S’organiser un voyage à vélo sur les traces des étapes du Tour bde France : conseils

Tour de France

Publié le : 29 juillet 20225 mins de lecture

Vous êtes un amoureux du vélo et vous souhaitez partir en vacances ? Il n’est pas simple de trouver les bonnes destinations dans l’Hexagone avec tous les choix possibles. Et pourquoi ne pas organiser un voyage original ? Basez-vous sur des étapes de cette discipline pour allier la détente et votre passion.

Sur les traces du Tour de 1947

Francetelevisions.fr vous a sûrement fait rêver avec les différents parcours empruntés par les cyclistes au fil du temps. Pour un voyage inédit, partez sur les traces du parcours de 1947. Ce parcours de 21 étapes faisait 4 630 km. Il débute en Bretagne et se poursuit jusqu’à Marseille et plus loin. Le temps de votre road-trip, vous aurez la possibilité de découvrir mille et un décors plus renversants les uns que les autres.

Votre départ en territoire breton vous permet de vous arrêter dans des lieux uniques. Vous adonnez à cette activité le long de la mer, dans la pointe des Guettes ou dans la vallée de Vau Madec vous fera de beaux souvenirs. Et après plusieurs kilomètres, poussez jusqu’à Marseille et Montpellier.

Ces villes disposent de nombreux spots à apprécier lors d’une ballade à vélo. Vous pouvez par exemple prendre le versant Marseille pour attaquer l’ascension du massif du Garlaban. Grâce à votre deux-roues, vous pouvez aussi gravir le Pic Saint Loup, non loin de Montpellier. Des hauteurs, admirez la mer ou un paysage bucolique.

À consulter aussi : Road-trip : les propriétés du sac-à dos idéal

Suivre le parcours de 2013

Votre passion pour le cyclisme est très récente ? Si vous aussi, vous souhaitez revivre les mêmes sensations que les coureurs de ces dernières années, suivez le parcours de 2013. La course a connu son point culminant lors de l’étape entre Givors et le Mont Ventoux. Pour une expérience inédite, attaquez-vous à ce trajet !

Avec votre vélo, grimpez jusque dans les sommes de cette montagne et offrez-vous une pause bien méritée dans les hauteurs. Depuis cette position unique, admirez la garrigue et décidez de la prochaine étape de votre voyage. Vous préférez une promenade tranquille ? Tout comme les coureurs de l’époque, tournez-vous vers Nice.

La zone entre Nice et Cannes est propice au vélotourisme. Retrouvez-y une magnifique piste cyclable convenant aussi bien aux adeptes du sport à vélo qu’aux promeneurs occasionnels. Grâce à cette voie, longez la baie des Anges et la Promenade des Anglais. C’est le moment propice pour respirer l’air frais venant de la mer. De là, vous pouvez continuer votre exploration de la Côte d’Azur en suivant le chemin des coureurs professionnels ou en choisissant votre propre parcours.

Se lancer sur le parcours de 2022

Depuis le 1er juillet 2022, les professionnels du cyclisme se sont lancés dans un nouveau parcours à travers l’Hexagone et ses environs. Pour un voyage unique, pourquoi ne pas refaire le trajet qu’ils ont déjà terminé ? Cette option vous offre de nombreuses possibilités.

Commencez donc votre voyage à Copenhague. Depuis ce point de départ, ralliez le nord de la France en passant par Roskilde et Nyborg puis par Velje et Sonderborg. Bien sûr, ne manquez pas de vous reposer autant que possible car vous êtes en voyage après tout. Une fois dans l’Hexagone, enchaînez les étapes du parcours à votre rythme. Si vous n’êtes pas un cycliste aguerri, vous n’avez pas à faire un trajet similaire aux 5 étapes les plus longues du Tour de France.

Depuis Dukerque, vous avez une multitude de choix de destination. Vous pouvez suivre le parcours officiel ou sauter certaines étapes si c’est ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez donc passer par Calais, Lille Métropole ou encore Dole. En progressant à votre rythme, vous finirez par atteindre la région Occitanie et ses nombreuses merveilles.

Cette région est un véritable paradis pour les cyclistes. Détendez-vous dans un décor mêlant terre et mer. Offrez-vous également d’agréables moments de baignade avant de vous élancer sur les pistes de la Montagne Noire et du Massif du Caroux. Et bien sûr, tout comme les coureurs, faites une pause à Carcassonne. Il ne vous restera plus qu’à passer par Lourdes et Cahors avant de rejoindre la capitale. Vous aurez ainsi bouclé votre propre tour de l’Hexagone en vélo.


L’art de l’intrigue : techniques narratives dans les romans policiers modernes
Vivez la Provence en toute intimité : Guide de la location de villa

Plan du site