Mode homme : quelles chaussures choisir ?

Chaussures homme

Les chaussures homme font partir de ces accessoires de mode qui vous permettent de compléter votre style vestimentaire et de paraître plus élégant. L’offre proposée par le marché des souliers pour homme reste variable. Ceci rend le choix difficile. Pour cela, vous devez prendre en considération certains éléments lors du choix de votre paire de chaussures.

Comment choisir ses chaussures pour homme ?

On distingue généralement une chaussure d’une autre par sa matière de fabrication, sa semelle, ses finitions et son montage. Vous devez donc prendre en compte ses éléments pour un choix judicieux.

Le choix de la matière

La qualité de la matière de fabrication détermine la qualité des chaussures pour homme. Le cuir reste la principale matière utilisée pour la fabrication des chaussures pour hommes. Il se trouve sous diverses textures dont le cuir grainé, le cuir veau velours, le cuir veau pleine fleur, le cuir suédé ou autres. Les doubles boucles, les richelieus et les brogues sont fabriqués à base du cuir de veau pleine fleur. Par contre, le cuir grainé sert de matière de base pour la fabrication des bottines derbys. Les bottes et les derbys sont fabriqués avec du cuir suédé ou du daim qui est la deuxième matière de fabrication après le cuir. En plus d’être des matières de haute qualité, elles sont également des matières naturelles. Les accessoires en cuir résistent mieux aux frottements. Il faut préciser que le marché des souliers masculins propose également des accessoires de mode pour homme fabriqué à base des matières synthétiques. Les chaussures fabriquées avec ces matières sont peu résistantes aux intempéries et s’abîment au fil du temps.

Le type de montage ou cousu

Le type de montage influence également la qualité et la durabilité de la chaussure. On distingue trois principaux types de montage que sont le Goodyear, le Norvégien et le Blake. Le cousu Goodyear exige beaucoup de travail. Cela permet d’optimiser la longévité des chaussures. La couture de la semelle extérieure est externe. Cela vous permet donc de changer facilement la semelle lorsqu’elle est endommagée. La présence d’une trépointe entre la tige et la semelle rend le soulier imperméable. Le montage Blake est le plus connu. La tige, la semelle intérieure et celle extérieure sont reliées par une seule couture. L’eau peut toutefois s’infiltrer dans la semelle avec ce type de montage. Moins répandu que les deux autres, le montage Norvégien est composé de deux ou trois rangées de coutures extérieures et qui sont donc bien visibles. Le cousu Norvégien est pourvu d’une double semelle afin de renforcer son étanchéité. Grâce à sa double couture, ce type de montage offre une résistance optimale.

La semelle de la chaussure

L’idéal est de choisir les chaussures pour hommes équipées d’une semelle en cuir. Il existe toutefois des alternatives, dont les semelles en caoutchouc et les semelles commando. Les semelles cousues sont préférables à celles collées.

En ce qui concerne les finitions, les perforations servent pour la plupart d’éléments de décoration. Vous devez également veiller au choix de la couleur de vos chaussures homme. Elles existent en effet sous différentes couleurs. Les plus répandues restent le noir et le marron avec ses multiples teintes.

Quels sont les modèles de chaussure homme ?

On retrouve sur les boutiques en ligne différents modèles de chaussures pour hommes. Le choix du modèle de votre chaussure homme luxe doit être fait en tenant compte de son utilisation et de votre style vestimentaire.

Les baskets ou sneakers

La majorité des hommes dispose de ce modèle de chaussure dans leur dressing. Les baskets homme combinent confort et élégance. La basket ne porte plus seulement l’étiquette de « chaussure de sport ». Vous pouvez les porter au bureau associé à un jean.

Les mocassins

Ce sont des chaussures homme dépourvues de lacet. Elles renforcent votre élégance et apportent un style chic. Bien confortables, vous pouvez les porter lors de vos sorties durant les week-ends, au bureau ou en soirée. Porter sous un pantalon, un bermuda ou un jean, elles sont idéales pour le printemps et l’été.

Les derbys et les richelieus

Ce sont des chaussures à lacets avec différente construction. Doté d’un laçage ouvert, le derby permet de moduler le serrage et est facile à porter. Par contre, le richelieu a un laçage fermé. Une chaussure richelieu vous offre un style plus habillé. Les chaussures à lacets se portent à toutes les occasions (au bureau ou en soirée).

Les bottines ou desert boots

Ce modèle de chaussure vous apporte de la chaleur aux pieds. Elles se portent en mode ville ou casual. Vous pouvez porter les bottines à toutes les situations. Elles améliorent votre style vestimentaire. Pour les balades au ski ou en forêt, privilégiez les bottines au style casual.

Les chaussures bateau

Elles étaient à l’origine conçues pour la navigation. Au fil du temps, elles sont devenues un produit de mode. Les chaussures bateau sont souples et confortables. Elles se déclinent dans différentes matières et coloris. Elles se portent au quotidien généralement sans chaussettes en été comme au printemps.

Pourquoi porter des chaussures homme luxe confortable ?

Le port des chaussures inconfortable est à l’origine des problèmes de pied (formation d’ampoules ou problèmes de voûte plantaire). Un bon choix de votre paire de chaussures qui laissent assez d’espace à vos orteils vous permet d’éviter ces risques et garantit votre équilibre lors de la marche. Il est conseillé de privilégier les chaussures équipées d’une semelle antidérapante. Par ailleurs, les chaussons sont adaptés à une utilisation intérieure et les chaussures de ville pour une utilisation extérieure. Vous devez aussi privilégier les chaussures plates. Elles permettent une marche stable tout en mettant en mouvement votre talon et vos orteils. Optez pour les chaussures qui offrent un bon rembourrage.

Où trouver les chaussures homme luxe ?

L’avènement des boutiques en ligne a permis de démocratiser la vente des accessoires de mode, dont les chaussures. Jef chaussures est l’une des boutiques en ligne où vous pouvez trouver tous les modèles de souliers. Cela vous permet de faire un gain de temps. Que vous ayez un penchant pour les marques italiennes, espagnoles, françaises ou américaines, vous pouvez faire vos commandes en toute quiétude. Tout comme les boutiques physiques, celles en ligne disposent également des produits de haute qualité. Vous pouvez solliciter l’aide de leurs conseillers lors du choix de la pointue de votre chaussure. Elles vous offrent aussi la possibilité de retourner les articles qui ne vous correspondent pas.

Quelle coupe de costume choisir ?
Dénicher des offres intéressantes d’appartements neufs à Aix-les-Bains