La spiruline, une source complète de protéines végétales

La spiruline est l’une des plus anciennes formes de vie sur terre, connue depuis longtemps comme un stimulant de l’endurance. Elle figure en fait parmi les compléments alimentaires les plus populaires à l’heure actuelle, étant donné qu’il s’agit de l’un des premiers aliments d’origine végétale dans l’alimentation humaine. Surprenant, non ? Mais qu’est-ce qui fait réellement de cet ingrédient une star parmi les sources alimentaires végétales de “protéines complètes” ? Et est-il à la hauteur de la réputation qu’il reçoit ? Eh bien, voici notre effort pour vous donner des preuves autour des avantages pour la santé de la spiruline et du statut qu’elle détient.

L’aliment dense en nutriments

La spiruline se trouve être un super aliment riche en nombreux nutriments.

Quelle est son origine ?

Un type de cyanobactérie, à l’origine de la famille de microbes unicellulaires connue sous le nom d’algues bleues. Il s’agit d’un organisme qui se développe à la fois dans l’eau douce et dans l’eau salée.

Ce qui en fait un végétal, c’est sa capacité à produire de l’énergie à partir de la lumière du soleil par photosynthèse.

Fait moins connu

La spiruline a gagné une popularité massive lorsque la NASA l’a utilisée comme complément alimentaire pour les astronautes en mission spatiale. Vraiment cool, non ? Ce doit être sa capacité à réguler les fonctions immunitaires et ses propriétés anti-inflammatoires qui ont lieu par la libération d’histamine par les mastocytes.

Qu’en est-il du dosage idéal ?

On peut opter pour une dose standard de 1 à 3g de ce super aliment vert mais cela peut aller jusqu’à 10g par jour. Voici un aperçu du profil nutritionnel de 10g de poudre de spiruline séchée :

Protéines : 5,7 g

Vitamine B1 (thiamine) : 22% de l’AJR

Vitamine B2 (riboflavine) : 33 % des AJR

Vitamine B3 (niacine) : 9 % des AJR

Cuivre : 68 % des AJR

Fer : 15-16% des AJR

Calories : 29

Glucides : 2,0 g

En outre, ce super aliment contient presque tous les autres nutriments dont vous avez besoin, ainsi qu’une quantité optimale de magnésium, de potassium et de manganèse. Voici une suggestion ! Si vous cherchez à sauter les œufs, la spiruline pourrait être un excellent remplacement pour une quantité comparable de protéines considérant qu’elle a également tous les acides aminés essentiels requis par le corps.

Un puissant antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires

Comme nous l’avons mentionné précédemment, c’est en raison de ses propriétés anti-inflammatoires que même la NASA l’a considérée comme un super aliment pour les astronautes.

Voici ce que vous devez savoir

L’inflammation chronique se produit lorsque les dommages oxydatifs nuisent à notre ADN et à nos cellules, entraînant des maladies parfois aussi mortelles que le cancer. La présence d’antioxydants dans la spiruline permet de se protéger contre ces dommages oxydatifs.

Fait intéressant

La substance antioxydante ‘phycocyanine’ se trouve être le composant principal et donne à la spiruline sa couleur bleu-vert unique.

L’impact de la spiruline sur la santé

Beaucoup de gens utilisent ce super aliment qui peut améliorer la santé cardiaque réduisant davantage les risques de maladies cardiaques.

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas au courant de ses puissants avantages pour la santé, les études sur la spiruline ont montré qu’elle réduit le “mauvais” cholestérol LDL et les niveaux de triglycérides. Elle augmente également le “bon” cholestérol HDL impactant la santé cardiaque de manière positive.

Des preuves scientifiques pour plus de confiance

Bien que la plupart des études aient montré des résultats favorables principalement avec un dosage de 4,5-8g par jour encore,

Une étude a été menée sur 25 personnes qui souffraient de diabète de type 2. Il a été découvert plus tard que seulement 2g de spiruline par jour, a montré de manière significative une réduction des niveaux de sucre dans le sang. Une autre étude, menée sur des personnes souffrant d’hypercholestérolémie, a déterminé que 1 g de spiruline par jour entraînait une baisse de 16,3 % des triglycérides. En outre, on a constaté une réduction du “mauvais” LDL de 10,1 %. En outre, des recherches ont montré que la spiruline pouvait avoir des propriétés anticancéreuses et qu’elle était particulièrement efficace contre un type de lésion précancéreuse de la bouche appelé OSMF.

La spiruline peut améliorer la force et l’endurance musculaires

Vous ressentez souvent une fatigue musculaire lorsque vous faites de l’exercice ? La raison en est les dommages oxydatifs induits par l’exercice. Les adeptes du fitness et de l’athlétisme consomment des aliments à base de plantes contenant des antioxydants pour minimiser ces dommages. Quelques études ont émergé montrant la spiruline comme aliment pour réduire significativement le temps de fatigue et améliorer la force et l’endurance musculaire.

La spiruline peut-elle réduire la pression artérielle ?

Les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies rénales chroniques sont quelques-unes des maladies graves entraînées par une pression artérielle élevée. Une quantité optimale de spiruline pour par exemple 4,5g-8g par jour a montré qu’elle réduisait la pression artérielle chez les personnes ayant des niveaux normaux.

Quelle pourrait être la raison possible de cette réduction de la pression artérielle ?

La spiruline entraîne une augmentation de la production d’oxyde nitrique (qui est par ailleurs massivement produit par des sources végétales comme la betterave qui est riche en nitrates qui se transforment en oxyde nitrique), ce qui entraîne une baisse de la pression artérielle. L’oxyde nitrique est une molécule de signalisation qui aide les vaisseaux sanguins à se détendre et à se dilater, affectant positivement les niveaux de sang.

Le titre de la spiruline en tant que superaliment ” dense en nutriments ” reste vrai, tout comme les avantages fous pour la santé qu’elle a à offrir. Comme mentionné ci-dessus, la spiruline supprime l’oxydation tout en réduisant la pression artérielle et en abaissant la glycémie. Elle améliore également les lipides sanguins et pourrait avoir des propriétés anticancéreuses. On peut simplement consommer la spiruline sous forme de comprimés et de poudre. Il existe des suppléments largement disponibles et utilisés pour leurs étonnants bienfaits pour la santé. Si vous voulez la bonté de la spiruline avec d’autres vitamines vertes, alors vous pouvez vérifier les super verts et les fruits de bGreen qui vous aident à combler l’écart quotidien dans votre nutrition.

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