Des lunettes de soleil à sa vue : quels bons plans à moindre coût ?

lunettes de soleil

L’arrivée des beaux jours s’accompagne de joie de vivre, des vacances au soleil, et aussi de changement des tenues pour se prêter à la saison. Les accessoires portés pour donner du caractère au style évoluent avec cette période. Les lunettes contre soleil font partie des éléments incontournables en période estivale, non seulement pour mettre en valeur sa beauté et sa personnalité, mais également pour protéger les yeux des rayons UV. Pour les porteurs de verres correcteurs, la paire à se procurer doit être adaptée à leur vue. Un contrôle auprès de leur ophtalmologue s’impose dans ce cas. Cependant, le coût d’un tel accessoire peut grever dans le budget parce qu’il peut atteindre les 600 €, voire plus. La prise en charge de ces lunettes n’est que partielle, par conséquent, trouver les bons plans pour acheter moins cher devient essentiel.

Bénéficier du zéro reste à charge

Conscient de l’importance du coût des soins et des accessoires d’optique, l’État a mis en place des dispositifs qui viennent suppléer la prise en charge par la sécurité sociale. Le « zéro reste à charge » est une aide gouvernementale instaurée dans l’objectif de faciliter l’accès à certains accessoires et soins médicaux, dont les lunettes de soleil. Le principe de ce système réside sur le cumul de la mutuelle santé et de la prise de charge par l’assurance-maladie. Les personnes éligibles à cette aide ont la chance de ne rien débourser pour l’achat de leurs lunettes.
Les conditions permettant de bénéficier de ce dispositif sont la présentation d’une ordonnance médicale et la souscription à une assurance complémentaire pour la garantie « responsable ». L’opticien a pour obligation de présenter aux patients, des montures (17 modèles au moins) et des verres amincis de qualité, anti-rayures et antireflet. Ces derniers peuvent être polarisés ou photochromiques pour agir efficacement contre les rayons UV du soleil.

Opter pour une monture classique

Les produits de marque, comme les montures des grands créateurs, coûtent relativement cher. Leur prix a une influence sur le montant total des lunettes. Les modèles mis en avant par les grandes marques peuvent afficher un coût 10 fois plus élevé que les produits classiques. Des montures arborant un design qui suit la tendance existent parmi les pièces commercialisées sur le marché, leur tarif est plus ou moins accessible à tous les budgets.
Les usagers peuvent faire des concessions sur le prix de la monture. En revanche, les verres doivent absolument avoir les corrections préconisées par l’ophtalmologue. La teinte est juste un plus qu’il faut ajouter à ces éléments pour lui conférer la capacité de protéger les yeux des radiations solaires.

Acheter les lunettes solaires en ligne

Choisir ses lunettes de soleil sur Internet est une option envisageable qui permet de faire des économies sur cet achat. Les opticiens en ligne proposent des tarifs abordables pour de multiples raisons. En plus de jouer sur la concurrence, la réduction des charges qui leur incombe leur donne la possibilité de proposer des produits à prix accessible. Les frais de gestion, le loyer, le salaire du personnel et les autres dépenses relatives au maintien d’une boutique physique constituent un poste budgétaire conséquent que les professionnels doivent inclure dans leur comptabilité. Les opticiens qui opèrent exclusivement en ligne ne déboursent qu’une partie de ces charges.
Des outils en ligne qui aident les usagers à choisir la monture adaptée à la forme de leur visage sont généralement disponibles sur ces sites.

Comparer les offres

Chaque opticien affiche des tarifs qui lui est propre et qui convient à sa situation. En effet, chaque enseigne applique des marges bénéficiaires et compte différentes charges qu’elle doit inclure dans les prix de revient. De par tous ces détails, les tarifs présentés diffèrent d’un opticien à un autre.
La comparaison des offres est une manière pertinente de trouver des lunettes de vue et de soleil qui cadrent dans le budget. Dans cette optique, l’intéressé peut demander un devis à plusieurs opticiens et évaluer leurs offres. Ce document contient les détails des prestations et des produits. Certaines enseignes intègrent des options qui peuvent être évitées pour réduire le coût des lunettes.
La comparaison doit tenir compte, non seulement du prix, mais aussi de la garantie, du service après-vente, du montage et de la qualité des verres et des montures.

Profiter des promotions

À un certain moment donné, et particulièrement au début de la saison estivale, les opticiens font des promotions. Les usagers ne doivent pas hésiter à saisir ces offres pour pouvoir se procurer une paire de lunettes contre soleil à moindre prix.
Fournir une seconde paire de lunettes est devenu classique durant les promotions. La plupart des opticiens adoptent ce système pour captiver les intérêts des usagers.


Santé : 6 questions fréquentes sur les oméga 3
Traitements et remèdes naturels contre les poux