiques sont des bonnes bactéries qui vivent dans l’intestin et améliorent la santé globale du corps. Ils apportent des avantages tels que faciliter la digestion et l’absorption des nutriments. Souvent, la flore intestinale n’est pas équilibrée après l’utilisation d’antibiotiques ou à cause d’une mauvaise alimentation. L’intestin finit par être envahi de mauvaises bactéries, ce qui laisse l’organisme sensible aux maladies. C’est pour cette raison qu’ils sont recommandés afin de préserver son système immunitaire. Pour soulager ou prévenir les maux de ventre, il peut être intéressant d’avoir recours aux compléments alimentaires comme ceux vendus sur le site perfecthealthsolutions.eu. Faire une cure de probiotiques est conseillé en cas de constipation ou de diarrhée, ainsi que pour réguler le transit intestinal. Cela permet également d’améliorer la digestion et de combattre l’acidité. Cet organisme vivant microscopique est par ailleurs efficace auprès des personnes intolérantes au lactose.

Sous quelle forme prendre des probiotiques ?

Il existe deux façons d’ingérer des probiotiques afin de booster son immunité. D’une part, nous avons la possibilité d’augmenter la consommation d’aliments considérés comme des probiotiques naturels, tels que les yaourts ou le kéfir qui est un produit fermenté avec de la levure et des bactéries. Il y a aussi des compléments alimentaires qui peuvent contenir ce type d’organisme vivant microscopique. On les retrouve sous différentes présentations en gélules, liquides ou sachets et doivent être dilués dans de l’eau ou des jus naturels pour être consommés. Ceux-ci peuvent être achetés dans les pharmacies ou directement sur internet en allant sur ce lien. Parmi les aliments probiotiques, vous pouvez trouver le yaourt nature. C’est d’ailleurs la source principale de probiotiques sur le marché aujourd’hui. Les feuilles de choux fermentés en contiennent également une importante quantité. Il y en a aussi dans le levain, cette levure naturelle qui sert à fabriquer divers produits tels que le pain, les gâteaux et les biscuits. Certains fromages comme le Roquefort peuvent contenir des micro-organismes aux propriétés probiotiques. Pour le savoir, il est important de lire l’étiquetage nutritionnel pour confirmer si ce type de fromage contient ces bactéries.

Prévention et traitement de la diarrhée infectieuse

Les probiotiques peuvent être utilisés afin de prévenir et de traiter certains types de diarrhées aiguës infectieuses. Ces dernières peuvent être causées par certains virus ou bactéries, comme le virus du rotavirus, principale cause de diarrhée chez l’enfant. Une autre raison de la diarrhée est due au traitement par des antibiotiques qui altèrent la flore intestinale et génèrent une augmentation des bactéries pathogènes. Pour cette raison, les probiotiques sont recommandés pour prévenir et traiter ce type de maladie digestive, en réduisant les symptômes et le développement de l’infection. De plus, ils permettent de soulager la constipation chez les enfants et les adultes. En effet, les probiotiques agissent en augmentant la fréquence des évacuations, améliorant la consistance des matières fécales et réduisant les douleurs abdominales. L’utilisation de probiotiques, tels que les lactobacilles et les bifidobactéries, par exemple, ont des effets bénéfiques dans le traitement des maladies gastro-intestinales. Cependant, comme les probiotiques sont généralement des bactéries, ils peuvent également être tués par des antibiotiques s’ils sont pris ensemble. Par conséquent, il est important de prendre des antibiotiques et des probiotiques à quelques heures d’intervalle.

Les autres aliments riches en probiotiques

Les olives, cornichons et autres condiments augmentent la biodiversité intestinale et contiennent des levures et des bactéries lactiques d’une valeur nutritive incroyable. Bien sûr, vous devez faire très attention à votre consommation de sel et vous assurer que le processus de production est entièrement fait à la main. Ce type d’aliment contient des micro-organismes vivants ajoutés qui restent actifs dans l’intestin suffisamment longtemps pour restaurer les fonctions de base du microbiote intestinal de l’individu. Les ingrédients naturels riches en probiotiques sont ceux qui ont une proportion plus élevée d’inuline dans leur composition comme l’ail, les artichauts, les asperges, les oignons, les poireaux, les pissenlits ou les bananes. Manger sainement à chaque étape de la vie des aliments riches en fibres est tout aussi bénéfique puisqu’elles ne peuvent pas être digérées par le corps, mais elles peuvent être digérées par des bactéries intestinales saines. Dans ce groupe, nous trouvons des grains entiers, des graines, des lentilles, brocoli ou noix. Cependant, les experts recommandent de les consommer en fin de traitement, car les fibres alimentaires peuvent ralentir la vitesse à laquelle l’estomac se vide et les médicaments sont absorbés.


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