Modèles économiques : guide sur le marketing de réseau

marketing

Modèle économique très répandu, le marketing de réseau est adopté par beaucoup d’entreprises de nos jours pour générer des ventes. Aussi appelées marketing relationnel, les sociétés exploitent les connaissances des intéressés dénommés ambassadeurs, conseillers, etc. À la différence du MLM, ce système ne souffre pas de mauvaise réputation. Découvrez ci-après la comparaison entre les deux et le guide pour réussir.

Différence entre Marketing de réseau et MLM

Souvent associé au mlm, le marketing de réseau est un peu différent de celui-ci. Il utilise les connaissances de chaque personne et c’est une politique la plus naturelle. C’est le cas par exemple de forever france. Chacun a de la famille, des amis, des collègues, des relations autour de lui. Ces derniers seront exploités pour lancer un business par bouche-à-oreille et obtiendront le statut de vendeur indépendant. Les recrutées pourront emmener 3 autres qui vont effectuer les identiques tâches et seront rémunérées avec le même principe que son parrain. Le 1er sera payé par commission sur leur propre vente et celui réalisé par ses recrues. Pour le mlm par contre, celui-ci propose un bien à son entourage et en même temps l’opportunité de rejoindre son réseau. Le gain variera alors en fonction de son niveau, car plus il a des filleuls, et plus ces derniers apportent des clients, plus il monte de niveaux. Les vendeurs doivent être battants, convaincants et avoir confiance en soi du fait que ce n’est pas tous ceux qui s’y lancent qui s’en sortent. Pour une véritable efficacité, avoir un excellent produit s’impose, une capacité à le faire savoir (réseaux sociaux, médias…). Pour plus amples informations, cliquez ici.

Exploiter son réseau et l’élargir

C’est évident, le vendeur évaluera la puissance de ses contacts. Il établira une liste de prospects parmi ses proches, ses amis, ses connaissances professionnels, et tous ceux avec qui il a perdu de vue depuis des années. Inventorier les bases de données dans son téléphone, sur les réseaux sociaux et dans les correspondances e-mail s’impose pour construire vite son cercle. Trier ceux qui peuvent selon vous s’y intéresser pour les raviver et les renforcer. Révisez vos anciennes liaisons, ceux que vous n’avez plus croisé depuis longtemps et que vous croyez avoir un effet positif sur votre business. Soit vous demandez de les rencontrer en invitant à une pause café par exemple, soit reprendre contact par message personnalisé via email ou messenger. Ainsi, la présentation des produits ou du service sera possible. Faire connaître ses produits ou services sur le web est aussi indispensable. Avoir ces contacts ne suffit pas, élargir son cercle d’influence est nécessaire. Vous pouvez penser à vos clients, des distributeurs ou influenceurs pour véhiculer le message.

Présence sur le web

En marketing de réseau, le secret de la réussite reste la relation personnelle. Avoir un entretien direct avec les personnes via skype ou des outils messaging oblige. Il importe donc d’être visible sur les carrefours d’audience que vos clients vont visiter. Cela peut être un blog ou un site internet avec des vidéos ou sur des forums où vous pouvez parler avec les visiteurs. D’ailleurs, si vous optez pour un blog, la visibilité, l’accessibilité, le dynamisme et le rendre vivant seraient les conditions. Cette option est la plus simple à cause de sa facilité de création et de mise à jour, sa rapidité pour se faire connaître et l’aisance de son interactivité. Résonnez auprès de vos prospects en y valorisant votre savoir-faire et votre expérience. La construction finie, prenez-le comme référence et une base de votre marketing, car il est devenu votre lieu de communication et de rencontre pour rassembler votre réseau et lui donner la parole. Il sert également de support pour récupérer les coordonnées et vendre. Les réseaux sociaux sont ainsi utiles pour une gestion facile de votre base de contacts.

Gérer son e-réputation

L’e-réputation, l’image numérique qui représente sur le web vous ou vos produits mérite d’être surveillée. Notez les appréciations de vos clients, influenceurs ou distributeurs à propos de vos produits et apportez des améliorations si nécessaire. Un mauvais va éclater le marketing de réseau. Autrement, mettez en place une veille de votre e-réputation. Divers outils sont proposés des plus chers au moins coûteux. Toutefois, Google fera aussi l’affaire en y entrant le nom de votre entreprise. Analysez après les résultats. Pour bien suivre les informations à ce sujet, vous pouvez définir un later au nom de votre société sur Google Alerts. Cette veille mise en place, réagissez à temps à ces mauvais ou bons commentaires tout en étant respectueux dans le but de trouver une solution vite. À côté des avis positifs, sachez remercier l’auteur. Afin d’optimiser l’e-réputation, ciblez les internautes, car ils devraient être de bon relais en interagissant avec vos posts, les répondront et les partageront. Pour la bonne maîtrise, privilégiez un réseau social bien approprié.

Quel type d’extension choisir pour agrandir sa maison ?
Comment bien utiliser les produits chimique de piscine ?