Quels sont les inconvénients d’un panneau solaire ?

panneau solaire

Particuliers comme professionnels ou service public doivent disposer d’une réflexion autour de leur production énergétique. Il en va de considérations économiques comme environnementales. La performance énergétique est un objectif qui doit être une raison d’être de sa réflexion autour de sa production énergétique. Ainsi, si les demandes et les besoins ne sont pas les mêmes, les panneaux à énergie solaire semblent une solution intéressante pour les particuliers et ce pour diverses raisons. En outre, divers inconvénients existent pour un panneau et sont à prendre en considération si vous pensez vous tourner vers ce vecteur énergétique.

Les types de panneau

La technologie panneau solaire est la solution d’énergies renouvelables la plus plébiscitée du côté des particuliers à côté de l’éolien ou encore de l’hydraulique. C’est l’énergie renouvelable qui semble la plus adaptée à l’échelle des particuliers et vers laquelle ces derniers se tournent dans le cadre d’un projet d’installation en se dirigeant vers EDF ENR par exemple.

En outre, il existe plusieurs types de panneaux et notamment les deux types les plus connus : les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques. D’un côté, le premier utilise des cellules placées sur le panneau pour produire de l’électricité grâce aux rayons du soleil. De l’autre, le second utilise simplement la chaleur produite par le soleil pour l’emmagasiner dans un fluide caloporteur chauffé, puis pour restituer cette chaleur à l’eau de votre réseau. Il existe d’autres types de panneaux sans doute un peu moins connus comme le panneau solaire aérovoltaïque ou le panneau hybride.

Chacun d’eux a bien évidemment ses propriétés et ses propres forces. En parallèle, chacun d’eux a aussi ses inconvénients qu’il est intéressant de prendre en compte dans un projet de rénovation durable de votre habitation pour la rendre plus respectueuse de l’environnement. De manière générale, les panneaux à énergie solaire ont comme principaux inconvénients l’investissement qui peut être assez coûteux au départ, l’intermittence de production (qui touche à peu près toutes les énergies renouvelables), ou encore l’aspect esthétique qui peut parfois ne pas entrer en harmonie avec l’habitation.

Les inconvénients du solaire thermique

Le panneau thermique est sans doute celui qui vient le plus rapidement à l’esprit lorsque l’on parle de technologies solaires afin d’utiliser la chaleur du soleil pour chauffer de l’eau tant pour le réseau d’eau chaude sanitaire que pour le chauffage.

Les inconvénients de cette technologie résident dans la non capacité à être en autoconsommation pour les besoins en eau, d’où la nécessité de disposer d’une chaudière d’appoint. De plus, le prix varie en fonction des performances et des rendements de vos panneaux avec des technologies qui varient. Enfin, si l’aspect esthétique est important pour vous, leur design peut ne pas convenir principalement sur des bâtisses en bois ou style ancien.

Les inconvénients du photovoltaïque

Pour produire de l’électricité avec de l’énergie solaire, il est nécessaire de se tourner vers des panneaux photovoltaïques qui transforment les rayons du soleil en tension électrique grâce aux cellules photovoltaïques que l’on trouve principalement de trois types (silicium monocristallin, silicium polycristallin et silicium amorphe).

Du côté de ce type de panneaux, le principal inconvénient est son aptitude hétérogène à fonctionner sur toutes les maisons et dans tous les environnements. En effet, il est primordial de disposer d’une exposition optimale aux rayons du soleil, sans quoi le rendement du panneau ne sera pas optimal. Le second inconvénient peut être le coût du panneau qui varie aussi selon le type de cellules photovoltaïques plébiscitées. Enfin, la durée de vie du panneau tourne autour des 20 ans, mais l’ondulateur possède une durée de vie de moitié qu’il est donc nécessaire de changer.

Les inconvénients des autres types de panneaux

En parallèle des classiques panneaux thermiques et photovoltaïques, d’autres technologies existent donc comme les aérovoltaïques ou les hybrides. Quels sont les inconvénients de ces technologies ?

Concernant les aérovoltaïques, ces technologies permettent de produire de l’électricité et de l’air chaud en même temps grâce à une ventilation qui exploite l’air chaud des cellules. Fort de cette cogénération, cette technologie est beaucoup plus chère que ces homologues et peut paraître encore trop récente pour investir dessus. En plus d’être à un coût élevé, une modification non négligeable de la toiture est nécessaire, en plus d’être bien plus efficace en été qu’en hiver où la production d’air chaud est limitée.

Enfin, les panneaux hybrides produisent électricité et eau chaude en même temps, comme pour combiner panneaux thermique et photovoltaïque. Encore une fois, l’inconvénient du coût est présent, tout comme une baisse du rendement de production d’électricité en cas de trop forte chaleur, tandis qu’il s’agit plutôt du stabilisateur de température au sein du panneau qui peut, quant à lui, réduire le rendement de la production thermique cette fois-ci.


En quoi consiste une étude de sol ?
Immobilier : comment choisir un courtier immobilier dans les Yvelines ?