Quels sont les traitements médicaux de l’eczéma ?

eczéma

L’eczéma est une maladie de la peau très courante. Il touche une grande partie de la population et se manifeste par une inflammation cutanée et une démangeaison plus ou moins intense. Heureusement, il existe actuellement des remèdes qui permettent de soulager les symptômes et de réduire les poussées.

Eczéma : quelles sont les causes ?

On reconnait facilement l’eczéma par la sécheresse de la peau, la présence d’une inflammation, d’une rougeur ou d’une démangeaison sur une zone précise. Cependant, il ne faut pas gratter la partie infectée sinon, la démangeaison sera de plus en plus intense. Tout le monde, quel que soit son âge, peut être atteint par cette maladie. Pour traiter l’eczéma, il faudrait utiliser une crème adéquate. Faites un tour sur labosmascareignes.com pour trouver une crème contre le psoriasis et l’eczéma.

La plupart des personnes souffrant d’eczéma ont un ou des parents touchés par cette maladie banale. La cause est donc d’ordre génétique. Mais des agents allergènes peuvent aussi entrainer les poussées tels que les squames d’animaux, les acariens, la poussière, les grains de pollen et les moisissures. Pour les personnes ayant une peau sensible, il est fortement recommandé de porter des vêtements conçus à partir de tissus naturels. Le frottement avec des tissus synthétiques et l’usage de produits agressifs (parfums, savons, etc.) peuvent provoquer un eczéma de contact. Enfin, le stress et les troubles émotionnels peuvent être des facteurs aggravants.

Quels sont les différents types d’eczéma ?

L’eczéma est une inflammation de la peau, il n’est pas contagieux, mais peut impacter sur la qualité de vie de la personne atteinte. L’eczéma atopique du nourrisson survient dès son plus jeune âge et apparait dans la majorité des cas sur la joue. C’est une inflammation bénigne, souvent d’origine allergique. L’eczéma de contact encore appelé dermatite de contact se manifeste lorsque la peau est en contact avec une substance allergène, en moyenne dans les 3 jours. Les symptômes peuvent durer entre 1 à 2 semaines.

L’eczéma atopique ou dermatite atopique est une forme chronique. Les personnes souffrant de cette pathologie présentent le plus souvent d’autres réactions allergiques à l’instar d’un rhume des foins, d’un asthme ou même d’une urticaire. Les personnes surexposées au soleil peuvent aussi souffrir d’un eczéma atopique, un phénomène souvent dû à la transpiration ou à la photo-allergie. En tout cas, quel que soit votre problème, il existe des traitements adaptés.

Quels traitements pour soigner l’eczéma ?

L’eczéma, quelle que soit la nature, doit être traité au plus tôt pour limiter les dégâts cutanés. L’hydratation est un élément important pour réduire les poussées. En temps sec et après la douche, utilisez une crème hydratante ou même une crème contre le psoriasis efficace pour soigner une peau atteinte d’une dermatite atopique. À titre de prévention, pensez aussi à hydrater votre peau deux fois par jour. En outre, il est fortement recommandé de vous éloigner des agents allergènes : bijoux fantaisies contenant du nickel, vêtements en laine ou synthétiques, acariens, lessives à base de phosphates et bien d’autres encore.

Chez les nourrissons, il est possible d’utiliser une désinfection locale grâce à un bain de permanganate de potassium. L’usage d’un traitement antibiotique peut aussi être conseillé par le dermatologue. Pour les personnes de tous âges, les corticoïdes locaux (dermocorticoïde) et les antihistaminiques permettent d’apaiser les symptômes. Toutefois, ils ne guérissent pas la maladie. La photothérapie ou photochimiothérapie (traitement par rayons ultraviolets) peut aussi être prescrite par le médecin dans certains cas.

Par ailleurs, il vaut mieux adopter une bonne hygiène de vie pour éloigner le stress. De ce fait, dormez suffisamment, pratiquez une activité physique régulière et mangez une alimentation saine et équilibrée.

Quelle crème choisir pour traiter l’eczéma ?

Il est vrai que les traitements médicamenteux peuvent avoir des effets indésirables sur le moyen et long terme. Par exemple, ils peuvent assécher et amincir la peau. Il est donc recommandé d’utiliser une crème appropriée pour hydrater convenablement la peau pour réduire les poussées. Une bonne hydratation quotidienne permet en effet de réduire le renouvellement superficiel et d’aider la peau à retrouver son élasticité et sa souplesse. Cette solution permet aussi de réguler la kératinisation et de réduire la desquamation afin d’éviter l’apparition de nouvelles lésions. Et surtout, l’hydratation est obligatoire même pour les peaux saines pour éviter le vieillissement prématuré de la peau.

Pour retrouver une peau saine et souple, achetez une creme psoriasis aux vertus anti-inflammatoires, car le traitement de l’eczéma et du psoriasis est similaire. Privilégiez un produit fabriqué par un laboratoire connu et ayant plusieurs années d’expérience. C’est un gage de qualité. Attention ! La crème doit avoir des vertus cicatrisantes, réparatrices et anti-inflammatoires pour être efficace. Par ailleurs, vérifiez les ingrédients. L’idéal, c’est d’opter pour une crème contenant au maximum 1 % d’ingrédients de synthèse, sans parabène, sans parfum et sans colorant de synthèse. Bref, elle doit être composée de plus de 80 % d’ingrédients naturels.

Outre l’usage d’une crème hydratante, il existe certaines précautions à prendre pour réduire les symptômes de l’eczéma et rompre le cercle vicieux. A priori, évitez les bains longs et de plus de 36 °C, ils ont tendance à assécher la peau. Puis, utilisez des savons doux et à la sortie de la douche, tapotez doucement votre peau à l’aide d’une serviette.

Contexte et avenir de la médecine du sport
Les différents types de yoga