Comment choisir un cadeau éthique et écologique ?

cadeau éthique

Chaque année c’est la même histoire ! Au moment des fêtes il faut toujours trouver le bon cadeau à offrir à sa famille. Qu’est-ce qui lui ferait plaisir ? Comment trouver le bon cadeau avec le bon budget ? Et si cette année vous lui offriez un cadeau éthique avec du sens ?

Qu’est-ce qu’un cadeau écologique ? 

  1. Un cadeau fabriqué en France

    Le premier élément à chercher si vous souhaitez offrir un cadeau éthique et écologique et de vérifier que ce dernier est bien fabriqué en France. En effet, les entreprises qui fabriquent en France ont des normes sociales qu’elles doivent respecter. En d’autres termes, les travailleurs français sont mieux protégés que dans d’autres pays.

    Le fait que votre cadeau écolo soit fabriqué en France entraîne également une diminution de son impact carbone. Cela lui évite de faire le tour du monde avant d’atterrir sous nos sapins.

    Enfin, le made in France, bien que souvent plus cher, est gage d’une certaine qualité. Un cadeau éthique est un cadeau qui peut coûter un petit peu plus cher, mais qui dans le temps sera rentable, puisque les effets du temps se feront moins sentir.

  2. Un cadeau sans emballages superflus

    Autre aspect important du cadeau écologique : son emballage. Beaucoup de cadeaux sont emballés dans des packagings en plastique.

    Le cadeau écolo n’aura la plupart du temps pas de packaging (en vrac) ou peu de packagings (carton, kraft, etc.).

    Cet aspect est tout aussi important car le packaging est éphémère : il ne dure pas longtemps. Les enfants ou les grands enfants ont vite fait de le déchirer ou de le jeter. Il est donc important de choisir des cadeaux présentant le minimum de packaging possible.

  3. Un cadeaux sains pour la planète et le corps

    Enfin le dernier critère est de choisir un produit qui soit à la fois sain pour le corps et la planète.

    Tout d’abord pour le corps : beaucoup de crèmes, huiles et autres produits cosmétiques que nous nous offrons à Noël ou au cours d’autres occasions ne présentent pas les meilleures compositions possibles (paraben, silicones, perturbateurs endocriniens, etc.) Il est important pour la santé de tous de choisir des cosmétiques naturels et ayant une composition propre et saine.

    Pour l’aspect sain pour la planète il en va de même. Essayez de regarder toujours la composition des produits et de mettre de côté les cadeaux écolos ne présentant pas une compo propre. Par exemple essayez d’exclure au maximum l’huile de palme des cadeaux que vous faites.

    Quel cadeau écologique choisir ?

    Une fois que tous ces critères sont validés, vous avez l’embarras du choix. Nous vous présentons 3 choix de cadeaux zéro déchet que vous pourrez trouver ici

    1. Des shampoings solides

      Le shampoing solide est une alternative saine et zéro déchet aux shampoings en bouteille classiques.

      Deux avantages principaux :

      • Il vous permet de ne pas jeter de bouteilles en plastique à la fin de son utilisation. Il nous permet en effet d’économiser entre 8 et 12 bouteilles de shampoings par an.
      • Il présente une composition plus propre que les shampoings classiques. Exit les sulfates et les silicones, welcome les ingrédients d’origine naturelle

      Il en existe pour tous les types de cheveux (gras, secs, colorés, etc.) et se positionne donc comme un excellent cadeau écologique !

    2. Du maquillage écologique
      Certains maquillages industriels peuvent avoir dans leur composition des substances toxiques, irritantes ou allergisantes.
      Il faut donc se tourner vers du maquillage écologique, naturel et zéro déchet pour faire un cadeau si vous souhaitez offrir du maquillage. De nombreuses marques ont développé des eye-liners, mascaras, huile démaquillants écologiques. De superbes idées de cadeaux écolos.
    3. Des coffrets zéro déchet

      Enfin pour offrir un beau cadeau écologique, vous pouvez offrir un kit écologique ou zéro déchet. De nombreux formats existent : kit cuisine zéro déchet, coffret lessive DIY, coffret routine skincare naturelle, etc.

      Ces coffrets zéro déchet sont de superbes idées de cadeaux pour écolo, car ils permettent de sauter directement plusieurs pas. Les produits sélectionnés à l’intérieur sont souvent de bonne facture, efficaces et simples d’utilisation

      Vous l’aurez compris, il est aujourd’hui plus simple de faire un cadeau écologique. En cette période de greenwashing, il est important de bien vérifier les informations du produit que vous achetez. Si vous le souhaitez, des sites vous aident dans le choix de votre cadeau écolo pour s’y retrouver et éviter de se tromper

Vente en ligne de chaussures, vêtements et accessoires pour enfants
Conseils pour choisir un site de vente de chaussures en ligne