Les accessoires obligatoires pour faire de la planche à voile

planche à voile

La planche à voile ou le « windsurf » est un sport nautique ou dans d’autres termes, un sport de glisse, qui se pratique sur l’eau ou dans l’eau. Si vous n’en avez jamais fait avant, sachez que ces sports-là ne sont pas très faciles à pratiquer. Vous devriez vous mettre en pratique pour l’apprendre plus rapidement. Avant de vous lancer, il faudrait d’abord connaitre les règles autour de ce sport, il faudrait aussi avoir une notion du climat, car c’est très important, et surtout, il faudrait avoir tous les accessoires et les équipements de la tête au pied, que ce soit pour la sécurité ou pour autre chose.

La planche à voile et le paddle : un sport 2 en 1.

Avant d’acheter les accessoires et les équipements pour votre premier pas sur votre planche à voile, il est nécessaire de savoir que vous pouvez pratiquer 2 sports en même temps : le windsurf et le paddle ou pagaie en français. Ces deux sports peuvent se pratiquer ensemble. Parfois, quand vous vous lancez en mer, le vent peut jouer à votre faveur, et c’est là que vous aurez des sensations exceptionnelles sur votre planche à voile. Des fois, quand vous êtes sur la mer, le vent n’est pas très généreux, et c’est dans ces moments-là que vous devriez faire du stand-up paddle. Le stand-up paddle vous permettra d’avancer même sans vent, à l’aide d’une pagaie ou bien d’une rame. Il suffit de ramer pour avancer. Donc, si vous faites du windsurf, et que vous vous trouvez en plein milieu de la mer, sans vent, vous pouvez faire du stand-up paddle pour ne pas perdre de temps.

Si vous souhaitez connaitre davantage sur les sports nautiques et les voiles, visitez ce site : www.profil-voiles.frud.

Les accessoires et équipements indispensables pour faire de la planche à voile.

Pour perfectionner votre petite virée sur la mer, vous devriez respecter et avoir à votre disposition ou sur vous tous les accessoires requis. Les règlements évoluent au fil du temps, et exigent plusieurs accessoires pour assurer la sécurité du véliplanchiste. Voici donc une petite liste des accessoires indispensables pour un véliplanchiste :

  • Le wishbone : ou la bôme double, est en effet un accessoire qui vous permettra de tendre la voile. Il faut qu’il s’adopte parfaitement à la voile.
  • Le harnais : c’est un accessoire de sécurité, un peu comme une ceinture. C’est spécialement conseillé pour les débutants, car vous pouvez vous attacher et vous détacher facilement du gréement en cas de besoin.
  • Les bouts de harnais : vous permet de régler plus facilement la longueur du harnais pour mieux vous tenir sur l’eau.
  • La poulie d’étarquage : pour éliminer le frottement, ce kit qui s’achète par paire vous facilitera la pratique de la planche à voile.
  • Un tire-veille à boule : très utile lorsque vous avez les bras tétanisés et que vous ne pouvez pas maîtriser le waterstart.
  • L’étarqueur : pour régler votre gréement, vous pouvez choisir l’étarqueur à manivelle ou l’étarqueur à cliquet.
  • La protection pied de mat : pour éviter les problèmes ou traumatismes des pieds.

Les accessoires sécuritaires et la tenue indispensable pour faire de la planche à voile.

La réglementation exige désormais des accessoires pour la sécurité des véliplanchistes et une tenue adéquate.

Concernant la tenue, vous devriez mettre une combinaison néoprène ou une aide à la flottabilité qui peut résister à la chaleur, et qui vous maintiendrait au chaud lorsque vous êtes dans la mer glaciale. Cela protégera aussi votre abdomen et votre torse en cas de chute. Un sous-vêtement à l’intérieur de la combinaison, un shorty, une cagoule, des chaussons…

Les autres accessoires obligatoires :

  • Un signal de repérage lumineux : comme une lampe ou une cyalume qui doit être étanche avec une autonomie de 06 heures, qui peuvent s’allumer sous l’eau ou en dehors de l’eau si vous êtes dans des zones un peu sombre. Vous pouvez la poser sur votre bras ou sur votre planche.
  • Un marqueur de matériel : ce sont des petites étiquettes que vous devriez coller sur votre planche, qui permettra de reconnaître vos matériaux si vous les avez perdus ou si vous avez rencontré des problèmes et que vous avez perdu votre planche.

Comment choisir ces accessoires et où les trouver ?

Pour choisir vos accessoires pour la planche à voile, vous devriez d’abord vous renseigner sur les meilleures marques. Demandez conseil auprès de ceux qui en ont déjà pour savoir quelle est la bonne marque. Bonne marque rime avec qualité, cependant, si vous trouvez la marque parfaite, le prix doit être un peu cher, mais ça en vaut le coup pour rendre plus confortable votre parcours.

Vous pouvez aller dans des boutiques spécialisées sur les sports nautiques pour trouver ces accessoires-là, ou si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez les trouver et les acheter en ligne sur des sites. Trouvez les bons prix et sautez dans la mer ! 

Les meilleurs endroits à ne pas rater durant un voyage en Sardaigne
Tourisme à vélo : joindre l’utile à l’agréable