Les avantages financiers de l’investissement en EHPAD

investissement en EHPAD

Publié le : 24 avril 20235 mins de lecture

Les EHPAD ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes sont des types de maison de repos qui fournissent des soins spécialisés aux personnes âgées. Ces personnes âgées ont pour la majorité besoin d’aide pour les activités quotidiennes. Faire de l’investissement dans un EHPAD peut être une décision financière intelligente pour diverses raisons. Découvrez quelques avantages financiers de l’investissement dans un EHPAD.

Un flux de revenus stable

L’un des principaux avantages financiers d’investir dans l’immobilier pour personnes âgées est le flux de revenu régulier qu’il peut fournir. Le flux de revenus prévisible et régulier d’un EHPAD peut être particulièrement attrayant pour les investisseurs qui recherchent un revenu fiable pour compléter leur retraite ou pour financer d’autres investissements.

Les EHPAD sont généralement loués à long terme à des prestataires de soins de santé. Ces lieux servent de maisons de retraite ou de résidences-services. Ceci implique que l’investisseur reçoit un flux de revenus constant et prévisible sous forme de paiements de loyer. La durée du contrat peut varier, mais il n’est pas rare qu’ils aient une durée de 10 à 20 ans.

De plus, les contrats de location incluent souvent une clause d’indexation des loyers. Avec cette clause, il est possible que le loyer augmente avec le temps. Cela fournit à l’investisseur un flux de revenus protégé contre l’inflation, car les paiements de loyer peuvent augmenter avec l’inflation.

À consulter aussi : Investir dans les sociétés civiles de placements immobiliers

Des faibles coûts d’entretien ou de maintenance

Un autre avantage d’investir en EHPAD est le faible coût qu’engendre la maintenance. Cela peut être particulièrement avantageux pour les investisseurs qui recherchent un investissement locatif à faible entretien qui fournit un flux de revenu régulier. Ainsi, ils ont la possibilité de réinvestir leur gain sans tenir compte de la maintenance.

Le locataire ou le gestionnaire de la résidence est généralement responsable de la maintenance et de l’entretien de la propriété. En effet, l’investisseur n’a pas à se soucier des dépenses d’entretien quotidiennes associées à la possession d’une propriété. Il revient au gestionnaire de la résidence de prendre en charge les frais d’entretien même en cas de vacance locative.

De plus, en présence d’un EHPAD, l’investisseur n’a pas à se soucier du mobilier ou des meubles du logement.

Des avantages fiscaux

Les avantages fiscaux qu’offre l’investissement dans un EHPAD aux investisseurs sont énormes. D’abord, les EHPAD sont considérés comme des placements immobiliers. Ils bénéficient alors des mêmes avantages fiscaux que les autres placements immobiliers.

Parmi les avantages fiscaux de cet investissement, figure en bonne place, la déduction de certaines dépenses. Il s’agit des intérêts hypothécaires, des impôts fonciers et amortissement et du revenu imposable à l’investisseur.

Aussi, il existe plusieurs incitations fiscales disponibles pour les investisseurs qui désirent investir dans l’immobilier neuf pour personnes âgées. Entre autres, les investisseurs peuvent bénéficier d’un taux réduit d’imposition des gains en capital. Toutefois, cela n’est possible que si leur investissement est vielle d’au moins 2 ans.

De plus, il existe des incitations fiscales pour les investisseurs qui souhaitent investir en EHPAD situés dans des zones de développement prioritaire désignées.

Les tendances démographiques

Un autre avantage qui pourrait pousser à investir en EHPAD est l’évolution démographique. Cette évolution fait croitre la demande de maisons de repos et de résidences services. Il est à noter que la demande de services de santé pour les personnes âgées augmente avec le vieillissement de la population.

Cette tendance démographique devrait entraîner une forte demande en matière d’immobilier pour personnes âgées. Il en est de même pour d’autres établissements de santé accueillant des personnes âgées. Cette demande constitue donc un moyen de renflouer son portefeuille.

La résilience aux cycles économiques

Enfin, investir dans l’immobilier peut apporter de la résilience aux cycles économiques. La santé est une industrie non cyclique. Ainsi, elle n’est pas réellement affectée par les effets d’un ralentissement économique au même titre que les autres industries. En outre, les contrats à long terme associés aux investissements dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes offrent stabilité et prévisibilité. Cela peut avoir un impact sur le ralentissement économique et par conséquence sur l’investissement.

Tout ceci fait de l’investissement dans un EHPAD une option d’investissement relativement stable et à faible risque pour les investisseurs qui recherchent un flux de revenus fiable.

Investir dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes peut être une décision financière intelligente pour diverses raisons. Le flux de revenus prévisible et régulier, les faibles coûts d’entretien, les avantages fiscaux, les tendances démographiques favorables et la résilience aux cycles économiques font des investissements en EHPAD une option attrayante pour les investisseurs qui recherchent investissements avantageux.

Portails en aluminium : épargnez-vous l’entretien annuel de votre portail en bois
Guide d’entretien des housses de couette : Comment les garder propres et fraîches ?

Plan du site