Le marathon vert : Quand le running se met au vert !

Marathon vert

Courir, permet de garder la forme et de rester en bonne santé. C’est une activité physique que beaucoup de personnes pratiquent. Que ce soit en amateur ou en professionnel, des marathons sont organisés chaque année dans plusieurs pays du monde. En somme, ces compétitions permettent aux participants, qu’ils soient des débutants ou de grands athlètes, de gagner des prix et des titres. Mais la plupart du temps, les marathons sont organisés pour soutenir de bonnes causes comme la sauvegarde de certaines espèces marines, le soutien aux personnes atteintes de maladies rares et autres œuvres caritatives.

Dégradation de la planète

Depuis plusieurs décennies, la Terre est en proie à une dégradation considérable et continuelle. La hausse de la chaleur entraîne la fonte des glaces dans les pôles ce qui cause des inondations et des dérèglements climatiques qui affectent tous les pays sans exceptions. La forêt mondiale est en recul. Elle perd de la superficie d’année en année. L’exploitation intensive et sans considérations des forêts et la culture sur brûlis pratiquée dans certains pays, est la source principale du réchauffement de la planète. Dans certaines régions du globe, recouvertes de forêts d’antan, on ne retrouve plus qu’une petite partie verte et la sécheresse a fait place à la flore luxuriante.

À partir de là, des ONG ou des entreprises ou des personnes de bonnes volontés organisent des événements culturelles et sportives en faveur de la sauvegarde de la planète, en l’occurrence la préservation des forêts et le reboisement. Le marathon vert, mentionné sur le site www.lemarathonvert.org, fait partie de ces grands événements. Organisé dans de nombreux pays, ce marathon écologique regroupe des milliers de participants qui sont conscients du danger et collaborent pour redonner la santé à la planète mourante tout cela en courant.

Le marathon vert, le running pour la planète

Le principe du marathon vert est très simple : « Un arbre planté pour chaque kilomètre parcouru ». Cette action est un engagement écologique qui porte des valeurs de solidarité et de développement durable. Et depuis plus de 8 ans, ce principe n’a pas changé et c’est toujours la valeur que porte son fondateur Daniel Jeulin.

La prise de conscience, la sensibilisation de chacun pour lutter contre la déforestation et le reboisement est l’esprit dans lequel les participants se sont engagés. Des plants d’arbres sont offerts par les sponsors. Ces plants seront mis en terre dans les régions où la déforestation est plus qu’avancée. Courir pour la sauvegarde de la planète est, non seulement un sport en soi, mais aussi une volonté de vouloir changer ce qui se passe pour espérer un avenir plus serein et plus propre et écologique de la Terre.

Sauver la planète

Sauver la planète est devenue une affaire mondiale et l’ONU (Organisation des Nations Unies) ne ménage pas ses efforts en vue d’améliorer la santé de la Planète Bleue. Chaque année le G7 comprenant les Etats-Unis, l’Allemagne, la France, le Canada, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni se réunissent afin de discuter des conditions climatiques de la planète et d’y apporter des solutions durables et efficaces. La réduction des émissions des gaz à effets de serre a été adoptée par chaque pays membre et ceux-ci se sont portés garants du respect de la couche d’ozone.

Les championnats de France de marathon de 2020 ont été reportés pour le 24 octobre 2021, mais le principe du marathon vert reste toujours le même. Et les inscriptions sont toujours ouvertes. S’il faut courir, alors pourquoi ne pas le faire pour la planète ? Ainsi, les forêts redeviendront plus denses et pourront apporter une bonne dose d’oxygène frais aux générations futures.

Pourquoi ranger ses armes de chasse dans une armoire ?
Conseils pour choisir son kimono de Jiu-Jitsu Brésilien