Quel traitement choisir pour la diarrhée du chien ?

diarrhée du chien

La santé des animaux de compagnie nous préoccupe beaucoup et la diarrhée chien soudaine est souvent un problème préoccupant. Pour vous aider à récupérer et soulager votre chien ou votre chat, voici la bonne façon d’analyser la situation.

Définition de la diarrhée du chien

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la diarrhée est un écoulement de selles molles ou liquides, ou un écoulement à une fréquence anormale. Les selles peuvent être lâches, informes ou même liquides. La diarrhée peut être aussi aiguë ou chronique.

Il y a la diarrhée aiguë du chien. Elle est définie comme une apparition soudaine. En effet, il frappe avec la foudre, mais son effet ennuyeux disparaîtra bientôt. Les symptômes aigus ne durent généralement que quelques jours, jusqu’à 2 semaines. En fait, la diarrhée aiguë chez le chien peut être due à des changements brusques de régime alimentaire, à une intoxication alimentaire ou autre, au fait que certains fruits ou légumes ont été consommés, aux effets secondaires de médicaments (répulsifs, antibiotiques, cortisone, etc.), à un coup de chaleur et ainsi de suite.

Quant à la diarrhée chronique du chien. En effet, lorsque la diarrhée d’un animal dure plus de 2 ou 3 semaines, elle devient une diarrhée chronique. C’est dans la diarrhée chronique du chien que le propriétaire demandera « Pourquoi mon chien a-t-il toujours la diarrhée ? » Comme nous le verrons dans la section sur les causes et origines les plus fréquentes, les raisons sont multiples. Comme vous le verrez, dans la plupart des cas, ce n’est pas parce que la diarrhée dure longtemps, voire des années, qu’elle ne peut pas passer aussi vite qu’elle s’est produite. On en connaît la vraie cause, et elle n’est pas organique (cancer et autres maladies…).

Les différentes causes de la diarrhée du chien

Cause alimentaire :

Les causes alimentaires de la diarrhée chien sont les plus courantes. Cela peut être un changement soudain de régime alimentaire. En effet, le système digestif n’a pas le temps de s’adapter aux nouveaux aliments. Une surcharge alimentaire peut en être la cause. Si la ration est trop importante, l’estomac ne pourra pas tout supporter d’un coup. L’ingestion d’aliments inhabituels ou avariés peut également provoquer la diarrhée. C’est le cas des aliments riches en amidon et insuffisamment cuits, comme les pommes de terre. Les aliments transformés bas de gamme peuvent également causer la diarrhée.

Cause parasitaire :

La diarrhée peut être causée par des parasites. S’il y a des parasites dans le tube digestif de votre chien, la muqueuse du tube digestif sera irritée et provoquera des selles molles.

Cause infectieuse

Les causes infectieuses sont causées par des virus ou des bactéries. Les chiens peuvent être vaccinés contre certaines maladies virales ou bactériennes, telles que le parvovirus ou la maladie de Carré canine. Dans d’autres cas, il n’y a pas de précautions.

Source toxique

La diarrhée peut avoir une source de toxicité. Si votre chien avale certaines plantes, comme les feuilles de laurier, qui contiennent des substances très irritantes, il peut avoir la diarrhée.

Existe-t-il un traitement pour la diarrhée des chiens ?

Mon chien a la diarrhée, donc vous devez d’abord laisser votre chien au régime pendant 12 à 24 heures (pour retirer la nourriture, vous devez sortir de l’eau). Si la diarrhée n’affecte pas son état général et ne dure pas plus de 24 à 48 heures, vous pouvez essayer de lui donner une alimentation digeste (croquettes et boites vétérinaires ou riz cuit à la viande blanche) après le régime correspondant avec un pansement digestif, comme la montmorillonite.

Toutefois, si la diarrhée ne s’améliore pas, elle est très fine et affecte la taille de votre chien, ou si vous avez un chiot, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire. Si nécessaire, il lui donnera des antispasmodiques et des antibiotiques. Il est également la seule personne qui peut vous dire si la diarrhée est causée par une maladie spécifique et si le chien doit être hospitalisé.

En cas de gastro-entérite sévère ou hémorragique, une hospitalisation peut être nécessaire pour faire le plein de liquides par perfusion ou même par ingestion de liquides spéciaux. Selon la cause de la maladie, il peut être hospitalisé pendant une semaine si nécessaire. La diarrhée chez les chiots est toujours plus préoccupante, car les chiots sont moins résistants et se déshydratent plus rapidement. Pensez à vérifier les vaccins de votre chien.

Pierres et minéraux de lithothérapie : commander en ligne
Comment se soigner avec la lithothérapie ?