Stratégie marketing : guide en ligne sur le PIM

Product Information Management

Le PIM est connu sous le nom de Product Information Manager. Il s‘agit d’une interface permettant de centraliser et de gérer les informations référentielles d’un produit. C’est une nouvelle réalité du commerce qui apporte un certain changement de la stratégie marketing. Le PIM présente des avantages indéniables dans le développement marketing en général. Il faut seulement faire le bon choix pour profiter d’une efficience maximale. De ce fait, comprenez tout sur le PIM. Découvrez aussi à qui s’adresse cette solution PIM.

Comprendre le PIM

Le PIM ou product information management permet une efficacité marketing maximale au sein d’une entreprise. Pour fidéliser et marquer l’esprit des clients, l’apport d’une nouveauté dans son catalogue produit est primordial. Il en est de même pour l’adoption d’une stratégie plus tranchante et la multiplication des canaux de vente. En effet, si vous désirez mettre en œuvre le PIM dans votre entreprise, des étapes seront à suivre à la lettre. Pour commencer, recensez les données produits en vente. Puis, procédez à un nettoyage des informations récupérées. Le but est d’assurer des informations fiables, sans doublon, auprès de la clientèle. Il s‘agit entre autres de la mise à jour de toutes vos informations produits. Vous pouvez donc modifier ou compléter des données existantes de manière à suivre les codes de différents canaux. En effet, à chaque nouveau produit adopté, cette opération est à refaire. Pour l’adoption du pim, vous pouvez faire participer vos fournisseurs. Une fois l’intégration et la mise à jour des données achevées, diffusez les informations dans les canaux de vente. L’idée est de propager des renseignements enrichissant l’expérience client. En effet, cette phase de diffusion est essentielle avant la mise en ligne définitive. Pour plus d’informations sur le PIM, renseignez-vous sur des sites spécialisés.

Connaître les atouts de l’adoption du PIM dans sa stratégie marketing

Adopter le PIM dans sa stratégie marketing est une solution avantageuse. L’idée est de garantir une gestion optimale des données au sein de l’organisation. Il permet également de propager des informations cohérentes sur tous les canaux de diffusion de vente. Ces derniers contribuent grandement à une expérience produit et une expérience client de qualité. La diffusion de contenu en temps réel améliore votre vente sur le web. Cela impacte aussi sur la productivité et la qualité des informations concernant le produit. Ainsi, vous réaliserez plus de succès en évitant les duplications de données et les erreurs sur les fiches produits. En misant sur le système PIM, vous gagnerez du temps, de l’autonomie et de l’agilité dans votre service marketing. De plus, le product information manager assure l’analyse de plusieurs données. Il s’agit des images, des textes et des vidéos évoquant le produit. Ces données proviennent au fait des sources différentes et des canaux de sortie variés. On peut noter les fiches produits, les catalogues, etc. Vous bénéficiez d’une source d’information unique avec le PIM. Ce qui permet d’éviter la dispersion des informations et données concernant vos produits.

Bien choisir son PIM

Il est d’une grande priorité de bien choisir votre PIM pour jouir de vos atouts. Vous dénichez le bon logiciel en comparant les solutions disponibles sur le marché. Par contre, il faudra prendre le temps d’étudier les fonctionnalités de chaque outil pour ne pas vous tromper. Ainsi, définissez vos besoins et vos attentes marketing avant de faire le choix d’un PIM. Sélectionnez les solutions qui conviennent à votre cahier des charges. Faites un rapprochement détaillé et distinguez celle qui répond à vos besoins. Il est important de vous renseigner sur l’hébergement de la solution, la pérennité des données et l’indépendance de ces dernières. Un des critères de choix de PIM est aussi la continuité de la solution. À cela s’ajoutent la qualité du service client, le suivi et l’accompagnement. À la fin, voyez celle qui répond le plus à vos attentes. Adoptez le PIM avec une efficacité optimale pour conserver votre information produit.

À qui s’adresse le PIM ?

D’une manière généralisée, le PIM est fait pour les commerçants et les spécialistes de vente en ligne. Il s’adresse à ceux qui disposent d’un catalogue produit un peu complexe et fourni. Ce qui implique que les entreprises qui se focalisent sur la vente de services n’ont forcément pas besoin d’un PIM. Ce dernier est dédié spécialement aux sites d’e-commerce. Il est réservé aux entreprises voulant améliorer leur expérience client. C’est d’ailleurs pour cela que le PIM est connu sous le nom de PxM des fois. C’est le Product Experience Management. En résumé, les clients des PIM sont donc essentiellement les marketeurs. Le PIM sert à créer une expérience client omnicanale sans collisions entre les différents canaux de vente. Au sein de l’entreprise même, le PIM s’adresse au directeur marketing. C’est un outil primordial pour une gestion fiable de l’expérience produit. C’est une stratégie pour créer des expériences d’achat de produits en ligne personnalisés.

Quel type d’extension choisir pour agrandir sa maison ?
Comment bien utiliser les produits chimique de piscine ?