Que propose une assurance santé pour chat ?

assurance santé pour chat

Souscrire une assurance santé pour son achat offre une protection devenue incontournable pour tout animal domestique. Les assureurs proposent différents types de contrats avec des garanties correspondant au budget du maître et aux besoins du chat. Dans cet article, nous vous présentons les avantages et les conditions de cette mutuelle.

Pourquoi assurer son chat ?

Pour accueillir un chat à la maison, il faut penser à lui fournir des conditions de vie optimales. Le maître doit donc veiller à ce qu'il soit en bonne santé. Pour cela, il sera amené à consulter un vétérinaire de manière régulière que ce soit pour examen de routine, un bilan général, une intervention de stérilisation ou un vaccin. Si l'animal est confronté à des problèmes de santé graves, il faut intervenir au plus vite pour le soigner, et cette prise en charge a un coût qui n'est pas des moindres !

Les tarifs en France ne sont pas réglementés. En d'autres termes, chaque vétérinaire applique ses propres prix. Les visites médicales, les médicaments et les interventions chirurgicales peuvent constituer une réelle dépense. Souscrire une mutuelle pour chat apparait donc comme la solution idéale pour se faire rembourser de façon totale ou partielle.

Que couvre une mutuelle santé pour chat ?

Assurer son chat auprès d'une mutuelle permet de faire face aux dépenses, à savoir les frais de consultation chez le vétérinaire en cas d'examen de routine, de maladie soudaine ou d'accident. Le maître obtient un remboursement d'une partie ou de la totalité des soins en fonction des garanties du contrat. Ainsi, la mutuelle pour chat couvre :

  • les consultations chez le vétérinaire ;
  • les frais d'anesthésie ;
  • les interventions chirurgicales ;
  • les frais d'hospitalisation ;
  • les séjours dans une clinique ;
  • les déplacement en ambulance animalière ;
  • les frais de crémation et d'inhumation à la suite du décès de l'animal.

Les éléments pris en charge par la mutuelle sont clairement indiqués dans le contrat. Vous devez donc bien étudier les clauses qui y figurent avant d'accepter de signer. Pour en savoir plus, rendez-vous sur dalma.co

Quelle formule faut-il choisir ?

Les assureurs proposant des mutuelles animalières offrant des solutions sur-mesure pour permettre à chaque maître de choisir les garanties qui correspondent au mieux à son animal. Pour choisir une assurance pour chat, le critère financier demeure prioritaire. Il convient de signaler qu'il y a, de manière générale, trois formules différentes :

  • Le contrat de base : Cette formule est la plus économique de toutes. Elle permet une prise en charge des dépenses qui pourraient atteindre cinquante pour cent des frais d'hospitalisation, des analyses en laboratoire et des chirurgies.
  • Le contrat Premium : Également appelée formule Confort, cette solution intermédiaire assure un remboursement entre soixante et quatre-vingts pour cent. La prise en charge concerne les actes vétérinaires en cas d'accident ou de maladie. Avec ce type de contrat, votre chat est couvert pour les interventions chirurgicales, les bilans, les analyses et les médicaments.
  • Le contrat Optimal : Cette formule est la plus complète de toutes puisqu'elle inclut dans le contrat des garanties plus avancées et une prise en charge pouvant aller jusqu'à cent pour cent des dépenses à la suite d'un accident et en cas de maladie. Par ailleurs, elle permet de couvrir les frais d'euthanasie et d'inhumation. Certaines compagnies d'assurance vont même jusqu'à verser un capital à la mort du félin pour permettre à son propriétaire d'acheter un nouveau chat s'il le souhaite.
  • Le forfait Prévention : Ce forfait est généralement associé à l'une des formules fournies pour compléter la mutuelle et y inclure de nouvelles garanties. Grâce à cette offre, on peut se faire rembourser pour un vaccin, un bilan de santé, un détartrage, des produits alimentaires thérapeutiques, des soins antiparasitaires, une stérilisation, etc.

Chacune de ces formules de protection offre un niveau de prise en charge spécifique, ce qui donne au maître l'entière liberté de choisir la solution pour rassurer son chat ; une solution qui colle parfaitement aux besoins du félin en termes de santé.

Les conditions de souscription imposées par les mutuelles

La première condition pour pouvoir souscrire une mutuelle pour chat est l'identification de l'animal par tatouage ou par puce électronique (transpondeur). Les assureurs imposent aux souscripteurs que les vaccins de leur animal soient à jour. Bon nombre d'entre eux exigent même une limite d'âge. Cependant, les exclusions sont similaires quel que soit la compagnie d'assurance. Il s'agit d'un historique de vaccination incomplet contre :

  • la rage ;
  • le typhus ;
  • le coryza ;
  • la leucose,

Si le chat est atteint du sida, il se verra automatiquement refuser une souscription à une mutuelle animalière.

Soins dentaires en Hongrie : comment allier économie et qualité des services ?
Comment maximiser l’efficacité de votre houe maraîchère : Astuces pratiques

Plan du site