Voyage aux Canaries : top 6 des plus belles sorties culturelles

Canaries

Publié le : 15 juin 20236 mins de lecture

Les Canaries sont un archipel situé en Espagne, formé par sept îles principales et plusieurs autres îlots. Les Canaries ont une histoire riche et complexe, et de nombreuses activités culturelles sont disponibles dans chaque île. Partant pour un voyage aux Canaries ? Voici pour vous guider, six activités culturelles qu’il faudra absolument faire sur place.

Visiter le musée de la tradition et faire un tour au musée de la nature et l’homme

Les musées sont aucun doute l’une des plus grandes marques culturelles qui soient. Dans presque tous les pays du monde, les musées permettent de garder des souvenirs précieux de l’histoire. Les musées des îles Canaries n’y font pas exception. Cliquez ici pour organiser votre périple aux Canaries.

Vous avez la possibilité de visiter une pléiade de musées lors de votre voyage aux Canaries. Certains sont tout de même plus plébiscités que d’autres. C’est le cas par exemple du musée de la tradition des Canaries.

Le Musée de la Tradition des Canaries est situé à Tenerife. Il offre un aperçu détaillé de la vie quotidienne des Canariens, de leurs traditions culturelles et de leurs croyances. Les visiteurs peuvent découvrir les outils traditionnels utilisés pour la fabrication de produits locaux tels que la poterie et le textile, ainsi qu’une exposition sur les instruments de musique.

En dehors de ce musée, vous pourrez également découvrir le musée de la nature et de l’homme. Aussi situé à Tenerife, il s’agit d’un musée présentant l’histoire géologique de l’archipel. Il expose aussi la vie de ses habitants avant l’arrivée des Européens. Les visiteurs peuvent admirer une impressionnante collection de fossiles et de momies guanches, les premiers habitants des îles Canaries.

Outre les œuvres présentes uniquement dans les musées, d’autres œuvres d’art culturelles pourraient vous fasciner. Les œuvres de l’artiste canadien César Manrique constituent un bel exemple. Ce dernier a laissé une marque indélébile sur l’architecture et le paysage de l’île de Lanzarote.

Les visiteurs peuvent admirer ses œuvres dans les différents musées et bâtiments qu’il a conçus, tels que la Fondation César Manrique ou la maison-atelier qu’il a construite pour lui-même.

À consulter aussi : Les meilleurs endroits à ne pas rater durant un voyage en Sardaigne

Découvrir la gastronomie des îles Canaries et faire des balades en bateau

Dire voyage et tourisme revient aussi à dire des expériences gastronomiques. Dans des régions comme les îles Canaries, la gastronomie est sujette à de fortes influences. Lors d’un voyage organisé aux Canaries, vous ne pouvez vous permettre de passer à côté de l’art culinaire local.

En effet, la cuisine canarienne est influencée par les cultures autochtones et les arrivées ultérieures. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver des similitudes entre les recettes canariennes et celles des Espagnols, des Portugais ou des Africains.

Certains plats traditionnels font la fierté de la région. Ce sont des plats dont les recettes se transmettent afin de maintenir l’originalité de la préparation.

Parmi les plats les plus célèbres, vous pourrez demander à goûter au gofio, un mélange de céréales. Il y a aussi les papas arrugadas, des pommes de terre cuites dans l’eau salée. C’est un véritable régal pour les fins gourmets.

Outre ces deux repas, vous avez la possibilité de déguster :

  • Le lapin au salmorejo.
  • Le fromage grillé au mojo.
  • Le potage de cressons.
  • Le Sancocho.

Dans les îles Canaries, vous pourrez aussi profiter du temps ensoleillé pour vous aventurer sur l’eau, dans des bateaux. C’est une activité prisée par une multitude d’autochtones et de touristes, parce que les paysages sont époustouflants.

Pour ce genre d’excursions, il vous suffira de trouver une agence spécialisée telle qu’ovoyayes.com pour avoir des informations plus approfondies.

Participer aux carnavals organisés et à la fête de la Cruz

Les îles Canaries, à l’instar d’une grande majorité d’îles, possèdent des traditions ancrées dans le quotidien des gens. Elles sont composées de manières de se comporter, d’habitudes alimentaires, mais aussi de célébrations. Les carnavals, à ce titre, sont des célébrations régulières aux îles Canaries.

Les carnavals sont une grande célébration dans toutes les îles Canaries. Préparez-vous à voir des défilés de costumes colorés sous des rythmes entraînants, des danses et un grand nombre de spectacles.

Les carnavals de Santa Cruz de Tenerife et de Las Palmas de Gran Canaria sont les plus célèbres et les plus populaires de toutes les îles. Vous pourriez y faire un tour pour vous imprimer de cette gaieté culturelle. Les carnavals aux Canaries vous laisseront un souvenir indélébile.

Par ailleurs, il n’y a pas que les carnavals comme célébration dans les îles Canaries. Certaines fêtes se distinguent bien du lot, même si elles prennent l’apparence de ces carnavals. Il s’agit par exemple de la fête de la Cruz.

La fête de la Cruz est célébrée dans toutes les îles Canaries chaque année le 3 mai. Lors de cette célébration, des croix en fleurs ornent les rues et les places publiques. Les festivités sont accompagnées de musique et de danses typiques de la région.

Les Canaries offrent une grande variété d’activités culturelles pour tous les goûts, des musées aux fêtes en passant par la gastronomie locale. Envisagez une visite pour découvrir tout ce que l’archipel a à offrir.

L’art de l’intrigue : techniques narratives dans les romans policiers modernes
Vivez la Provence en toute intimité : Guide de la location de villa

Plan du site