Achat de produits pharmaceutiques en Belgique en ligne

Produits pharmaceutiques en Belgique en ligne

Depuis quelques années, il est devenu possible d’acheter des produits pharmaceutiques sur internet en Belgique. La vente en ligne de ces produits est uniquement réservée aux pharmaciens disposant d’une officine physique. Prix réduits et disponibilité des médicaments figurent parmi les avantages de cette pratique. C’est pourquoi de nombreux patients recourent à cette solution pour obtenir rapidement ses médicaments. Toutefois, avant d’acheter des produits pharmaceutiques en ligne, il convient de bien s’assurer de la fiabilité du site. Ce, pour éviter les risques de contrefaçon et pour garantir que le médicament soit sans risque pour la santé du patient.

 

Le fonctionnement de l’achat des médicaments en ligne en Belgique

Seuls les médicaments en automédication en accès libre peuvent être mise en vente dans une pharmacie en ligne en Belgique. En revanche, les produits d’hygiène sont vendus librement. De ce fait, si des médicaments vendus sous prescription médicale sont proposés sur internet, il s’agit surement d’un site illicite. Les personnes âgées d’au moins 16 ans peuvent acheter les médicaments en ligne. L’identité du patient peut être vérifiée à la commande comme il faut ouvrir un compte personnel.

La vente de médicament en ligne s’accompagne toujours de questionnaire qui doit indiquer la situation et l’état de santé du patient. De ce fait, lors de l’achat de produits pharmaceutiques, il est indispensable de fournir des informations essentielles concernant le patient. Il s’agit de l’âge, le sexe, le poids, les éventuels traitements en cours ainsi que l’état de grossesse ou d’allaitement. Après que le client a passé sa commande, le pharmacien doit s’assurer personnellement de la délivrance et de la préparation de la commande auprès d’une officine adaptée à cet effet. Par ailleurs, il est du devoir du pharmacien d’informer et de conseiller les patients sur les produits qu’ils achètent.

 

Les raisons d’acheter des médicaments en ligne

L’achat des produits pharmaceutiques sur internet est particulièrement apprécié pour son côté pratique. Pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer ou qui habitent dans les zones éloignées des officines, recourir à une parapharmacie en ligne est la solution la plus simple. Le patient n’a plus besoin de se déplacer pour acheter ses médicaments. Il suffit de consulter une pharmacie en ligne et de passer sa commande en quelques clics. Ensuite, le médicament sera livré rapidement.

Le prix représente aussi un excellent argument d’acheter les produits pharmaceutiques en ligne. Par rapport à ceux dans les boutiques physiques, les prix des médicaments dans les pharmacies en ligne sont moins chers. De plus, des offres promotionnelles sont toujours proposées sur certains sites. Un autre avantage d’acheter ses produits à travers une pharmacie en ligne en Belgique est la discrétion. Pour les patients qui sont gênés d’acheter un produit particulier comme les médicaments pour les hémorroïdes par exemple, ils ont la possibilité de le faire en toute discrétion.

Quels risques pour l’achat de médicaments sur les sites non autorisés ?

Sur les sites non autorisés en Belgique, la qualité et la sécurité des médicaments ne sont pas garanties. Il est possible que certains médicaments soient falsifiés ou contrefaits. Pour tromper sur l’identité et l’origine des médicaments, de fausses étiquettes sont utilisées. Il peut également s’agir d’un faux médicament qui ne contienne aucun principe actif pour le traitement d’une maladie en question. Il est possible que ces médicaments contrefaits contiennent des produits toxiques ou des produits inefficaces. Certains médicaments ressemblent même à des produits authentiques qu’ils peuvent tromper les professionnels de la santé tout comme les patients. Cependant, il est essentiel de se méfier des produits de santé qui proviennent d’un fournisseur non identifié et dont leur composition n’est pas crédible comme ils sont toujours illégaux. Afin de prévenir les risques graves liés à l’utilisation d’un produit illicite, il est important de prendre des précautions avant d’acheter des médicaments en ligne.

 

Les précautions à prendre avant d’acheter des médicaments en ligne

Lors de l’achat de médicament sur internet, il est important de s’assurer de la fiabilité du site. Pour cela, il faut vérifier que la pharmacie en ligne dispose d’une officine. Il est possible de consulter les sites du Ministère de la Santé et des conseils de l’ordre des pharmaciens pour vérifier si le site en question est inscrit dans la liste des pharmacies en ligne autorisées. Il est également nécessaire d’être attentifs sur les produits pharmaceutiques vendus en ligne.

Les médicaments peuvent être vraiment dangereux s’ils sont mal utilisés. Afin de prévenir les dangers sur la santé, il est nécessaire de bien lire les mises en garde affichées sur le site des pharmacies en ligne. C’est pourquoi les parapharmacies en ligne demandent de lire au moins la notice du médicament avant de le commander. Cela permet de vérifier que le produit convient réellement à la situation et à l’état de santé du patient. Pour éviter le risque d’interaction médicamenteuse, les pharmacies en ligne vérifient la compatibilité des produits entre eux.

Les différents types de yoga
Quels compléments alimentaires choisir ?