Quelles sont les meilleurs moments pour changer de fournisseur d’énergie ?

fournisseur d'énergie

Publié le : 14 juin 20237 mins de lecture

Pour diverses raisons, il peut arriver que les services d’un prestataire ne conviennent plus. Soit en raison de la flambée des prix de l’énergie, d’une clause inadéquate, etc. Cependant, à l’image de tout contrat, il importe de connaître les différentes conditions avant de rompre les liens avec son fournisseur d’énergie. Voici quelques pistes sur les bons moments pour changer de fournisseur d’énergie.

7 moments propices à un changement de fournisseur d’énergie

Dans l’hexagone, la plupart des contrats d’énergie n’impliquent aucun engagement. En d’autres termes, un client peut changer de fournisseur d’énergie (électricité, gaz) à n’importe quel moment. Toutefois, il existe des moments adéquats pour résilier son contrat et se lancer à la recherche d’un nouveau prestataire.

  • Au moment où vous vous apercevez de la possibilité de réaliser des économies en choisissant un autre fournisseur.
  • Un déménagement pourrait être une occasion de repenser son offre de fourniture et éventuellement de changer de fournisseur. Puisque les spécificités du nouveau logement et celles de l’ancien ne sont pas les mêmes, il importe de trouver une offre qui convient le mieux à votre futur domicile.
  • Lorsque les prix de l’électricité et du gaz (en gros) sont bas, il peut être dans votre intérêt de basculer vers un tarif fixe à travers un nouveau contrat.
  • Après l’acquisition d’un véhicule électrique, votre consommation d’électricité est susceptible de considérablement augmenter. À vous d’évaluer si la puissance souscrite convient toujours à ce nouvel usage. Si tel n’est pas le cas, vous devriez envisager un changement de fournisseur.
  • Lors de l’agrandissement de sa maison ou de travaux de rénovation énergétique, les besoins énergétiques ne seront forcément plus les mêmes. Il serait donc judicieux d’ajuster ses besoins en renégociant un nouveau contrat.
  • Le changement de la structure du foyer peut aussi être une bonne occasion pour changer de fournisseur d’énergie. En effet, l’emménagement à deux ou l’arrivée d’un ou plusieurs enfants est susceptible de faire varier votre consommation de gaz et d’électricité. Il convient à ce moment-là d’avoir une idée claire de votre consommation afin de dénicher l’offre la plus adaptée.
  • Dès lors que vous manifestez le désir de réduire votre facture d’électricité et/ou de gaz, passer à un autre fournisseur pourrait vous aider à réaliser de grosses économies. Entre 250 et 300 € par an selon une estimation de spécialistes. Ces économies (lorsque vous dénichez une meilleure offre) se feront essentiellement sur les frais d’abonnement, le coût du gaz et de l’électricité pratiquée par le nouveau fournisseur ainsi que d’éventuelles ristournes.

À consulter aussi : Choisir une offre de gaz moins chère

Comment bien choisir son nouveau fournisseur ?

Changer de fournisseur peut certes avoir des avantages, mais il s’agit d’une décision qui ne se prend pas à la hâte. Vous devez scruter minutieusement les offres présentes sur le marché afin d’identifier celle qui vous convient le mieux. Voici ci-dessous, quelques critères qui pèseront dans la balance.

Prendre en compte les variantes de prix

Bien évidemment, si votre but est de réaliser des économies d’énergie en opérant ce changement, il vous faudra comparer les prix des différents fournisseurs. Cependant, afin de trouver la meilleure offre, vous devez prendre en compte le prix du kWh (pour l’électricité) et/ou celui du mètre cube (pour le gaz). Il s’agira là de la manière de facturer vos différentes consommations.

Il vous faudra également prendre en compte le tarif de l’abonnement proposé par chaque prestataire. Celui-ci étant la partie forfaitaire de la facture, elle varie selon l’importance de la demande.

Utiliser un comparateur en ligne

Sans piste vers laquelle s’orienter, il peut être difficile de faire un choix au milieu des différents prestataires. Pour cela, servez-vous d’un comparateur en ligne ! Cet outil vous aidera à comparer les différents fournisseurs présents sur le marché, et vous proposera des options en fonction de vos besoins et de votre seuil de consommation.

Par ailleurs, en plus de la recherche du prix le mieux disant, il importe d’indiquer à l’outil de prendre également en compte : les conditions contractuelles, le délai de réponse du service client…

S’assurer de la qualité du service client

Dans le choix d’un nouveau fournisseur d’énergie, la qualité du service client est un critère très important. En effet, il faut que celui-ci soit particulièrement réactif et prompt afin de satisfaire vos inquiétudes dans un bref délai.

Si vous souhaitez choisir un prestataire en fonction de la qualité du service client, référez-vous aux avis clients ainsi qu’aux références mentionnées sur le site du fournisseur lui-même. Pour en savoir davantage sur le changement de prestataire, rendez-vous sur lolivier.fr.

Combien coûte le changement de fournisseur ?

À propos des contrats de fourniture en énergie, aucun délai ni condition de résiliation n’a été mis en place. Ainsi, les clients ont depuis 2007 librement le choix de changer de prestataire sans donner de préavis. En d’autres termes, le changement de fournisseur d’énergie est gratuit !

Cependant, acheter une maison ou louer un appartement avec une installation qui n’a pas été récemment utilisée, peut nécessiter l’ouverture du compteur d’électricité ou de gaz. Les foyers équipés de Linky pourront bénéficier d’un appui à distance du gestionnaire. Par contre, les compteurs plus anciens requièrent l’intervention d’un agent.

Portails en aluminium : épargnez-vous l’entretien annuel de votre portail en bois
Guide d’entretien des housses de couette : Comment les garder propres et fraîches ?

Plan du site