La recette du Kouign Amann

Pâtisserie originale de Bretagne, le Kouign Ammann est une pâte levée qu’on fait cuire avec du beurre et du sucre, lui conférant ainsi son côté moelleux et craquant. Comme toutes les pâtisseries, c’est en la cuisinant le plus souvent possible que vous améliorerez votre façon de la préparer. Ainsi, pensez à refaire l’exercice si votre recette n’est pas une réussite la première fois.

Les ingrédients pour la recette

Pour préparer la recette du Kouign Amann, il vous faudra compter en tout 2 h pour la préparation, le temps de pose de la pâte (30 min x 2) et la cuisson (1 h). À noter que la liste des ingrédients citée ci-dessous convient pour 4 personnes, mais vous pouvez augmenter la quantité, proportionnellement à la quantité requise, pour préparer du Kouign Amann pour de nombreux invités.

Les ingrédients nécessaires sont :

– 300 g de beurre demi-sel
– 200 g de sucre
– 15 g de levure boulanger
– 25 cl d’eau
– 450 g de farine de blé
– 1 jaune d’œuf
– 5 cl de lait demi-écrémé

Pour personnaliser la recette, vous pouvez également mettre des pommes de terre en quartier sous la pâte avant de la mettre au four.

Préparez d’abord la pâte

Pour commencer la recette du Kouign Amann, diluez d’abord la levure dans de l’eau tiède puis mettez la farine dans un bol et creusez un puits au milieu. Vous pourrez ensuite placer la levure diluée dans le puits avec l’eau chaude. Mélangez le tout avec vos mains pour obtenir une pâte compacte qui forme une boule.
Étalez ensuite la boule sur 4 cm afin de lui donner une forme carrée puis mettez-la au frais pendant 30 minutes. Vous devrez également ramollir le beurre pour qu’il devienne une pommade.
Une fois que la pâte du Kouign Amann est bien fraiche, commencez par l’étaler sur 1 cm d’épaisseur. Badigeonnez-la avec un quart du beurre avec un pinceau puis saupoudrez le tout par le sucre en poudre. Repliez ensuite la pâte en 3 et n’hésitez pas à mettre de la farine si elle colle. Étalez-la à nouveau sur 1 cm et beurrez-la. Ajoutez le sucre puis repliez. Mettez de nouveau au frais pendant 30 minutes.

Les étapes de la préparation

Préchauffez ensuite le four à 210 ° et beurrez le moule. Étalez la pâte une fois de plus et badigeonnez-la du reste du beurre et de sucre. Pliez-la maintenant en ramenant les bords vers l’intérieur et renouvelez l’opération afin d’obtenir un carré puis beurrez la pâte des deux côtés.
Pour continuer la préparation de la recette du Kouign Amann, mélangez ensuite le lait et le jaune d’œuf pour servir de dorure. Mettez la pâte dans la moule sur 5 mm et versez dessus la dorure. Enfournez-la par la suite à 210 ° pendant 30 à 40 minutes. Pensez à vérifier la cuisson en enfonçant un couteau dans la pâte.

La recette du gâteau breton traditionnel