Traitements et remèdes naturels contre les poux

Les poux sont des parasites qui terrifient les parents du monde entier. La bonne nouvelle est qu’avoir des poux ne signifie pas que vous ou votre enfant avez un mode de vie peu hygiénique. Ces parasites accompagnent aussi bien les cheveux propres que les cheveux sales, et un lavage minutieux ne les éliminera pas non plus. Toutefois, si vous ou un membre de votre famille avez des poux, ce n’est pas le moment de vous inquiéter, d’être gêné ou de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre. C’est le moment de mettre en place des traitements et des remèdes naturels pour se débarrasser des poux. Nous allons aborder quelques-uns des meilleurs d’entre eux ci-dessous :

Huile d’anis

Lorsque vos enfants montrent des signes de grattage, agir rapidement peut aider à arrêter la propagation des poux. Un travail rapide est essentiel ici, car les frères et sœurs partagent souvent une chambre et peuvent propager les poux beaucoup plus facilement. Avec l’huile d’anis, nous disposons d’un traitement qui tue les poux existants et élimine également les œufs qu’ils ont pu pondre. Cette huile agit en enrobant les poux et en les étouffant. Ainsi, ils ne pourront plus produire d’autres poux de leur espèce. Vous devrez toujours utiliser un peigne fin pour retirer les corps et les œufs des poux, mais il n’y aura pas d’insectes rampant partout ou s’échappant. En fait, l’huile d’anis fait partie des rares huiles qui permettent d’éliminer définitivement les poux. Tout autre remède à base de plantes permet aux poux de revenir après un certain temps. Prenez donc une bouteille d’huile d’anis et commencez à l’utiliser pour toute personne de votre entourage qui a des poux.

Huile d’olive

Ce type d’huile présente des avantages similaires à la première option. Il étouffe les poux lorsqu’il est appliqué correctement sur les cheveux. Si vous voulez vraiment donner un coup de poing à ces poux, voyez si vous pouvez combiner les deux types d’huile. L’application d’huile d’olive sur les cheveux et le cuir chevelu présente également plusieurs autres avantages. Comme cet ingrédient est facilement disponible dans la plupart des magasins, de nombreuses personnes pourraient vouloir essayer ce remède naturel avant toute autre chose.

L’huile de noix de coco

Parfois, il semble que l’huile de coco soit un remède pour à peu près tout. Il en va de même lorsqu’il s’agit de poux de tête. Certaines études ont montré que cette huile est presque aussi efficace que les traitements en vente libre. Un essai a révélé que l’huile de noix de coco pure parvenait à tuer environ 80 % des poux dans les quatre heures suivant l’application. Les meilleurs shampooings médicamenteux ont réussi à tuer environ 90 pour cent des poux dans le même laps de temps.

L’huile de tea-tree

Beaucoup prétendent que l’ajout de quelques gouttes d’huile d’arbre à thé dans votre shampooing et votre revitalisant éliminera les poux pour de bon. L’huile d’arbre à thé est également bonne pour la peau en raison de ses propriétés antimicrobiennes. Toutefois, la meilleure façon d’utiliser l’huile d’arbre à thé est de la diluer dans une autre substance. Cette précaution est due à la puissance de l’huile d’arbre à thé, qui peut également irriter la peau si vous ne diluez pas les gouttes. En 2010, un mélange de lavande et d’huile d’arbre à thé a été testé sur plus de 40 personnes atteintes de poux. Après un traitement hebdomadaire pendant environ trois semaines, tous les participants, sauf un, n’avaient plus de poux. C’est un taux de réussite qui sort la plupart des médicaments en vente libre et sur ordonnance.

La vaseline

Ce remède peut vous surprendre, mais sa méthode d’utilisation le rend plus logique. Comme les huiles, la vaseline peut être étalée sur la tête d’une personne pour étouffer les poux ainsi que les œufs. Après l’application, les choses peuvent devenir un peu grasses. Cependant, il vaut mieux se laver au jet et prendre un long bain que d’avoir des puces qui rampent dans la tête de votre enfant, sur la literie ou dans n’importe quel autre endroit de votre maison. Après avoir mis la vaseline sur vos cheveux, mettez un bonnet de douche sur votre tête pour protéger la literie. Passez la nuit, ou environ huit heures, avec vos cheveux à l’intérieur du bonnet. Vous pouvez rincer la vaseline le matin, mais préparez-vous à un désordre effrayant et visqueux. Ne perdez pas espoir, mais continuez à vous laver jusqu’à ce que vous ayez éliminé la moindre trace de vaseline de vos cheveux.

Mayonnaise

Encore une fois, appliquer de la mayonnaise sur les cheveux peut sembler étrange et inconfortable. Pourtant, les ingrédients de ce condiment sont tous bons pour votre cuir chevelu et vos mèches – il y a de l’œuf, de la mayonnaise et de l’huile mélangés ensemble. C’est pourquoi de nombreuses personnes appliquent de la mayonnaise sur leurs cheveux afin d’obtenir des mèches lisses et brillantes. Ceux qui ne jurent que par la mayonnaise pour traiter les poux disent que la substance glissante facilite grandement le passage du peigne pour éliminer les poux des cheveux. De plus, la mayonnaise peut également aider à soulager les démangeaisons ou les irritations du cuir chevelu.

Autres options

Les remèdes et les traitements évoqués ci-dessus peuvent ne pas être facilement disponibles ou abordables pour tout le monde. Pour ces personnes, les mêmes résultats pourraient venir avec des options comme l’huile de sésame, de thym et d’ail. Cependant, n’oubliez pas que des poux peuvent revenir après avoir été traitées avec ces huiles. Alors ne faites pas de compromis ; procurez-vous une huile pure et biologique qui tue vos poux et fait en sorte que leurs descendants restent à l’écart pour de bon.

Conclusion

Si l’un des remèdes et traitements maison que vous avez lus contient certains ingrédients que vous n’avez jamais essayés auparavant, ne l’utilisez pas complètement tout de suite. Faites un test épicutané sur vous-même ou sur la personne qui a des poux. Vous pouvez également consulter votre médecin pour savoir si une substance particulière est sûre ou non. Comme il s’agit d’options naturelles, les risques pour la santé ne devraient pas être trop importants.

Thé ou café: quel est le plus bénéfique pour la santé ?
La spiruline, une source complète de protéines végétales