5 conseils pour choisir une offre de formation en closing

Formation closing

Technique redoutable, le closing est de plus en plus exploité dans le processus de vente de nombreuses entreprises. Le closer professionnel est un profil très recherché, et actuellement, c’est aussi l’un des métiers les plus rémunérateurs. L’accession à la profession nécessite cependant certaines qualités ainsi qu’une formation spécifique et complète. Vous recherchez une formation en closing fiable ? Suivez ces 5 conseils pour trouver une offre adaptée à vos besoins et vos objectifs.

Choisir une formation certifiante : la clé de votre réussite

Une formation qui n’aboutit pas sur une certification reconnue ne peut être considérée comme telle. La certification présente un double avantage :

  • Elle garantit le sérieux de la formation et donc sa fiabilité ;
  • Elle offre à l’apprenant de nombreuses opportunités, dont la reconnaissance officielle et professionnelle de ses compétences.

Suite à l’obtention d’une certification professionnelle en closing, l’intéressé pourra postuler au sein d’une grande société, travailler à son compte, pour des conférenciers, etc. Le certificat valorise son savoir-faire et renforce sa crédibilité face aux recruteurs.

Avant de souscrire à une formation, il est donc impératif de se renseigner sur les débouchés de celle-ci, notamment en matière de certification. En général, vous trouverez facilement cette information sur le site de l’organisme concerné. Vous recherchez une formation certifiante pour devenir closer ? Consultez ce site.

Opter pour une offre de formation qui concorde avec votre budget

Certaines formations de closing peuvent être basiques, tandis que d’autres sont plus détaillées. De préférence, choisissez un apprentissage complet suivi d’un accompagnement personnalisé. Ce type d’offre vous permet d’exercer directement à l’issu de la formation et de ne pas perdre de temps. Notez cependant qu’un programme très complet peut coûter cher, étant donné son contenu, beaucoup plus important que celui d’une formation basique.

Une formation moins détaillée est souvent peu coûteuse, mais elle est aussi très limitée. En choisissant ce type d’offre, vous n’obtiendrez que des informations basiques, uniquement dédiées à vous initier dans le milieu du closing. Aussi, les formations basiques ne proposent pas toujours un accompagnement à leurs apprenants, ce qui n’est pas l’idéal si vous êtes un grand débutant. Sachez toutefois qu’il s’agit d’une bonne option pour ceux qui ont un budget serré, ou qui n’ont pas peur de s’aventurer tout seul dans l’univers si complexe du closing !

Faire son choix selon ses disponibilités

Pour s’adapter au mieux à l’emploi du temps parfois chargé des salariés et des travailleurs indépendants, les organismes de formation proposent des offres variées. Si vous êtes dans la vie active, vous n’avez probablement que très peu de temps à consacrer à une formation. C’est pourquoi, vous devez trouver des cours qui s’accordent à vos disponibilités, tant en matière d’horaires, de jours que de lieu. Dans la mesure du possible, optez pour des cours à proximité de votre travail ou pas trop loin de votre domicile. Ainsi, vous gagnerez du temps, et pourrez facilement allier l’apprentissage à vos activités quotidiennes.

Pour les horaires, privilégiez les organismes proposant des conditions flexibles, comme des sessions le week-end ou des cours du soir. De même, veillez à ce que la formation choisie réponde à vos besoins pour pouvoir mieux vous organiser. Il est préférable de choisir un cycle d’apprentissage court mais qui s’étale sur plusieurs jours que de suivre un cours accéléré de nombreuses heures en une seule journée.

En salle ou en ligne : choisir un mode d’apprentissage adapté à ses besoins

L’une comme l’autre solution présente des atouts comme des inconvénients. Le plus important est de choisir l’option qui semble mieux s’adapter à vos besoins, et éventuellement à votre planning.

Les cours de closing en salle vous permettent de voir le concept de manière plus concrète, avec des professeurs réel et des explications en direct. Cette alternative vous expose cependant à diverses contraintes telles que les déplacements et le temps que vous dépensez en salle de cours. D’un autre côté, une formation en ligne comme celle proposée par Closer Evolution vous offre plus de flexibilité et vous permet d’apprendre de là où vous êtes. Les cours virtuels peuvent cependant être plus difficiles à assimiler pour certaines personnes, sans parler de la sensation d’isolation que cela peut engendrer.

Connaître son organisme et le contenu de la formation pour mieux choisir

L’organisme choisi est-il connu et reconnu pour ses compétences ? Quel est le profil des professeurs en charge de dispenser les cours ? Quelles sont les méthodes ou approches pédagogiques utilisées ? Que disent les anciens apprenants de la formation concernée ? En répondant à ces questions, vous êtes plus susceptible de trouver une offre de qualité, fiable et qui répond à vos critères.

Enfin, pensez à vous renseigner sur le contenu de la formation à laquelle vous prévoyez de vous inscrire. Les thèmes arborés coïncident-ils avec vos objectifs professionnels ? Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin car cette formation n’est pas faite pour vous. En principe, des cours de closing basiques traitent 4 principaux aspects : les différentes techniques de vente, la gestion de l’entretien, l’argumentaire de vente et le traitement des objections.


Pourquoi faire appel à un spécialiste de l’immobilier d’entreprise pour trouver ses bureaux ?
Comment tirer parti d’une solution de marketplace ?