L’importance des soins de la peau au fil du temps : traitements adaptés à chaque âge

soins de la peau

Publié le : 15 septembre 20237 mins de lecture

La peau évolue tout au long de notre vie. C’est dès le plus jeune âge qu’il est nécessaire d’apprendre les bons gestes pour un rituel de beauté quotidien. Ensuite, à chaque âge, on a besoin d’autres produits pour compenser certaines pertes : vitamines, collagène, élastine… Mais il ne faut pas oublier que la beauté vient aussi de l’intérieur, le mental et l’alimentation jouent des rôles primordiaux.

Une peau en bonne santé

Prendre soin de sa peau peut sembler une corvée ou inutile pour certains. Pourtant, tout le monde, hommes, femmes et enfants, est concerné par ce qui devrait être un rituel.

Le bébé

Cela paraît évident de s’occuper de la peau du bébé car elle est fragile. le plus important est de préserver les zones en contact avec des éléments agressifs. Les petites fesses de bébé sont mises à dure épreuve. En plus du change fréquent, il est impératif d’utiliser des crèmes protectrices grasses pour éviter les érythèmes fessiers. Le corps et le visage sont aussi lavés et crémés en douceur avec des produits adaptés à son âge.

L’enfant

Combien d’enfants ont été rappelés par les parents, juste avant de partir à l’école pour poser rapidement une pellicule de crème hydratante sur le visage. On a tous ce souvenir ancré dans nos mémoires. Comme vous pouvez le constater, on a de bons réflexes avec les enfants, mais on les perd un peu en ce qui nous concerne. Par contre, si l’on s’occupe du visage des plus grands, on oublie trop souvent d’hydrater la peau du corps. Même en revenant du soleil, on demande à l’enfant de se doucher, mais pas d’utiliser, par exemple, un produit après-soleil.

L’homme et la femme

Si de nombreuses femmes trouvent normal de disposer de plusieurs pots de crèmes pour le visage et le corps, beaucoup trop d’hommes boudent la cosmétique. Pourtant, une multitude de marques redoublent d’efforts pour s’occuper de la peau des hommes. Il leur arrive malgré tout d’utiliser des produits après-rasage non-agressifs, c’est-à-dire sans alcool et avec une bonne composition. De plus en plus d’hommes achètent eux-mêmes leurs « produits de beauté ». Prendre soin de sa peau est facile, il suffit bien souvent de l’hydrater de l’intérieur, de l’extérieur et de sourire. Il est vrai que le visage traduit nos émotions. Mais un coup de pouce supplémentaire est nécessaire selon l’avancée en âge.

À chaque âge son traitement particulier

Si enfants, les mêmes produits peuvent être utilisés pour les garçons et les filles, une fois passée la puberté, il n’en est plus de même. La qualité de la peau change d’un genre à l’autre.

Les produits pour les hommes

Bien entendu, des produits de rasage ou au contraire de soins pour la barbe leur sont consacrés. Mais beaucoup d’autres aussi, selon la maturité de leur peau. Des crèmes hydratantes, des soins anti-âge sont rangés dans le rayon cosmétique pour hommes, proche de celui des femmes.

Les produits pour les ados

L’adolescence rime très souvent avec acné, points noirs, comédons. Le jeune cherche à les éliminer manuellement, ce qui n’est absolument pas conseillé. Sans en passer par les produits médicaux, il est assez facile de remédier à une acné non-invasive avec de l’hydrolat de lavande, de l’eau de rose ou encore une infusion de thym dans laquelle on trempe un coton pour l’utiliser en lotion. Le miel en gommage est un excellent allié aussi. Quelques produits spécifiques pour les peaux à problèmes sont en vente libre.

Les produits pour les femmes

La peau perd de sa densité, les rides d’expression commencent à apparaître dès 25 ans. C’est pourquoi il est important d’effectuer des soins du visage et du corps régulièrement toute sa vie. Les crèmes hydratantes suffisent lorsque la peau est bien élastique. Mais à 30 ans, il faut rajouter du collagène en petite quantité, puis en augmenter la dose selon besoin vers 40 ans. Par contre, après 50 ans, ajoutez de l’élastine. Commencez à prendre le collagène, l’élastine et même de l’acide hyaluronique par voie orale et quotidiennement. Si les effets mettent environ trois mois à faire leur apparition, vous constaterez que votre peau devient douce et ferme, elle se remaille. Il est inutile d’utiliser ces produits anti-âges pour raffermir la peau après une grossesse, mais c’est recommandé après une perte de poids par régime.

Astuces et conseils pour garder ou obtenir une belle peau

Vous pouvez lire de nombreux conseils en ligne comme sur Pers-skincare.com par exemple, sur la santé de la peau. Les astuces sont connues, mais souvent éparpillées sur Internet.

Sérum

Après un peeling, vous pouvez utiliser un sérum qui aura beaucoup d’effet sur une peau fraîchement gommée.

Masque

Le masque, quel qu’il soit, peut être posé sur le sérum. Ce dernier pénétrera beaucoup mieux les couches profondes de l’épiderme. N’utilisez pas de masque Peel up sur peau sensible et encore moins après un gommage.

Compléments alimentaires

Vous avez accès à des gélules pour le rajeunissement de la peau, en libre-service dans les hypermarchés ou les parapharmacies. Vous pouvez demander conseil. Vous trouvez aussi en ligne, des gélules contenant de l’élastine, de l’acide hyaluronique, du collagène avec un antioxydant. Vous pourrez ainsi atteindre le derme, ce que vous ne pouvez pas faire avec des produits externes.

Alimentation

L’alimentation doit être riche en fibres, en eau et en vitamines A, C, D, K. Il vous faut aussi du magnésium.

Eau

Buvez beaucoup d’eau, de thé, d’infusion pour hydrater votre corps de l’intérieur.

Éliminez ou diminuez

Pour une peau saine, éliminez ou diminuez fortement, l’alcool, le tabac, la viande, la charcuterie, le lait.

Peeling

Aussi appelé gommage, il permet d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme par un nettoyage du visage approfondi. Vous le trouvez dans le commerce, sous deux formes principales : le gommage mécanique et le peeling chimique. Il n’est pas aussi fort qu’en clinique spécialisée, mais il donne de bons résultats.

Quels sont les différents types de fermoirs pour boucles d’oreilles ?
Bien choisir ses lunettes de soleil en quelques conseils

Plan du site