Les principales propriétés du maté

Propriété maté

La tisane ou infusion, le fameux remède des grands-mères. C’est une plante qui est bonne pour la santé. Elle est très utilisée lorsqu’on a le rhume, lorsqu’une personne est anxieuse. Il en est de même pour le maté, une plante reconnue pour ses vertus thérapeutiques. 

Quelles sont les principales propriétés du maté ? 

La propriété maté est nombreuse. Le maté est une sorte de plante de l’ arbre d’origine Sud Américain pour préparer des infusions telles que le thé. Il s’agit principalement de Brésil, Uruguay, Paraguay, et Argentin. Pour les Amérindiens, on parle de Guaranis. Vers XVIe siècle, il débarque dans les pays de l’Europe. En Espagne, on parle aussi de Yerba maté. Il sert à faire de la détox, car il ne contient pas de calories. Néanmoins, il est très riche en fer, en zinc, en vitamine B et en potassium. Il contient à la fois de caféine et de polyphénols. Il a une propriété diurétique et laxative. Les antioxydants qui le composent sont de qualité. Idéalement, il faut le consommer en thé glacé. En outre, il a une propriété antioxydante. À la différence du thé, le taux de polyphénols du maté est de 90%. Ce composant a de multiples fonctions, comme la lutte contre d’éventuels risques de cancer et les radicaux libres. Dans le cas contraire, les contraintes seront par exemple la vieillesse prématurée. Pour éviter cet excès, on peut se servir d’un indice ORAC. En général, chaque nourriture contient environ 5000 ORAC au max. Le maté en produit 1700 ORAC. Il est considéré comme un médicament antidouleur, à la recherche de compléments d’informations concernant le maté vertu ? Poursuivez votre lecture pour de plus amples détails.

Quels sont les bienfaits du Maté ?

La consommation  procure de bienfait maté à la santé humaine. En effet, il sert à se prémunir contre les migraines, les maux de tête, la fatigue et même les douleurs rhumatismales, les ballonnements. Le taux de caféine qu’il contient est plus élevé que le thé. La consommation sans modération du maté brésilien provoque des insomnies et des problèmes de tension artérielle. Pour les médecins locaux, le maté sert à éviter aussi bien la fatigue mentale et intellectuelle que la fatigue physique. Il sert à booster en énergie. En outre, il permet de renforcer les systèmes immunitaires, la stimulation du cœur, les défenses naturelles, le bon fonctionnement et circulation du sang. Il permet aussi de lutter contre la nervosité et des risques de palpitations. La consommation de cette plante est à recommander pour les personnes qui suivent des régimes minceur en vue de perdre du poids, car il peut servir de coupe-faim. Il permet de réduire le taux de cholestérol dans le corps humain. Pour les personnes qui ont des problèmes pour boire de l’eau, le maté est une bonne option, car c’est un moyen de déshydratation. En outre, il facilite la digestion, c’est le vertu du maté. Il a aussi pour fonction la régulation de l’hypercholestérolémie. 

Comment préparer une infusion de maté ? 

Le principe est le même, lorsqu’on va préparer du thé. Pour ce faire, il faut 2g de feuilles de matés, de l’eau chaude. Pour la préparation, il faut mettre ces feuilles dans de l’eau bouillante de 200 ml environ. Il faut consommer 2 tasses d’infusion par jour au maximum. Si on souhaite enlever carrément la caféine, il faut les laisser infuser dans l’eau pendant une minute. Il faut le boire avant de se coucher. Il faut les tenir hors portée des enfants. Pour favoriser la capacité intellectuelle et physique, il faut des feuilles de yerba maté bien séchées de 8g pour avoir 50 mg de tasse de thé. Il existe aussi une autre méthode. Il faut d’une yerba maté, une calebasse et d’une bombilla. Il faut maintenant préparer l’infusion, comme ce qui a été vu précédemment. On peut aussi y ajouter quelques gingembres. C’est 100% bio pour une meilleure santé. Elle est à consommer de préférence le matin à jeun, et ce, pas plus d’un litre sous risque d’excès de dose en caféine.  

Méfiez-vous des effets secondaires 

Comme on le sait, le maté contient de la caféine, si la consommation est surdosée, il peut y avoir des effets secondaires. En effet, le bienfait du maté peut s’avérer être des inconvénients. Les effets secondaires sont l’insomnie, des maux de tête, des troubles de nervosité, de l’anxiété, des agitations, des irritations dans l’estomac. En effet, contrairement au thé, il arrive qu’on ait des difficultés à dormir, qu’on n’arrive pas à trouver le sommeil. En outre, il arrive qu’on devient anxieux et nerveux sans raison apparente. Il se peut aussi qu’il provoque des risques de cancer, notamment gorge et le cancer de l’œsophage. Cela s’explique par l’exposition du maté au fumé. En effet, les cultivateurs sèchent leurs matés à la fumée et non au soleil, ce qui serait un risque cancérigène. Il faut donc éviter la fumée. Il en est de même pour l’utilisation de l’eau chaude. En effet, il peut y avoir des brûlures sur les lèvres, la gorge, la langue. Ces brûlures répétitives sont source de la cancérigène. Les effets secondaires peuvent être également de la tachycardie, de l’hypertension, des ballonnements, des gastrites, de l’hépatite et des maladies touchant le foie.

Acheter du CBD français en ligne
Les atouts des appareils auditifs Phonak