La sensation de jambes lourdes est un phénomène qui touche 1 femme sur 2 et 1 homme sur 4 en France. Elle est due à une insuffisance veineuse liée au dysfonctionnement du système veineux. Le sang se stagne ainsi dans les membres inférieurs tout en occasionnant la dégradation de la paroi veineuse. Ceci laisse place aux jambes lourdes qui provoquent une réelle sensation d'inconfort. Mais il est possible de se soulager en utilisant un stimulateur circulatoire. Voici les effets positifs de cet équipement.
Qu'est-ce qu'un stimulateur circulatoire ?
Le stimulateur circulatoire est un appareil innovant, un dispositif médical qui s'assimile à une balance. Encore connu sous le nom d'appareil de stimulation de la circulation sanguine, l'équipement est utilisé pour soulager les engourdissements de jambe et les douleurs musculaires. Le dispositif est en effet doté d'un système d'électrostimulation, lequel diffuse des ondes à travers les muscles. Il suffit de placer ses pieds sur ce dernier pour recevoir des impulsions électriques non douloureuses et qui stimulent la circulation sanguine.
Les impulsions sont délivrées en amont dans les pieds et remontent progressivement dans l'intégralité des jambes. Ceci occasionne de fortes contractions musculaires comme sous l'effet d'un effort physique, ainsi que le relâchement des muscles. Les muscles qui se contractent et se relâchent fluidifient ensuite la circulation sanguine au niveau des jambes et limitent donc la sensation de lourdeur.
Quand utiliser un stimulateur de la circulation sanguine ?
Le stimulateur peut être utilisé dans divers cas de problèmes à la jambe, plus précisément :
- L'hypersensibilité des genoux ou des chevilles ;
- Les crampes ;
- Les gonflements des pieds, les mollets, les chevilles ;
- L'insuffisance veineuse ;
- Le stress ;
Ce sont des problèmes du pied qui occasionnent généralement la sensation de douleurs ou de lourdeur dans ces derniers. Ils touchent surtout chez les personnes à mobilité réduite ainsi que les sédentaires, celles qui ne sont pas habituées à se mouvoir. Ces affections se manifestent également chez ceux chez qui sont décelées les maladies chroniques telles que le diabète, l'hypertension artérielle, l'insuffisance veineuse, etc. Les personnes âgées souffrant d'arthrose, mais aussi les sportifs avec des problèmes de circulation peuvent opter pour un stimulateur de circulation sanguine.
Pourquoi faut-il se servir des stimulateurs ?
L'appareil de stimulation de la circulation sanguine se démocratise de plus en plus aujourd'hui. Il est accessible à tout le monde et est utilisé par un grand public, en raison de ses nombreux effets positifs sur la lourdeur des jambes. Il favorise en réalité :
Une meilleure circulation sanguine
Les stimulateurs circulatoires sont dotés de technologies telles que l'électrostimulation musculaire (technologie EMS). Cette dernière fonctionne en délivrant des impulsions électriques de faibles intensités à travers le corps par la plante des pieds. Ceci est en fait à la base de la stimulation des muscles de la jambe, ce qui favorise aussi la propulsion du sang vers les veines cardiaques.
Cela garantit ainsi une circulation sanguine beaucoup fluide au sein du corps. Quand on sait que les jambes lourdes sont dues au dysfonctionnement du système veineux qui provoque la stagnation du sang dans les veines, utiliser un stimulateur peut être assez avantageux. En stimulant la circulation sanguine, cet équipement permet par contrecoup d'éradiquer toutes les autres pathologies veineuses qui y sont liées. Il s'agit notamment des douleurs dans les jambes, crampes, engourdissements et gonflements.
La stimulation musculaire
Les ondes envoyées à travers le corps par l'appareil n'agissent pas uniquement sur le système veineux. Elles sont également enregistrées par les muscles qui répondent efficacement. L'électrostimulation favorise en fait le renforcement musculaire global. Elle permet le raffermissement de l'ensemble des structures du corps, que ce soit les cuisses, les jambes, les fesses, etc. L'effet immédiat est obtenu sur les jambes. Ces dernières sont dégourdies et la sensation de lourdeur ainsi que les douleurs sont réduites.
Le regain de la forme et de la vitalité
Pour les personnes qui ont arrêté de faire du sport depuis un bon moment et qui souhaitent s'y remettre, avoir un stimulateur de la circulation sanguine à la maison peut bien aider. Il suffit pour cela de pratiquer des séances régulières d'environ 30 minutes, deux à trois fois par semaine. Cela permet en réalité de revigorer les jambes et de ménager ses articulations. Vous reprenez en effet l'habitude du sport en retrouvant l'énergie, la force et la tonicité nécessaires afin de mieux vous relancer.
En dehors de tout ceci, les stimulateurs circulatoires sont des équipements simples d'usage. Ils garantissent une sécurité optimale ainsi qu'un réel confort dans l'utilisation. Vous pouvez d'ailleurs découvrir quelques modèles de ces appareils en allant sur revitive.com. Ils s'utilisent assis dans un fauteuil ce qui limite les risques de chute. Durant leur utilisation, l'utilisateur ressent en outre comme un effet de massage au niveau des jambes. Ce dernier peut sentir ses jambes se relaxer, ce qui représente une excellente sensation.