Les différentes épices des quatre coins du monde

Les épices sont un produit végétal odorant et piquant qui est essentiellement utilisé dans le cadre de la cuisine pour servir d’assaisonnement, de colorant, de conservateur. En effet, elles sont qualifiées d’herbes aromatiques et sont généralement issues de différentes parties du corps végétal (bulbe, écorce, feuilles, fleur, fruit, graine, tiges, rhizome, etc.). Heureusement, toute la variété des épices comestibles est venue des  coins du monde. C’est pour cela que la FAO a établi une liste exhaustive des catégories des meilleures épices comestibles pour bien s’assurer.

Mieux comprendre les différents usages culinaires des épices

Les recettes de cuisine avec des épicées varient suivant la spécialité de chaque pays. Toutefois, chez mille-et-une-epices.com , vous pouvez y trouver des recettes végétariennes épicées. Vous pouvez aussi trouver des recettes carnivores épicées, des recettes de salades épicées, les recettes de gratins épicées, les recettes de fruit de mer épicées, les recettes pâtissières épicées présentées avec esthétisme et une saveur originale.

Pour commencer, vous pouvez préparer des carpaccios, des liqueurs, du pain d’épices, des salades voire de la soupe avec les anis verts. Ensuite, la badiane permet de réaliser des confiseries, des liqueurs, des marinades, des poissons, des viandes, des volailles. De plus, la cannelle améliore les goûts du café, des compotes, des jambons, des potages, des ragoûts, des tartes, du vin chaud, des volailles. Puis, la cardamome est le meilleur allié des recettes du café, des confiseries, des liqueurs, du thé, des tisanes, des viandes, du riz au lait, du riz pilaf. Aussi, la coriandre vous aide pour la préparation des cornichons, des gâteaux, du gin, des liqueurs, des poissons, des potages, de la viande.

Par ailleurs, le genièvre améliore le goût des bières, de la choucroute, du court-bouillon, du gibier, du gin, des liqueurs, des marinades, des pâtées. Le gingembre permet de réaliser des bières, des confiseries, des gâteaux, des limonades, des liqueurs, du pain d’épices, des salades de fruits, des sorbets. Le girofle donne du goût aux confiseries, aux courts-bouillons, aux liqueurs, aux marinades, aux pains d’épice, aux pâtées, aux potées, aux sauces, au vin chaud.

Avantages de cuisiner avec des épices

Déjà, il existe une variété de recettes gastronomiques qui peuvent s’assortir avec les épices. Ensuite, ils offrent une meilleure propriété gustative saine, bio, équilibrée et exquise qui incite l’appétit et améliore la digestion. Puis, ils apportent une valeur nutritive incontestable. Pour certaines communautés, la cuisine à base d’épice est une valeur culturelle, une valeur historique voire même un patrimoine culturel immatériel…

Les différences d’odeurs et saveurs entre eux

À chaque catégorie d’épice ses propres goûts et saveurs.

Comme l’anis vert est doté d’une odeur à la fois aromatique chaude suave-sucrée et d’une saveur amère, amère et piquante. Ensuite, la badiane est d’une odeur anisée douce capiteuse et d’une saveur à la fois anisée, chaude et semblable à celle du gingembre. De plus, la cannelle a une odeur douce et aiguisée et une saveur à la fois astringente, boisée, chaude, musquée et sucrée. Puis, la cardamome a une odeur un peu camphrée poivrée et une saveur camphrée mentholée, chaude, citronnée et un peu brûlante. Aussi, la coriandre a une saveur un peu sauge, poivré et offrant une odeur anisée, citronnée, fraîche et légèrement camphrée. Par la suite, le cumin offre une odeur d’herbe sèche et d’une saveur à la fois amère, astringente, chaude, piquante et poivrée. En outre, le fenouil présente une très anisée et une saveur à la fois amère, anisée, camphrée, douce et un peu piquante.

Par ailleurs, le genièvre comprend une saveur amère, agrume, sucrée avec une odeur un peu poivrée, résineuse et térébenthineuse. Le gingembre dispose d’une saveur à la fois brûlante, un peu camphrée, citronnée, piquante, poivrée et d’une odeur épicée, poivrée, rosée et savonneuse. Le girofle est parfumé d’œillet et d’une saveur amère, aromatisée, boisée, brûlée, fruitée, engourdie et piquante. La muscade est à la fois chaude, épicée, sucrée avec une saveur épicée et un peu amère et brûlante. Le piment est un peu sternutatoire avec une saveur amère, boisée, brûlante, fleurie, fraîche, fumée, piquante et sucrée.

Les différentes épices des quatre coins du monde

En général, il existe plus d’une dizaine de catégories internationales d’épices comestibles et favorables à la cuisine.  

L’anis vert, la badiane, la coriandre et le fenouil sont une plante condimentaire et herbacée issue de la famille des Apiacées. Ensuite, la cannelle comporte des déchets, des fleurs, des fruits des arbres Lauracées. Par la suite, la cardamome est produite par des herbes des Zingibéracées. Ensuite, le genièvre désigne une galbule produite par les espèces de genévriers. Aussi, le gingembre est une plante indienne de la famille du Zingibéracée. En outre, le girofle est un fruit ou fleur cueilli du giroflier et séché au soleil. Par ailleurs, la muscade désigne l’amande brune du muscadier. Le piment est tout simplement qualifié de légume. Le poivre noir est une plante grimpante issue des baies non encore mûres. La vanille est un fruit issu de la plante des Orchidacées…

 

La recette du gâteau breton traditionnel
La recette du Kouign Amann