Guide d’achat de casque jet moto homologué

jet moto

Conduire une moto est la passion de nombreuses personnes. Mais aussi, au quotidien, la moto est considérée comme un moyen de transport avantageux. Par exemple, elle vous épargne les embouteillages et vous permet d’arriver rapidement à votre destination. Cependant, les dangers qu’encourent les motards sont divers. C’est pour cette raison qu’il s’impose de bien s’équiper pour assurer sa sécurité. D’ailleurs, dans n’importe quel pays, le port d’un casque devient une obligation pour protéger les conducteurs. Vous avez le choix entre le casque jet, le casque modulable et le casque intégral. Le permier figure parmi les casques les plus recommandés puisqu’il est homologué. Il ne vous reste qu’à en choisir un qui répond parfaitement à vos attentes.

Pour quelle raison opter pour le casque jet ?

Avant de passer à l’achat, apprenez à connaître les avantages d’utiliser un casque jet tous les jours. Le premier à en tirer est sa légèreté ; quand vous le mettez sur votre tête, vous constatez qu’il est plus léger par rapport aux autres modèles. La raison de cela est qu’il ne contient pas de mentonnière. Ne craignez pas que ce détail ne vous assure pas une sécurité optimale. Depuis quelques années, les concepteurs y intègrent des fonctionnalités évoluées et renforcées. Aussi, avec ce modèle, vous ne risquez pas de vous étouffer. Un autre avantage à ne surtout pas négliger est aussi que ce casque vous offre un champ de vision plus élargi. Ainsi, en tant que conducteur, vous n’avez plus à tourner la tête pour anticiper les obstacles sur les côtés. D’ailleurs, c’est grâce à cela que l’usage du casque jet est apprécié par les motards qui se déplacent régulièrement en ville. Enfin, n’oubliez pas le petit bonus esthétique. En effet, et malgré le fait que l’on ne conduise pas la moto pour être beau, il peut admettre que le design de ce casque est intéressant. À la base, l’esthétique de cet accessoire était bien classique, mais actuellement, vous pouvez en choisir un en fonction de votre style. Femme ou homme, vous trouverez certainement le casque jet qui correspond à vos atttentes sur scooteo.com.

Comment bien choisir un casque jet ?

Le casque jet moto offre une grande circulation d’air et ainsi, peut s’avérer plus sonore qu’un casque fermé. Par ailleurs, pendant l’été, il est le moins chaud, mais pendant l’hiver, votre visage risque de se geler. Pour y remédier, pensez à acheter un tour de cou ou bien une cagoule. Vérifiez également que l’équipement dispose d’une bulle qui permet de vous protéger des courants d’air ainsi que des turbulences.

Retenez que plus vous montez en gamme de casque jet, plus vous bénéficiez d’une qualité optimale, surtout pour vos longs trajets. Sur le marché, vous trouverez par exemple des modèles de casques jet équipés d’écran solaire internet escamotable, d’un dispositif anti-buée ou encore d’un écran long. Certains d’entre eux proposent aussi une mentonnière amovible que vous pouvez ajuster selon vos besoins pour couvrir le bas de votre visage. Notez que tous ces modèles doivent présenter une homologation européenne à part. Pour vous assurer de son existence, regardez si ces casques portent la mention « NP ». Vous pouvez également demander au vendeur ou lire la description si vous en achetez sur Internet.

Quel type de casque jet choisir ?

Il existe en effet 4 types de casques jet sur le marché : les « bol », les « rétro », les « urbains » ainsi que les « Jets GT ». Le casque Bol est destiné spécialement aux conducteurs d’anciennes motos. Cela dit, si vous aimez le vintage et les collections, le jet de type bol doit primer pour avoir un look toujours plus imbattable. Cependant, la protection reste basique, vous roulerez avec des oreilles moins masquées et le vent au nez. Si vous voulez opter pour ce type de casque, complétez-le avec une paire de lunettes. Pour le casque rétro ou néo-rétro, c’est à peu près la même chose, mais cette fois, l’accessoire s’équipe d’un écran de protection des yeux. Le plus souvent, ce dernier est même amovible. Certains modèles vendus chez les grandes marques disposent aussi des œillets. Faites tout de même attention à l’emplacement de ces œillets, avant d’acheter, renseignez-vous auprès du fournisseur.

Avec les jets GT, sachez que vous ne risquez rien. Ces modèles figurent parmi ceux les plus recommandés si vous voulez aller partout dans de meilleures conditions. Ce casque jet se démarque par son confort ainsi que sa capacité d’insonorisation élevée. Notez que les modèles urbains sont les plus classiques, vous pouvez en opter pour un usage quotidien en ville ou pour les courts trajets.

Les qualités du meilleur casque jet

Peu importe votre choix, prenez également en compte quelques critères pour vous assurer que l’équipement soit de qualité. Prenez d’abord le temps d’essayer le casque jet moto. Vérifiez que le sentiment d’enfermement est réduit lors de son usage. Comme vous ne pouvez pas l’essayer si vous en achetez sur Internet, lisez bien la description et assurez-vous que sa taille vous correspond bien. Vérifiez en même temps si le champ de vision est assez large et tenez compte de la facilité d’enfilage, du confort et du plaisir de rouler à l’air libre avec cette accessoire.

5 façons de se protéger du vol de voiture
Acheter une voiture d’occasion importée, comment s’y prendre ?