Quels sont les signes d’usure des plaquettes de frein ?

usure des plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont très utiles pour votre système de freinage. Ils ont serré les disques de frein pour ralentir la vitesse de rotation des roues. Cette opération entraînera l’usure des plaquettes de frein et du rotor. Combien de temps les plaquettes de frein peuvent-elles durer ? Comment vérifier ses vêtements ?

La durée de vie de vos plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont des pièces vulnérables. Les plaquettes de frein ont une doublure en fibre de verre, qui s’affinera avec le temps. En réalité, pendant le freinage, les plaquettes des freins frottent contre le disque de frein et perdent de la matière. Afin de connaitre l’usure des plaquettes de frein, le kilométrage peut être utilisé comme indice. La plaquette frein moto avant aurait une durée de vie de 30 000 kilomètres. Pour le coussin arrière à usure plus lente, le kilométrage est de 70 000 kilomètres. La conduite sportive ou urbaine usera plus rapidement les plaquettes de frein. Dans ce cas, il faudra peut-être les remplacer tous les 10 000 kilomètres.

Plaquettes de frein usées : dangers et symptômes

La plupart des véhicules récents sont équipés de systèmes d’avertissement d’usure des plaquettes de frein. Le cas échéant, le témoin du tableau de bord s’allumera. Le symptôme le plus courant de l’usure des plaquettes de frein est le bruit lors du freinage. Dans ce cas, il y aura un claquement lorsque le tampon frottera contre le disque (cependant, le son aigu n’est pas terrible). Il existe d’autres symptômes, tels que des vibrations, des à-coups ou une pédale de frein très molle lors du freinage. Des plaquettes de frein usées peuvent endommager les disques de frein. Mais il y a plus : cela peut provoquer une défaillance des freins et augmenter le risque d’accident. Des plaquettes de frein usées représentent un danger pour les conducteurs et les autres usagers de la route. Pour plus de précisons, veillez consultez www.street-moto-piece.fr

Usure des plaquettes de frein : comment vérifier ?

Lorsque votre moto n’est pas de système d’avertissement d’usure des freins, il est utile de vérifier vous-même l’usure de la plaquette de frein moto. Pour cela, enlevez les roues et repérez les plaquettes de frein. Ils sont installés dans des étriers installés autour du disque de frein. Il y en a un de chaque côté. Mesurer l’épaisseur du revêtement (partie de la fibre de verre en contact avec le disque). Si celui-ci est inférieur à 3 mm, le joint doit être remplacé d’urgence. L’épaisseur des nouvelles plaquettes de frein est d’environ 15 mm.

Usure du disque de frein.

Les plaquettes de frein ne sont pas la seule pièce qui s’use pendant le freinage — le rotor s’use également en raison de la friction. Beaucoup de gens veulent savoir comment voir l’usure des disques de frein. Encore une fois, retirez les roues pour obtenir une meilleure vue. Mesurez l’épaisseur du disque avec un pied à coulisse. Les pièces ne doivent pas perdre 10 à 15 % de leur épaisseur. Si vous constatez des rayures, des déformations, du bleu ou même des fissures sur le disque, vous devez le remplacer.

Quand faut-il changer ses plaquettes de frein ?

Quand certains signes apparaissent

Il y a quelques signes d’usure de la plaquette de frein moto. Parmi eux, tout d’abord, le temps de réaction du frein aura tendance à s’allonger. En effet, en raison de l’usure des plaquettes de frein, l’effet de freinage sera réduit et il faudra plus de temps pour être efficace. Si vous remarquez ce changement dans la réponse des freins, veuillez acheter des plaquettes de frein de moto ici pour les remplacer. En plus du temps de réaction au freinage, l’usure des plaquettes de frein de moto peut également être ressentie à travers un certain crissement lors du freinage. Ces deux signes sont les principales alertes qui indiquent la nécessité de remplacer les tapis de moto.

Lors de l’entretien d’une moto

Avant que les signes ci-dessus n’apparaissent, les plaquettes de frein de la moto peuvent être remplacées lorsque le véhicule est réparé. C’est maintenant le bon moment pour inspecter diverses parties de la moto afin de déterminer son état. Lors de cette opération, l’épaisseur des plaquettes de frein sera précisément mesurée. Si l’épaisseur est inférieure à 2 mm, les plaquettes de frein seront remplacées pour avoir un excellent outil de transport qui garantit la sécurité. Enfin, il est à noter qu’en temps normal, il est recommandé de remplacer les plaquettes de frein après que la moto a parcouru 10 000 voire 15 000 kilomètres.

Comment cuisiner les lactaires délicieux ?
Faire de belles rencontres à Liège