Smart Building, le bâtiment intelligent qui offre un usage et une consommation d’énergie plus performants

Smart Building

Selon le schéma de modernisation mis en place, le marché du Smart Building devrait représenter, en 2025, quatre-vingts milliards d'euros. Cette transformation s'intègre dans le projet d'une ville connectée avec une réduction de la consommation énergétique, des conditions optimales d'occupation et un comportement éco-responsable en faveur de la planète.

Le Smart Building : de quoi s'agit-il ?

Le smart building repose sur le principe d'adoption de solutions high-tech avec le système Internet de l'objet. Il est né d'une prise de conscience de la nécessité d'optimiser les espaces et d'une demande croissante de systèmes moins énergivores. Grâce aux solutions d'Internet de l'objet, un immeuble peut devenir connecté sans pour autant induire de lourdes dépenses. L'optimisation des coûts est un autre défi à relever. Les structures connectées se donnent à voir comme des plateformes de services à part entière offrant des modes d'utilisation diversifiés.

Tout d'abord, les équipements connectés sont spécialement conçus pour capturer un grand nombre d'informations concernant les occupants, à savoir :

  • La température ;
  • Le dioxyde de carbone ;
  • Le confort acoustique ;
  • L'ouverture des portes…

Cette liste est loin d'être exhaustive et les possibilités sont nombreuses.

Ensuite, toutes ces données sont fructifiées avec des informations externes à dissocier des éléments intrinsèques au bâtiment. On peut citer les exemples de la météo et du taux d'humidité. Enfin, on procède à l'analyse des données dans la perspective de faire baisser la consommation d'énergie et c'est l'une des propriétés essentielles du bâtiment intelligent.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce lien.

Les caractéristiques du Smart Building

Le Smart Building est un concept qui consiste à repenser le bâtiment sous une nouvelle perspective. En d'autres termes, il ne s'agit plus d'ouvrage mais d'usages effectifs encrés dans le présent et projetés dans le futur, l'objectif étant de répondre aux besoins des habitants et de leur faciliter la vie. Les services seront intégrés au bâtiment de manière directe afin d'optimiser le niveau de confort et de bien-être des personnes qui y résident. L'internet de l'objet de manière spécifique et la technologie numérique de façon plus générale transforment ces immeubles en plateformes de services mises au service des utilisateurs et des exploitants tout autant.

Dans le passé, l'innovation concernait les techniques de construction uniquement. De nos jours, avec l'avènement du digital et le développement de solutions connectées, les besoins sont nettement plus différents. Par conséquent, les structures répondent à ces changements à l'aide de solutions révolutionnaires. Pour préserver la planète, réduire les dépenses et fournir de meilleures conditions d'occupation ou de travail, les bâtiments intelligents incarnent l'avenir du logement et l'Internet des objets se donne à voir comme un acteur crucial du changement.

Smart Building : enjeux et conditions de réussite du projet

Le Smart Building a pour enjeu d'optimiser des ressources énergétiques déployées à travers un suivi rapproché et une meilleure gestion. Il permet aussi de sécuriser les bâtiments avec un système d'alarme puissant. Une maintenance préventive prend place pour détecter les pannes potentielles avant leur apparition.

Ainsi, il ne faut surtout pas se focaliser sur la technologie. Même si les datas sont sources de valeur, les dimensions humaines et sociales jouent un rôle tout aussi important. Les Smart Buildings doivent alors être appréhendés en tenant compte des autres objets de la smart city comme la qualité de l'air intérieur, les services de mobilité, les réseaux de télécommunication et les conduits électriques décentralisés.

Composant de la Cité intelligente, les immeubles intelligents contribuent à l'optimisation des zones urbaines et au développement de services qui collent aux exigences des occupants. Les processus et capteurs doivent inter-communiquer et permettre un pilotage à distance à partir d'une interface unique.

L'intérêt du Smart Building

Dans le domaine professionnel, le Smart building avec un niveau optimal de performance énergétique doit faciliter le quotidien des salariés. L'immeuble intelligent permet de contrôler la température, d'ajuster l'éclairage ou de manipuler les volets en tenant compte de facteurs extérieurs comme la météo : une maîtrise rendue possible notamment grâce aux panneaux solaires qui génèrent de l'énergie verte. Les solutions d'Internet des objets rendent ces paramètres ajustables.

Grâce à ce processus, les accès à un immeuble peuvent désormais être équipés de capteurs. Ces éléments reçoivent un signal pendant l'ouverture et la fermeture des fenêtres mais aussi des portes en fonction des heures la journée. Cette technologie permet l'installation de caméras high-tech capables de détecter des comportements suspects et de signaler les intrusions indésirables via le paramétrage d'alertes. Notez que la sécurité concerne aussi la sécurisation des flux d'informations entre les systèmes communicants.

Soins dentaires en Hongrie : comment allier économie et qualité des services ?
Comment maximiser l’efficacité de votre houe maraîchère : Astuces pratiques

Plan du site