Routine beauté : quelles olutions écologiques au quotidien ?

Routine beauté

Publié le : 05 février 20236 mins de lecture

Les sociétés actuelles accordent de plus en plus d’intérêt à la réduction des déchets dans le but de préserver la planète de menaces imminentes. Même dans le domaine des produits cosmétiques et de la beauté, le souci écologique est au cœur des préoccupations. Vous trouverez donc, dans cet article, 5 gestes éco-responsables à introduire dans vos rituels beauté quotidiens.

1-Maîtriser la consommation de l’eau

Personne en vous demande d’arrêter d’utiliser l’eau au quotidien. En revanche, il est vivement conseillé de réduire le gaspillage afin de préserver cette ressource naturelle en proie à une menace indéniable. En réévaluant votre comportement quotidien dans la salle de bain, vous constaterez rapidement que la quantité d’eau qui finit dans les conduits d’évacuation est nettement plus importante que celle utilisée.

Pour limiter ce gaspillage, vous pouvez réduire vos bains et privilégier les douches. Et pour cause : en prenant un bain, vous consommez plus de deux-cents litres d’eau. En optant pour la seconde alternative, cette quantité est divisée par trois. De plus, pour contrôler votre consommation d’eau au moment de vous laver, pensez à fermer le robinet lorsque vous appliquez un masque pour cheveux ou que vous savonnez votre corps.

A côté de ces solutions astucieuses, vous pouvez également installer des accessoires régulateurs d’eau notamment sur le pommeau de douche. Cela vous permet de réduire le débit d’eau sans faire d’effort. Pour en savoir plus sur la routine beauté et produits écologiques, rendez-vous sur lulu-nature.com

À consulter aussi : Faire confiance aux derniers conseils beauté pour les hommes

2-Privilégier les produits beauté sans plastique

Si le plastique est le produit le plus polluant pour l’environnement, il n’en demeure pas moins l’un des plus utilisés dans l’univers de la cosmétique. Disques démaquillants, eau micellaire, crème hydratante, tous les produits sont placés dans ces récipients fabriqués dans ces matériaux. Non recyclables, ces contenants finissent malheureusement dans la poubelle. Ils sont ensuite placés sur un terrain isolé ou jeté en pleine mer.

Pour faire un geste pour la planète, vous devez éviter ce type de produits. Optez plutôt pour des alternatives solides. Vous vous rendrez vite compte que ces emballages sont inutiles et que leur absence n’aura aucun impact sur la qualité de conservation du shampoing, du masque ou du démaquillant. Devant cette demande croissante, bon nombre de boutique de puériculture ont réussi à saisir une part du marché en commercialisant des dentifrices, des déodorants et bien d’autres produits sans emballages. Plus encore, vous pouvez même trouver des produits dépourvus de substances chimiques nocives et de conservateurs dangereux pour la planète mais aussi pour la santé des usagers.

Pour plus d'informations : Choisir une marque de cosmétique bio de qualité

3-Opter pour des tissus démaquillants réutilisables

La lingette démaquillante compte parmi les produits qui prennent beaucoup de place dans nos poubelles. Des alternatives à usage multiple sont toutefois disponibles en grandes surfaces et dans les boutiques spécialisées. Plutôt que de jeter vos carrés démaquillants, vous pouvez investir dans des tissus lavables que vous pouvez réutiliser ultérieurement.

Il est important de rappeler qu’un carré conçu pour débarrasser la peau du maquillage contient près de trois cents cotons à usage unique. L’impact sur l’environnement est pour le moins néfaste. Pour cette raison, il vaut mieux opter pour des carrés en microfibre très prisés par une nouvelle génération de femmes pour leur efficacité dans la suppression des traces de maquillages aussi tenaces soient-elles. Le mélange de polyamide et de polyester captive les substances qui se seraient incrustées tout au fond du derme et de l’épiderme.

4- Trier les emballages

Le tri des déchets est essentiel pour préserver la planète. Et les produits et accessoires et cosmétiques n’échappent pas à la règle. Évitezdonc de jeter vos flacons d’huile capillaire dans la même poubelle destinée aux produits non recyclables. En les séparant, vous contribuez à la cause environnementale.

Cependant, si vous disposez déjà de produits versés dans des récipients en plastique, vous n’êtes pas obligé de les jeter. Profitez de votre prochain achat pour adopter un comportement éco-responsable qui serait bénéfique aussi bien pour vous que pour l’environnement. Les emballages en carton et en plastique sont des alternatives plus intéressantes. Menez votre petite enquête sur la toile pour repérer les plateformes spécialisées dans le recyclage.

5-Sélectionner des produits à composants écologiques

Nous vous recommandons de vérifier les composants des produits cosmétiques que vous achetez. Qu’il s’agisse d’un usage personnel ou d’un cadeau écologique, privilégiez les substances naturelles comme les huiles essentielles et l’aloé vera.

Gardez toujours en tête que tout ce qui est nocif pour la planète l’est aussi pour vous. Avant de sortir votre carte bancaire, lisez bien la fiche de produit affichée sur le site web du vendeur.


Comment maximiser l’efficacité de votre houe maraîchère : Astuces pratiques
En quoi consiste le rôle d’un architecte d’intérieur dans la conception et la transformation d’espaces intérieurs ?

Plan du site