Boostez la compétitivité de votre entreprise avec un audit énergétique

audit énergétique

Publié le : 03 décembre 20237 mins de lecture

L’audit énergétique consiste à réaliser une analyse précise des performances d’un bâtiment et à identifier les actions qu’il convient de réaliser. Cette démarche est importante pour les entreprises, car elle leur permet de réduire leurs coûts de fonctionnement, et dans certains cas, de se conformer aux obligations légales. Voici quatre bonnes raisons pour envisager un audit énergétique dans un milieu industriel ou professionnel. 

Identifier les zones de pertes énergétiques

Le secteur industriel est l’un des plus énergivores. En effet, il consomme une quantité impressionnante d’électricité ou de gaz, que ce soit pour faire tourner des machines ou maintenir des procédés d’usinage fonctionnels. Dans le même temps, une bonne partie de cette énergie se perd, ce qui constitue un problème majeur, tant pour les industriels, que pour l’environnement. Dans cette logique, il convient d’envisager un audit énergétique dès que nécessaire.  Comme vous pouvez le découvrir sur ce site, cela consiste à réaliser une étude complète de l’efficacité thermique du bâtiment concerné. Par exemple, il s’agit de comparer les dépenses générées par la consommation énergétique et le taux d’énergie effectivement utilisé par une entreprise ou une industrie. Une fois que cette analyse est terminée, les spécialistes peuvent traquer les sources de perte, notamment, les défauts d’isolation et les fuites au niveau du bâtiment ou des installations.  Dans certains cas, les pertes énergétiques sont liées à une grande différence entre la puissance utile et celle déployée. C’est-à-dire que les industries règlent leurs installations sur une intensité élevée, mais qui n’est pas toujours nécessaire. En optant pour un audit énergétique industriel, vous aurez un bilan complet et parfaitement détaillé de la situation de consommation de votre site professionnel.

À consulter aussi : Consommation de gaz dans les entreprises : pourquoi faire appel à un courtier en énergie ?

Définir les actions à mener

En général, un audit énergétique inclut des travaux à envisager pour améliorer les performances d’un bâtiment ainsi que le confort des résidents ou travailleurs. De cette manière, vous pouvez mieux orienter votre stratégie de consommation et réaliser plusieurs actions utiles. Opéra Énergie met à votre service un courtier compétent et dynamique qui vous assiste à chaque étape de ce projet. 

Mettre à niveau les équipements existants

Les résultats de l’audit énergétique vous donnent une idée précise de l’état des équipements industriels et des installations classiques (chauffage, ventilation et climatisation). Sur la base de ces données, vous pouvez envisager une mise à niveau de vos appareils. Il peut s’agir de les remplacer ou de faire appel à un technicien en maintenance. Notez que les équipements anciens sont souvent énergivores. En revanche, les appareils modernes consomment un minimum d’énergie, car ils sont fabriqués suivant les exigences actuelles d’efficacité. Il peut alors être utile d’investir dans ces équipements pour réduire votre taux de consommation énergétique. 

Optimiser les investissements

En dehors des équipements, vous pouvez aussi améliorer les performances de votre site industriel ou agricole. En effet, les pertes énergétiques peuvent provenir de certaines défaillances dans l’ossature du bâtiment professionnel. Un audit énergétique industriel permettra de révéler ces défaillances tout en indiquant les précautions qu’il convient de prendre.

Profiter de nombreux avantages

La réalisation d’un audit permet de mener des actions ciblées pour faire des économies et réduire votre consommation énergétique.

Réduire les coûts énergétiques

Une fois que les défauts énergétiques sont identifiés, il ne reste plus qu’à les corriger. Dans cette logique, l’optimisation des équipements permet de mieux contrôler les dépenses énergétiques et d’utiliser uniquement une énergie utile pour faire fonctionner votre industrie. De cette manière, les coûts de fonctionnement sont réduits, ce qui est bénéfique pour les finances de l’entreprise. De même, en supprimant les zones de déperdition énergétique, vous affectez l’énergie disponible à des postes effectifs. Cela contribue aussi à réduire les dépenses en évitant tout frais supplémentaire.

Adopter une démarche écologique

En plus de favoriser les économies, l’audit énergétique permet d’adopter une démarche plus respectueuse de l’environnement. En effet, la réduction de votre empreinte écologique est bénéfique, tant pour votre portefeuille que pour la nature. D’une part, vous réduisez votre consommation, et d’autre part, vous pouvez utiliser une énergie verte. Il est intéressant de noter que les énergies renouvelables font partie des préconisations de votre courtier en énergie. Ce dernier saura vous indiquer quelle énergie est appropriée pour maintenir le fonctionnement de votre industrie, tout en respectant l’environnement. 

Se conformer aux obligations légales

Pour les entreprises industrielles, la réalisation d’un audit énergétique est rendue obligatoire par la directive européenne 2012/27/UE. En France, elle concerne plus précisément les entreprises qui emploient plus de 250 personnes ou celles dont le chiffre d’affaires dépasse les 50 millions d’euros avec un bilan supérieur à 43 millions d’euros. Par contre, si votre site industriel dispose d’une certification ISO 50 001, cela vous exempte de l’audit. En effet, cette certification atteste que l’entreprise est engagée dans une logique de réduction de la consommation énergétique.  


Optimiser la performance énergétique des bâtiments grâce à l’IoT et à la GTB
La paix d’esprit digitale : Comment sécuriser vos informations avec un coffre-fort numérique fiable

Plan du site