Comment se servir d’une machine à pain ?

Machine à pain

Qui n’aime pas faire du pain maison ? Frais, délicieux et sentant agréablement bon, le pain régale les papilles. Mais pour le fabriquer chez soi, il est nécessaire de disposer d’une bonne machine à pain. Comment utiliser cet appareil de cuisine pour faire son pain soi meme ? Le présent article vous explique tout.

Comment fonctionne une machine à pain ?

Comme son nom l’indique, une machine à pain est un matériel de cuisine qui sert à faire du pain maison. Elle est, essentiellement, composée d’une cuve démontable ou seau à pain dans laquelle un bras pétrisseur que l’on appelle “hélice” travaille la pâte. Ce qui permet de mieux réaliser la préparation. En principe, un appareil à pain est facile à utiliser. D’une simple pression sur un bouton, cette machine permet à la fois de mélanger, pétrir et malaxer la pâte pour, ensuite, cuire le pain.
Pour faire du pain avec cette machine, il suffit d’incorporer tous les ingrédients dans le seau à pain en commençant par verser l’eau en premier. Choisissez, ensuite, le programme de cuisson adapté à votre recette ainsi que la dorure et le poids que vous souhaitez pour votre pain. Enfin, mettez en marche la machine qui s’occupera de la préparation du pain à votre place. Elle est, en effet, équipée d’une hélice qui tourne à intervalle régulier pour mélanger les divers ingrédients et malaxer la pâte afin d’obtenir un mélange homogène. Puis, elle s’arrête toute seule pour laisser la pâte en repos. Une fois que la pâte gagne du volume, la machine à pain se met en mode cuisson. Elle émet un signal sonore dès que le pain est prêt.

Comment démouler le pain ?

Une fois le pain cuit, il faut le retirer immédiatement. Avec des gants de cuisine, prenez la casserole par l’anse et retirez-le. Passez, ensuite, une spatule autour du pain puis retournez la casserole pour démouler la préparation. Posez le pain sur une planche à découper ou une grille pour le laisser refroidir. Les molécules d’eau peuvent ainsi s’échapper laissant l’intérieur du pain mou et humide. Sinon, vous pouvez, toujours, garder au chaud votre pain dans la machine pour la déguster frais plus tard.

Sortes de pain à fabriquer avec une machine à pain 

Avoir la meilleure machine à pain vous donne la possibilité de réaliser différentes sortes de recettes. Vous pouvez ajouter à votre pain d’autres éléments : lardons, fruits secs, pépites de chocolat, emmental, herbes aromatiques, etc. Encore mieux, une machine à pain permet de faire beaucoup plus que du pain. Avec une bonne marque de machine pour faire son pain, vous pouvez, aussi, faire des gâteaux, des pizzas, des brioches, des cakes, des beignets, des confitures, des pâtes et bien d’autres encore.

Comment cuisiner les lactaires délicieux ?
Cuisson du magret de canard au four