La science derrière les tapis d’acupression : comment la stimulation des points d’acupression améliore la santé et le bien-être

tapis d'acupression

L'acupression est une méthode thérapeutique qui stimule les points énergétiques de tout le corps humain et soulage la douleur et le stress. Encore appelée digipuncture, cette méthode qui vient de Chine utilise les mêmes principes que ceux de l'acupuncture. De plus en plus populaire, l'acupression est réputée pour offrir bien-être et santé.

Qu'est-ce que l'acupression ?

Très souvent associée à la médecine traditionnelle chinoise, l'acupression est une technique qui permet de réduire la tension nerveuse, et les sensations de douleur physique et psychique. Plusieurs études scientifiques ont également été menées afin de découvrir son impact sur l'organisme. L'acupression se pratique avec les doigts ou à l'aide d'un coussin ou du tapis d'acupression.

Comment se passe une séance d'acupression ?

L'acupression peut être réalisée chez un spécialiste, ou à la maison grâce à un tapis que l'on peut s'offrir chez arche-de-neo.com. Le tapis ou le coussin d'acupression est composé de petites pointes en plastique, dont le rôle est de stimuler les points de pression du corps qui sont connectés aux nerfs, aux muscles et aux organes. Lorsque ces différents points sont stimulés, vous pouvez ressentir une baisse de la tension musculaire. Les premiers résultats lorsque vous pratiquez l'acupression ne sont pas immédiats. En effet, cette technique nécessite de s'appliquer sur chaque point en particulier afin de le débloquer. Faire des séances d'une heure, deux à trois fois par semaine vous permettra de soulager les douleurs les plus aigües.

Les avantages d'un tapis d'acupression

Il fonctionne en stimulant les points de pression du corps à l'aide des petites pointes qui favorisent la libération de l'endorphine qui a des propriétés antistress et analgésiques. Ce type de tapis propose plusieurs avantages pour la santé. Il améliore la circulation sanguine et le flux lymphatique, et grâce à la stimulation de tous les points de pression du corps, soulage la douleur et réduit la tension musculaire. Une utilisation régulière du tapis contribue à réduire l'anxiété, le stress, les maux de tête et les troubles du sommeil. C'est l'accessoire idéal pour améliorer la qualité de votre sommeil. Les points de pression stimulés durant vos séances relaxent le corps et favorisent le bien-être. Il est conseillé d'utiliser un tapis ou coussin d'acupression 20 à 30 minutes par jour pour un début, et d'augmenter la durée des séances en fonction du niveau de confort. Cet accessoire propose plusieurs avantages pour la santé. Cependant, son efficacité est limitée chez les personnes qui souffrent de douleurs chroniques ou de troubles de l'humeur sévères. Les personnes ayant une peau sensible peuvent également trouver le tapis inconfortable ou douloureux. Dans ces cas précis, les options de traitement vous seront communiquées par un professionnel.

Choisir le tapis ou coussin d'acupression

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d'un tapis. Les plus importants sont les suivants :

  • La taille : il en existe sous différentes tailles. Il faut donc choisir en fonction de votre morphologie
  • Les nombres de pointes : plus un tapis possède des pointes, plus la pression est mieux repartie. un nombre important de pointes garantit une séance d'acupression efficace
  • Le matériau de fabrication : il faut choisir un matériau confortable et hypoallergénique
  • Facile d'entretien : il est recommandé d'investir dans un tapis facile à utiliser et à entretenir
  • Les accessoires : les tapis sont parfois proposés avec un coussin d'acupression, et un sac de transport pour faciliter vos déplacements.

Dans quelles situations pratiquer l'acupression ?

Durant les moments d'angoisse ou de stress, l'acupression permet une relaxation sur le plan émotionnel et physique. Cette technique aide à détendre les muscles en cas de mal de dos ou de lésion mineure. L'acupression soulage les douleurs cervicales et fluidifie la circulation des jambes. Cette méthode de relaxation est utilisée dans plusieurs autres situations :

  • Favorise la cicatrisation après une fracture
  • Améliore la récupération sportive
  • Apaise les maux de tête, les migraines et crampes
  • soulage les symptômes des traitements comme la chimiothérapie
  • Permet de détendre les muscles du visage pour réduire les rides

Quelques points d'acupression faciles à faire soi-même

Cette technique est liée aux 365 points de pression classiques. Voici 5 points d'acupression que vous pouvez aisément pratiquer à la maison :

  • Le point situé sur les tempes, près du sourcil extérieur pour apaiser les maux de tête et les migraines après une dure journée de travail.
  • Le point situé au niveau de la clavicule, au-dessus de la poitrine apporte une sensation de bien-être. Pratique pour soulager la toux, les troubles respiratoire ou l'asthme.
  • Pour mieux digérer, effectuez une légère pression derrière le coude gauche, dans la zone qui parfois vous procure cette sensation de décharge électrique en cas de choc.
  • Une pression au niveau du point situé sur le dos de la main, entre le pouce et l'index apaise les angoisses passagères. Vous pouvez masser cette zone au moins 3 fois par jour.
  • Le point entre les deux tendons fléchisseurs du poignet permet de soulager les nausées, en particulier celles liées au mal des transports, à la chimiothérapie, ou encore à la grossesse. Il est aussi efficace contre l'hypertension, et les vertiges. Massez le point pendant 2 minutes et faites en même temps des mouvements circulaires du poignet.

Détox intelligente : Les compléments alimentaires qui boostent votre vitalité
Souscription d’une mutuelle santé : Les avantages pour votre bien-être

Plan du site