Qu’est-ce qu’un vin bio ?

Vin bio

Il existe de nombreuses idées fausses et de nombreux mythes sur le vin biologique. Beaucoup pensent que c’est la même chose que les vins végétaliens ou les vins sans conservateur. Comme de plus en plus de personnes recherchent des produits éthiques ou respectueux de l’environnement, vous verrez probablement davantage d’articles bio dans les magasins de vins et les sites d’achat vin bio en ligne. Mais que signifie réellement le vin bio ?

Qu’est-ce que le vin biologique ?

La définition la plus élémentaire du vin biologique est celle d’un vin produit avec des raisins issus de l’agriculture biologique. Les normes relatives à ce qui constitue l’« agriculture bio » varient d’un pays à l’autre, mais en général, elles excluent l’utilisation d’engrais chimique, de pesticides, de fongicides et d’herbicides.

Et puis, il y a la deuxième phase de la vinification, notamment la fermentation des raisins en vin. C’est là que les choses se compliquent. Un certain nombre d’intrants peuvent être ajoutés au processus de fermentation, mais pour obtenir la certification biologique, ces ingrédients doivent être spécifiquement autorisés et ne peuvent dépasser 5 % du produit total.

Outre la réduction des sulfites dans la bouteille, la vinification bio interdit également tout OGM ou additif non autorisé. Le plus grand oubli de la vinification conventionnelle est l’absence de colorants et d’additifs pour vin concentré comme le Mega Purple et d’agents aromatisants comme l’acide malique ou le caramel. Trouvez un site spécialisé si vous souhaitez effectuer un achat vin bio en ligne.

Que signifie « vin biologique » ?

Une étiquette portant la mention « biologique » sur une bouteille de vin a une signification différente dans chaque pays, en fonction des directives du pays producteur de vin. Alors que dans certains pays, le vin bio est produit à partir de raisins cultivés biologiquement sans ajout de sulfites, dans d’autres, l’ajout de sulfites est approuvé pour le vin bio. L’ajout ou l’exclusion de sulfites joue un rôle important dans la durée de conservation ainsi que dans la saveur du vin, ce qui donne lieu à une grande variété de vins bio dans le monde. La variété est basée non seulement sur le type de raisin et l’âge du vin, mais aussi sur l’ajout de ces sulfites. Pour l’achat, mieux vaut vous renseigner sur le sujet.

Le vin biologique est-il plus sain pour vous ?

En gros, une agriculture bio associée à une vinification bio donne un vin biologique. Mais pourquoi de plus en plus de gens boivent-ils ces bouteilles ? Cette absence de manipulation dans le champ et dans la cave donne un vin qui est sans doute plus authentique et certainement plus naturel. Le vin bio est le plus souvent la meilleure expression du raisin et du terroir, mais aussi de la terre et l’environnement dans lequel il est cultivé.

De plus, selon le dicton, vous êtes ce que vous mangez (et buvez). On peut donc avoir l’esprit tranquille en sachant qu’aucun pesticide ou additif n’entre dans la composition de son vin. La vraie question ; le vin bio en ligne est-il plus sain ? En bref, la réponse est oui. En général, les raisins bio sont beaucoup plus sains et produisent donc des peaux plus résistantes et des concentrations plus élevées en termes d’anthocyanes et d’antioxydants bénéfiques pour la santé (polyphénols et resvératrol, bons pour le cœur).

Par ailleurs, les vins bio sont exempts de traces résiduelles d’additifs utilisés dans les vignobles, tels que les pesticides et les herbicides chimiques. Les vins certifiés biologiques contiennent également moins de sucre en moyenne et ne contiennent pas d’additifs de cave potentiellement dangereux, tels que des agents aromatisants ou des colorants au caramel. Ces additifs, associés à des niveaux de sucre plus élevés, sont généralement à l’origine de maux de tête. Le choix de l’agriculture bio peut donc contribuer à prévenir ces maux de tête futurs.

Comment se servir d’une machine à pain ?
Comment cuisiner les lactaires délicieux ?