Tourisme à vélo : joindre l’utile à l’agréable

vélo

Le tourisme à vélo fait de plus en plus d’adeptes car il permet de joindre l’utile à l’agréable en sillonnant de jolies routes et de paisibles pistes cyclables. Chez certains, le vélo a même remplacé la voiture et ils utilisent quotidiennement la petite reine pour se rendre au travail. Le week-end, le vélo permet de partir pour de longues excursions cyclistes. Quoi que vous fassiez avec votre vélo, le choix du type de vélo est une question de fond.

Choisir un modèle de vélo

Le vélo est une source de bonheur immense mais quand il s’agit de choisir un modèle de vélo, on peut être quelque peu désemparé face à la diversité de l’offre en la matière. En effet, la gamme des différents types de vélo est très large. Consultez www.cyclopedie.fr pour choisir le bon vélo. Quand on veut acheter un vélo, la première question qui se pose est celle de savoir pour quoi vous souhaitez l’utiliser. Vous recherchez un vélo de ville ? Vous aimeriez passer à un vélo à assistance électrique pour faire du tourisme sur de courtes et longues distances, ou l’utiliser sur des trajets quotidiens vers votre lieu de travail ? Et puis, il se pose aussi la question de votre terrain de prédilection pour vos sorties vélo : aimez-vous rouler sur les routes asphaltées ou préférez-vous les sentiers forestiers et les pistes de campagne ? Autant de critères dont il faut tenir compte quand on veut acheter un deux-roues. Sur le plan technique, pour sillonner routes et chemins, des roues de 28 pouces sont recommandées. Sur piste et chemins de traverses, les roues de 26 pouces seront plus adaptées et vous permettront d’avancer sans fournir de gros efforts à chaque démarrage.

Petit aperçu des différents types de vélos

L’époque où l’on faisait la simple distinction, vélos enfant, vélo de ville femme et homme est révolue. Aujourd’hui une quantité incroyable de deux-roues sont venus enrichir le grand marché du vélo : vélo ville et VTC, VTT, mountain bike, cyclocross, fitness bike, vélo à assistance électrique, vélo de tourisme, vélo route, vélos enfants de tous types, etc. Même si tous les vélos ont deux roues (au moins), une selle et un guidon, la forme du cadre, le type de pneus et l’équipement technique permet d’influer sur le domaine d’utilisation. Vous habitez en ville et recherchez un moyen de transport adapté, pratique, sans frais de carburant et d’entretien coûteux ? Un vélo de ville est bon pour votre portefeuille et votre santé. Les vélos de trekking et de tourisme permettent aussi de traverser la zone piétonne… Vous recherchez un vélo sportif et performant ? Un vélo de course doté de roues de 28 pouces, est ce qu’il vous faut ! Pour pratiquer le vélo en pleine nature et relever des défis en plein air, un VTT, un vélo de montagne ou même un vélo de descente sera à la hauteur de vos exigences en terrain difficile. Le vélo cross est une excellente combinaison des avantages du cyclisme sur route et du VTT.

Des vélos adaptés à tous les besoins

Il existe différents types de vélos pour enfants et adolescents, et ces vélos leur permettront de pratiquer aisément le tourisme en vélo avec leurs parents. Petit vélo d’appartement pour les tout-petits dès l’âge de 2 ans pour les aider à trouver l’équilibre et faire leurs premiers coups de pédale. Pour les plus grands, les équipements vélo ne diffèrent pas de ceux des adultes et permettent de pratiquer confortablement et en toute sécurité le vélo. Les vélos BMX sont prisés des jeunes comme des plus âgées passionnés de vélo sportif. Parmi les types de vélo de plus en plus appréciés, en particulier chez les navetteurs : le vélo pliant pour lesquels les développeurs n’ont cessé de faire évoluer les techniques de pliage pour en faire un excellent moyen de transport, pour ceux qui combinent métro, tramway, bus pour se rendre directement de la gare au bureau.

Tourisme à vélo

Le vélo est un moyen de transport idéal, que les trajets soient courts ou longs. Si vous êtes amateur de tourisme avec la petite reine, veillez à choisir la bonne taille des roues (26, 28 ou 29 pouces) en fonction des bagages à transporter, de la durée du circuit, suivant votre propre conception du vélo (préférence pour les sentiers forestiers, pistes ou routes asphaltées). Il existe trois modèles de guidon (cintre) : plat (classique), papillon (il permet de varier les positions) ou sportif. Le mieux est de les essayer pour voir celui qui vous convient le mieux. On peut dire que tous les modèles de  vélos ont largement évolué pour s’adapter au paysage du tourisme à vélo. Par exemple, au début, les vélos tout terrain n’avaient pas de garde-boue. Aujourd’hui les garde-boue sont devenus amovible pour en faire un vélo de ville la semaine et un vélo de randonnée le weekend.

Les accessoires obligatoires pour faire de la planche à voile
Pourquoi aller au sommet de l’Etna ?