Thé ou café: quel est le plus bénéfique pour la santé ?

Le débat fait rage pour certains afin de savoir quelle est la meilleure boisson à consommer. Le thé et le café présentent tous deux des avantages particuliers pour la santé et certains inconvénients qui peuvent affecter certains consommateurs. Après avoir parlé à un nutritionniste, j’en ai conclu qu’il n’existe pas de boisson chaude qui soit la plus efficace. Tout dépend de la façon dont le corps de chaque consommateur réagit à la complexité de la caféine et des toxines qu’elle contient. J’ai détaillé ci-dessous les avantages et les inconvénients de chaque boisson pour vous aider à comparer les boissons et à prendre une décision éclairée sur celle que vous devriez boire, le cas échéant.

Café

La première utilisation du café n’est pas documentée mais il est probable qu’il ait été consommé en Afrique de l’Est ou au Moyen-Orient il y a environ 600 ans. Aujourd’hui, le café est consommé dans toutes les régions du monde et est considéré comme un produit de base important. Le café peut être infusé de plusieurs façons différentes, qui donnent toutes des niveaux de caféine différents. Parmi les méthodes d’infusion, les plus courantes sont : l’espresso, le café sur la cuisinière, la presse française, la cafetière à piston et l’infusion à froid. Si vous recherchez un bon coup de fouet matinal, l’espresso est le choix idéal, car il arrive en tête pour la quantité de caféine contenue dans une portion, suivi par la méthode de l’infusion à froid, qui arrive en deuxième position, mais qui est entravée par un temps d’infusion beaucoup plus long. Outre toutes les particularités des méthodes, du temps et du processus de préparation, il existe de nombreuses différences dans les grains de café eux-mêmes, qui peuvent conduire à une expérience unique. Le café noir a un goût plus intense, tandis que le café blanc est plus doux et léger. Pour en savoir plus sur le café blanc, son profil de goût et sa texture, vous pouvez consulter le guide de The Darkest Roast qui explique en quoi consiste exactement le café blanc.

Les avantages

Un meilleur corps : Boire du café permet d’améliorer les performances de 10 à 11 % lors d’un entraînement physique.

Diabète de type 2 : Des études ont montré que même avec une consommation minimale de café, vous pouvez réduire le risque de diabète de type 2.

Alzheimer et démence : Touchant normalement les personnes à un âge avancé, ces maladies peuvent être moins probables si vous buvez du café, mangez sainement et faites de l’exercice régulièrement.

Un foie sain : Boire du café réduit la probabilité d’avoir une cirrhose du foie, même pour ceux qui consomment trop d’alcool.

Antioxydants : Pour ceux qui suivent un régime occidental, le café est la meilleure source d’antioxydants. La plupart des gens obtiennent davantage de ces sources alimentaires bénéfiques par le café que par les fruits et légumes.

Les inconvénients

Problèmes d’estomac : Le café a bon goût, mais il peut faire du tort aux personnes souffrant de problèmes d’estomac. Il est conseillé aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable, d’ulcères ou de la maladie de Crohn d’éviter de boire du café jusqu’à ce que leur état de santé s’améliore.

Insomnie et anxiété : Comme pour tout stimulant, si vous en consommez plus que votre corps ne le devrait, vous pouvez vous sentir agité et anxieux et avoir des problèmes de sommeil. Réduire la quantité que vous consommez et ne pas boire près de l’heure du coucher vous aidera.

Crises de goutte : Un grand buveur de café peut être plus sensible aux crises de goutte. Si vous souffrez de la goutte, vous devez cesser votre consommation de café et consulter votre médecin.

Thé

Les Chinois sont de grands buveurs de thé depuis 2750 avant J.-C., ce qui fait du thé l’une des plus anciennes boissons connues de l’homme. Au cours de cette période, de nombreuses personnes ont affirmé que le thé guérissait presque toutes les maladies. Bien que cela ne soit pas tout à fait exact, le thé présente des avantages impressionnants pour la santé. Il existe aujourd’hui de nombreuses variétés de tisanes sur le marché, mais ce ne sont pas de véritables thés, il s’agit simplement d’une infusion de plantes pour créer un goût. Nous nous concentrons sur les quatre vrais thés, à savoir le thé vert, le thé noir, le thé blanc et le thé Oolong.

Les avantages

Favorise l’exercice et l’endurance : Il a été découvert que les antioxydants contenus dans le thé peuvent vous aider à brûler les graisses pour obtenir de l’énergie, ce qui augmente l’endurance musculaire.

Un cœur plus sain : Le thé semble contribuer à la protection de notre système cardiovasculaire et réduit le risque de crise cardiaque chez les buveurs réguliers.

Protection contre le cancer : On a constaté que les antioxydants contribuent à réduire le risque de cancer, notamment du sein, du poumon, de l’estomac, de l’ovaire et de la prostate.

Réduction du risque de maladie de Parkinson : Il a été constaté que la consommation de thé dans le cadre d’un mode de vie sain contribue à réduire la probabilité de contracter la maladie de Parkinson.

Aide aux diabétiques : Des études ont montré que le thé peut aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à traiter le sucre, ce qui rend leur état plus facile à gérer.

Les inconvénients

Troubles du sommeil : Tout comme le café, le thé contient également un stimulant, la caféine. Et comme son homologue, l’ingestion d’une trop grande quantité de caféine pendant la journée peut entraîner des nuits agitées.

Agitation et anxiété : Si vous buvez trop de thé, vous pouvez vous sentir anxieux et avoir un rythme cardiaque élevé. Vous pouvez gérer ce problème en réduisant votre consommation.

Grossesse : Il est conseillé aux femmes enceintes de ne pas prendre de caféine pendant leur grossesse pour éviter tout problème de santé.

Quel est le meilleur produit ?

Il n’y a pas de vainqueur incontesté lorsqu’on compare le café et le thé, et les deux ont une foule d’avantages. Bien que j’aie inclus certains des points négatifs, ceux-ci ne sont nécessaires que pour ceux qui boivent trop et ne régulent pas leur consommation. Pour les personnes qui souhaitent commencer la journée en beauté, un café fort le matin sera le meilleur. Pour ceux qui recherchent un peu d’énergie supplémentaire dans l’après-midi, une tasse de thé sera ce qu’il faut.

La seule façon de savoir si vous avez des effets secondaires positifs en buvant du thé ou du café est d’essayer et de noter la quantité de caféine contenue dans chaque tasse. Après quelques jours, vous aurez une idée précise de la quantité que vous pouvez boire et bénéficier des avantages sans les effets secondaires indésirables.

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