Où acheter ses compléments alimentaires ?

compléments alimentaires
Au départ, la supplémentation ne touchait presque que les sportifs. En effet, ils ont besoin d’un surplus de protéines et de vitamines pour tenir bon face à une dose d’entraînements toujours plus importante. Mais aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui se supplémentent. Que ce soit pour faire face à une journée de travail difficile ou pour accompagner son régime alimentaire, toutes les raisons sont bonnes pour consommer des compléments. Quels sont donc les critères de sélection pour bien choisir sa supplémentation ? Les sites internet sont-ils fiables ? Est-il préférable de choisir des produits bio ? Voici quelques conseils pour acheter les bons compléments nutritifs.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire se présente sous forme de cachet ou bien de poudre. Il permet de compenser le manque de nutriments à votre quotidien. Bien souvent, les Français ne prennent pas de petit-déjeuner avant d’aller au travail, et mangent sur le pouce le midi. Ces repas ne permettent pas vraiment de faire le plein de vitamines et autres nutriments essentiels à votre bien-être. Se supplémenter aide tout simplement à remplir son apport journalier et à ne pas avoir de carences. En consommant des compléments, vous limitez donc les sensations de fatigue, de fringales, etc. C’est donc selon votre état et vos objectifs que vous choisirez votre supplément alimentaire. Si vous êtes fatigué, il faudra faire le plein de vitamine C. Pour perdre du poids, vous aurez besoin de protéines. Par ailleurs, il existe les compléments dits “naturels”. Ces produits sont souvent transformés et issus de la pétrochimie. Bien qu’ils restent efficaces pour lutter contre les carences, ils peuvent également être nocifs pour la santé. Les suppléments alimentaires bio ont au moins l’avantage de ne pas avoir été en contact avec des produits chimiques. De plus, leur fabrication se fait dans le respect de l’environnement. Enfin, les compléments nutritionnels ne sont pas faits pour remplacer les repas. Ils doivent nécessairement être accompagnés d’une alimentation saine. En général, la supplémentation ne dure qu’un temps. Une fois les carences terminées, vous mangez en conséquence pour ne plus subir de manque.

Quelques notions pour bien choisir sa supplémentation

Il faut tout d’abord déterminer votre besoin. Pourquoi souhaitez-vous donc prendre un complément alimentaire ? Un habitué de la salle qui voudrait prendre de la masse musculaire ne profitera pas des mêmes compléments qu’une personne qui a simplement besoin d’un petit coup de boost au quotidien. Tout comme une personne suivant un régime végétarien ne se supplémentera pas de la même façon que celle qui suit un régime strict pour perdre du poids. Il faut maintenant lire attentivement les composants du complément que vous allez choisir. Soyez d’autant plus vigilant si vous faites des allergies. Il ne doit pas nuire à votre santé. Bien souvent, les suppléments nutritifs sont riches en différents nutriments et en antioxydants. Renseignez-vous bien sur chacun des éléments présents pour être certain qu’ils vous correspondent et qu’ils répondront à vos attentes. Ce produit va-t-il véritablement compenser vos carences ? Par ailleurs, préférez-vous un produit issu de l’agriculture biologique ou non ? C’est uniquement après cette phase de questionnement que vous pourrez vous lancer dans l’achat de votre complément. Enfin, ne choisissez un produit que s’il possède les inscriptions suivantes :

  • l’appellation “complément alimentaire” ;
  • le pourcentage de chacun des composants du produit ;
  • les doses à respecter ;
  • les précautions d’emploi de base : “respectez la dose”, “tenir hors de portée des enfants”, “maintenez une alimentation saine”, etc.

Acheter ses compléments alimentaires sur internet

Beaucoup de personnes sont réticentes à acheter des compléments sur internet. Les “on-dit” racontent que certains produits ne sont pas autorisés en France car ils sont dangereux pour la santé. D’autres diront qu’ils sont trafiqués et que les cachets contiennent d’autres choses que les éléments indiqués sur la boîte. En bref, il est facile d’avoir peur d’un produit venant d’internet. Cependant, vous avez la possibilité de lire de nombreux avis de clients. Ils vous donneront des précisions sur la fiabilité du site. De plus, ce n’est pas parce que le produit vient d’un site internet qu’il ne peut pas provenir de France. Ainsi, il vous suffit de vous renseigner sur le site :

  • où et comment sont fabriqués les produits ;
  • comment sont-ils livrés ;
  • les clients ont-ils vu un changement depuis qu’ils ont testé les produits ;
  • comment joindre les responsables du site en cas de besoin.

Ce sont des raisons qui paraissent anodines, mais elles rendent un site internet bien plus fiable. Par ailleurs, soyez attentif aux composants du produit et aux indications présentes sur la boîte du supplément.

Acheter ses compléments alimentaires en magasin ou en pharmacie

En vous déplaçant pour acheter, vous aurez l’avantage d’obtenir des conseils du vendeur. Vous pourrez donc lui faire part de vos objectifs et de vos attentes afin qu’il vous propose le complément fait pour vous. Vous trouverez également de nombreux magasins bio qui vantent leurs produits phares. Mais encore une fois, n’oubliez pas d’être attentif aux composants présents dans le supplément que l’on vous vend. Ce ne sont que des plantes, certes, mais vous attendez de ce produit qu’il ait des effets bénéfiques sur vous. De plus, ce n’est pas parce que vous achetez votre produit dans un magasin ou une pharmacie en France, qu’il est issu du pays. De plus, cela n’empêche pas une fabrication chimique. Relisez donc attentivement les inscriptions présentes sur la boîte.


Pierres et minéraux de lithothérapie : commander en ligne
Comment se soigner avec la lithothérapie ?