Consommation de gaz dans les entreprises : pourquoi faire appel à un courtier en énergie ?

gaz dans les entreprise

En tant que professionnel, vous avez peut-être des besoins très particuliers et cela peut entraîner une consommation importante d’électricité ou de gaz. Mais devant les hausses constantes de l’énergie, il est nécessaire de négocier le meilleur contrat en s’orientant vers un courtier en énergie.

Un courtier qui vous assiste dans l’analyse d’un marché complexe

Tout d’abord, il est important de prendre connaissance des différentes offres existantes sur le marché et vous pouvez utiliser le site opera-energie.com. Depuis celui-ci, vous verrez de vos propres yeux les différents fournisseurs disponibles et quelles sont les offres de contrat susceptibles de vous intéresser. Mais en faisant appel à un courtier en énergie, celui-ci vous guidera par rapport à l’évolution des prix. Le marché de l’énergie reste souvent complexe et la lisibilité des offres n’est pas toujours évidente. Elle requiert une certaine expertise et une veille permanente afin de prendre en compte les nouvelles réglementations la concernant. De plus, la fin progressive des tarifs réglementés peut constituer un problème pour les professionnels à la recherche d’une alternative avec d’autres fournisseurs. C’est justement dans cette phase que le courtier en énergie entre en jeu en évaluant votre besoin et en vous aidant à choisir un fournisseur gaz professionnel.

La possibilité de gagner du temps

Lorsque vous faites le choix de vous adresser à un courtier en énergie, c’est une excellente façon de gagner du temps. En effet, nous avons vu dans le paragraphe précédent que vous n’avez pas forcément l’expertise pour analyser le marché. Mais vous n’avez pas forcément le temps nécessaire pour vous y intéresser et de ce fait l’opération semble complexe pour comparer les différents fournisseurs, les offres contractuelles ainsi que les différentes clauses particulières. Dans ce contexte, le courtier en énergie s’occupe de tout, car ce dernier travaille quotidiennement avec différents fournisseurs. Les négociations sont donc beaucoup plus rapides et vous connaissez immédiatement la tarification applicable. De par son expérience et son expertise, le courtier travaille avec un interlocuteur privilégié chez les fournisseurs de gaz et d’électricité. Mais d’une manière générale, le courtage reste particulièrement apprécié, car les fournisseurs ne perdent pas de temps à trouver une clientèle dans le besoin.

L’optimisation de votre budget énergie

Comme vous le savez désormais, s’orienter vers un courtier en énergie constitue une excellente solution dans le but de réaliser des économies. Son expertise n’est plus à démontrer afin de trouver l’offre la plus appropriée par rapport à votre besoin. Vous trouvez donc un fournisseur gaz capable de vous proposer le meilleur rapport qualité prix. Mais attention, cela ne vous empêche pas de vous montrer attentif sur votre consommation d’énergie en général. Par exemple, si vous avez un système d’éclairage ancien, il est probable que celui-ci consomme énormément d’énergie. Il serait donc judicieux de choisir un éclairage led, vous permettant d’avoir une excellente visibilité, des éléments design et bien évidemment en réduisant votre facture d’électricité. Si vous avez des locaux avec du passage, vous n’avez certainement pas envie que les lumières restent allumées toute la nuit, car une personne a oublié de les éteindre. Un système de mise en veille automatique peut également être mis en place. Concernant le chauffage, il ne s’agit pas de vous en priver, car il est indispensable d’avoir un véritable confort thermique pendant l’hiver. Mais en baissant seulement d’un degré la température moyenne dans vos locaux, vous pouvez espérer atteindre une économie de 7 %. Cela démontre qu’en changeant certaines de vos habitudes et en modifiant vos équipements, vous pourriez économiser des sommes importantes sur une année.

La bonne méthodologie pour choisir son courtier en énergie ?

Selon votre activité, il est intéressant de choisir une offre adaptée et de travailler avec un courtier en énergie qui sera capable de saisir votre besoin. Un bon professionnel doit vous accompagner sur l’ensemble des projets de gestion dans le but d’optimiser vos dépenses énergétiques. Le plus simple reste de comparer les différents professionnels existants, d’entamer le dialogue et de vérifier leur niveau d’expertise. Si vous faites le bon choix dès le départ, vous allez pouvoir collaborer avec un courtier en énergie qui vous orientera uniquement vers les contrats les plus appropriés par rapport aux besoins de votre entreprise. Cela peut concerner le gaz, l’électricité, mais d’une manière générale n’importe quel contrat lié à l’énergie. Alors si de votre côté les dépenses énergétiques constituent un souci et une priorité, il est temps de renégocier vos contrats en envisageant de changer de fournisseur.


5 conseils pour choisir une offre de formation en closing
Comment faire un argumentaire de vente intelligent dans l’immobilier commercial ?