A quelle fréquence faire sa vidange de voiture ?

Vidange de voiture

La vidange du moteur de votre voiture et la vidange de la boite auto font partie des différentes opérations d’entretien de votre véhicule. Elles contribuent à votre sécurité et évitent des pannes. Effectivement, l’huile doit être remplacée à intervalles réguliers. Mais, savez-vous à quelles fréquences elles doivent être effectuées ?

Quelles différences entre la vidange d’un moteur et celle d’une boîte de vitesses ?

Sur le site spécialisé Dess auto transac, vous trouvez diverses informations sur la vidange des voitures. Néanmoins, la vidange de la boîte de vitesses et celle de la vidange du moteur comprennent un point commun. Dans les deux cas. Il est indispensable de changer l’huile usée. Changer l’huile du moteur permet de lubrifier différentes pièces, comme les soupapes, les bielles, les pistons… Lorsque le moteur tourne, ces pièces interfèrent entre elles et génèrent des frottements. En ne changeant pas l’huile régulièrement, elle s’encrasse et perd progressivement de son efficacité. Quant à l’huile de la boîte de vitesses, que cette dernière soit mécanique ou automatique, elle sert aussi à lubrifier le mécanisme. Mais encore, elle garantit un excellent passage des vitesses. L’absence de vidange risque d’entraîner une fuite.

Quand procéder à la vidange d’une voiture à essence ?

La vidange de votre voiture à essence consiste à vider le circuit de l’huile moteur de votre véhicule et de la remplacer par de l’huile neuve. En plus de lubrifier ses différents organes, comme expliqué ci-dessus, l’huile participe au refroidissement du moteur et contribue à son nettoyage. Au fur et à mesure que le moteur tourne, des particules métalliques provenant de la friction des pièces s’accumulent dans l’huile. Elle perd de son efficacité et devient sale. Pour ces raisons, la fréquence à laquelle il est recommandé de faire la vidange d’une voiture à essence est environ une fois par an. Dans le cas où vous roulez beaucoup, il est préférable de la faire entre 10 000 et 15 000 km. Sur le site dess-auto-transac.com, vous pouvez prendre rendez-vous pour l’entretien et la réparation de votre véhicule quelle que soit la marque.

Quand réaliser la vidange d’une voiture au diesel ?

Sur les moteurs diesel, l’huile s’encrasse plus facilement et souille davantage le moteur. Faire une vidange est donc primordial. Il est alors nécessaire de faire la vidange de votre voiture diesel plus souvent qu’un moteur à essence. Pour les anciens diesel, il est préconisé de faire la vidange deux fois par an, soit tous les 5 000 à 7 000 km. En revanche, pour les moteurs diesel récents, elle peut être réalisée tous les 20 000 à 30 000 km. Cependant, vérifiez sur votre carnet d’entretien, les prescriptions du constructeur. Quoi qu’il en soit, une voiture diesel ayant plus de 100 000 km a besoin d’une vidange deux à trois fois par an.

Quand effectuer la vidange de la boite auto ?

Le mécanisme d’une boîte de vitesses est composé de différents engrenages qui s’emboîtent et se déboîtent au fur et à mesure du passage des vitesses. Les pièces mécaniques de la boîte auto tournent très rapidement lors de la conduite. Sans huile dans laquelle ces pièces baignent, ces dernières chauffent trop et se cassent. De plus, l’huile de la boîte auto se salit en raison de l’accumulation de minuscules limailles de fer. Son changement est donc nécessaire afin qu’elle puisse lubrifier toutes les pièces mécaniques. La vidange permet de retrouver une huile propre pour que ces pièces s’actionnent ensemble et durent dans le temps. Deux types de boîtes de vitesses existent : manuelle et automatique. Pour une boîte manuelle, la vidange pour une boite auto doit être réalisée dès les 100 000 km, puis tous les 50 000 km, soit tous les 5 ans environ. Pour une boîte automatique, certains constructeurs préconisent tous les 25 000 km et d’autres tous les 50 000 km. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de se reporter au carnet d’entretien fourni par le constructeur afin de respecter ses recommandations.

Comment vérifier le niveau d’huile ?

Pour éviter les problèmes les plus courants sur les voitures, notamment au niveau des vidanges, vous pouvez vérifier vous-même le niveau d’huile. Pour le moteur, une jauge vous permet de contrôler le niveau d’huile. Concernant la vidange de la boîte de vitesses automatiques, vous devez ouvrir le bouchon de remplissage et vérifier le niveau qui est indiqué sur ce dernier.

Assurances atuo : que peuvent elles proposer contre le vol de véhicule ?
Louer une voiture : une solution temporaire en attendant votre prochain achat de voiture