7 vertus du miel de Manuka sur la santé

Le miel de manuka est originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Le miel est produit par les abeilles qui pollinisent le buisson de manuka, également connu sous le nom de Leptospermum scoparium. L’une des caractéristiques qui distinguent le miel de Manuka des traditionnels est ses propriétés antibactériennes. Son ingrédient actif, le méthylglyoxal, est responsable de ses effets antibactériens. Le miel de Manuka a également des effets anti-inflammatoires, antioxydants et antiviraux. Traditionnellement, ce miel était utilisé pour soulager les maux de gorge, améliorer les troubles digestifs, cicatriser les plaies et prévenir les caries dentaires. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez acheter une bouteille ou deux dans des magasins en ligne réputés.  Vous trouverez ci-dessous sept avantages du miel de Manuka pour la santé, fondés sur des données scientifiques.

1. Aide à la cicatrisation des plaies

En 2007, le miel de Manuka a reçu l’approbation de la FDA des Etats-Unis comme option de traitement des blessures. Depuis longtemps, le miel a été utilisé pour traiter les brûlures, les furoncles, les plaies et les blessures. Des études ont confirmé que le miel de Manuka améliore la cicatrisation des plaies, atténue la douleur des brûlures et amplifie la régénération des tissus. Le miel de Manuka a été appliqué à 40 personnes présentant des plaies non cicatrisées dans le cadre d’une étude de deux semaines portant sur ses effets. Résultat : 88 % des blessures ont diminué de taille, et le miel a créé un environnement acide qui facilite la cicatrisation. En Arabie saoudite, une étude a révélé que le miel de Manuka est plus utile dans le traitement des ulcères diabétiques que la médecine conventionnelle. Une autre recherche grecque a montré que le miel non seulement guérit mais réduit le temps de guérison et désinfecte les plaies des patients.

2. Promouvoir la santé bucco-dentaire

Le miel de Manuka prévient l’inflammation des gencives, la carie dentaire et la formation de la plaque dentaire en s’attaquant aux bactéries buccales nuisibles. Contrairement au sucre raffiné et aux bonbons, le miel de Manuka ne peut pas contribuer à la carie dentaire et à la formation de la plaque dentaire en raison de ses puissants effets antibactériens.

3. Apaiser les maux de gorge

Le miel de manuka aide à soulager les maux de gorge. Les propriétés antibactériennes et antivirales réduisent l’inflammation en s’attaquant aux bactéries responsables de la douleur et en enrobant davantage la paroi interne de la gorge. Des patients atteints de cancer de la tête et du cou et soumis à une chimiothérapie ont observé que la consommation de miel de manuka est efficace sur les bactéries responsables des maux de gorge connues sous le nom de Streptococcus mutans. Le miel de manuka combat les bactéries buccales nocives qui causent la mucosité, un effet secondaire de la radiothérapie et de la chimiothérapie.

4. Aide à prévenir les ulcères gastriques

Les ulcères gastriques sont des plaies qui se forment sur la paroi de l’estomac et font partie des maladies les plus courantes chez l’homme. Les ulcères provoquent des nausées, des douleurs d’estomac et des ballonnements. H. Pylori, une bactérie commune, est responsable de la plupart des ulcères gastriques. Bien que des recherches supplémentaires soient encore nécessaires à ce sujet, certaines études suggèrent que le miel de manuka pourrait aider à traiter les ulcères gastriques dus à H. pylori. Une enquête a été menée pour voir les effets du miel de manuka sur des biopsies d’ulcères gastriques. Les résultats positifs ont impliqué que le miel de manuka est un agent antibactérien actif contre H.pylori. Au contraire, une petite étude de deux semaines sur 12 personnes qui ont consommé une cuillère à café de miel de manuka chaque jour n’a pas diminué la bactérie H.pylori. Il est nécessaire d’approfondir les recherches pour établir l’efficacité du miel de manuka sur H.pylori.  D’autres études ont montré que le miel de manuka prévenait les ulcères gastriques provoqués par l’alcool.

5. Améliorer les symptômes digestifs

Le SIB (syndrome du côlon irritable) avec les symptômes associés comme la diarrhée, les selles irrégulières et la constipation est un trouble digestif courant. Des études sur des rats souffrant de colite ulcéreuse et de SII ont permis de réduire l’inflammation et d’améliorer le statut des antioxydants après l’ingestion de miel de manuka. Il a également été prouvé que le miel de manuka attaque et tue les souches de Clostridium difficile (C. diff), ce qui en fait un traitement probablement efficace. D’autres études sont nécessaires pour conclure efficacement sur l’influence du miel de manuka sur les infections bactériennes de l’intestin, car les résultats sont des recherches en éprouvette sur des rats.

6. Peut traiter les symptômes de la fibrose kystique

La fibrose kystique est une maladie héréditaire qui affecte le système digestif et peut endommager les poumons, entre autres organes. Le manuka combat les bactéries responsables des infections des voies respiratoires supérieures, qui sont fréquentes chez les personnes atteintes de mucoviscidose. Les populations vulnérables enregistrent un nombre record d’infections aiguës des voies respiratoires supérieures causées par les bactéries Burkholderia spp et Pseudomonas aeruginosa.

7. Traiter l’acné

Bien que la cause la plus fréquente de l’acné soit les changements hormonaux, elle peut également résulter d’une mauvaise alimentation, de la prolifération de bactéries dans les pores obstrués ou du stress. La combinaison d’un produit à faible pH et de miel de manuka est commercialisée pour lutter efficacement contre l’acné. L’activité antimicrobienne du miel de Manuka éloigne les bactéries de la peau, ce qui accélère le processus de guérison de l’acné. Les propriétés anti-inflammatoires du miel de Manuka réduisent l’inflammation associée à l’acné. Bien que les recherches sur la capacité du miel de manuka à traiter l’acné soient minimes, une étude a révélé que le miel et le savon antibactérien sont efficaces pour améliorer l’acné.

Contre-indications

Le miel de Manuka peut être consommé par la plupart des gens. Cependant, les personnes souffrant des conditions suivantes doivent consulter un médecin avant de l’utiliser.

  • Patients diabétiques : La consommation de miel de Manuka peut provoquer une augmentation du taux de sucre chez les personnes diabétiques, étant donné le niveau élevé de sucre naturel présent dans tous les types de miel.
  • Personnes allergiques au miel ou aux abeilles : Les personnes allergiques aux abeilles ou à d’autres types de miel peuvent avoir une réaction allergique après la consommation ou l’application de miel de Manuka.
  • Nourrissons : Les nourrissons de moins d’un an sont plus exposés à une maladie d’origine alimentaire connue sous le nom de botulisme infantile ; c’est pourquoi l’Académie américaine de pédiatrie ne recommande pas de donner du miel aux petits.

Un attribut notable du miel de Manuka unique est son effet sur la guérison et la gestion des plaies. Il est également vital dans le traitement de nombreuses affections telles que les ulcères gastriques, les maladies parodontales, les infections des voies respiratoires supérieures et le syndrome du côlon irritable. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer les propriétés bénéfiques du miel de Manuka, celui-ci reste une stratégie de traitement efficace. Le miel de Manuka peut accélérer le processus de guérison lorsqu’il est associé à des thérapies plus conventionnelles. Chaque foyer a besoin d’une bouteille ou deux de miel. Questions à poser à un spécialiste des soins oculaires avant votre premier traitement

Traitements et remèdes naturels contre les poux
Thé ou café: quel est le plus bénéfique pour la santé ?