L’infiltrométrie : Comprendre l’importance de l’étanchéité à l’air dans la construction

infiltrométrie

De nombreux propriétaires n'ont pas connaissance de tous les bénéfices qu'ils peuvent tirer d'une construction hermétique. Pourtant, l'étanchéité de l'air joue un rôle important dans l'efficacité énergétique d'un bâtiment, ainsi que son confort et sa durabilité. Dans cet article, nous verrons pourquoi, quand et comment faire un test d'infiltrométrie pour votre construction.

Pourquoi l'étanchéité à l'air est-elle importante ?

Faire réaliser un test d'étanchéité à l'air par un professionnel certifié Qualibat comme re-2020.tech est une démarche rendue obligatoire par la Réglementation Thermique 2012, et elle le reste avec la RE2020 entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Au-delà du fait qu'il s'agit d'un dispositif qu'impose la Réglementation Environnementale 2020 pour les Maisons Individuelles ou Accolées et les bâtiments collectifs d'habitation (Logement Collectif), assurer l'étanchéité à l'air d'une construction vise à avant tout la protection et la longévité de l'enveloppe de du bâtiment.

L'idée que l'air entre ou sorte ne semble peut-être pas préoccupante, mais en réalité, cela constitue un paramètre important dans la performance du bâtiment. Non seulement l'étanchéité permet d'économiser beaucoup d'argent à long terme, mais elle augmente également le confort de vie et préserve la santé des occupants.

Construire une maison hermétique offre en effet de nombreux avantages, tels que :

  • Des économies sur les coûts d'énergie et de chauffage
  • Moins d'émissions de CO2, grâce aux économies d'énergie
  • Une meilleure isolation phonique
  • Une meilleure efficacité des systèmes de ventilation
  • Une meilleure qualité de l'air intérieur (moins de poussières, odeurs, pollens…) et une diminution des risques de problèmes de santé pour les occupants
  • Moins de polluants extérieurs
  • Une meilleure protection contre les fumées et gaz en cas d'incendie

Outre les avantages sur le confort des occupants et les coûts énergétiques, tester l'étanchéité à l'air de votre bâtiment peut être l'occasion de détecter les fissures et interstices dans son enceinte, et ainsi avoir la possibilité d'agir précisément pour lutter contre les dommages et la détérioration de votre construction.

Comment l'étanchéité à l'air est-elle testée dans une construction?

Dénommée infiltrométrie ou test de Blower Door dans le jargon du bâtiment, la procédure de test d'étanchéité à l'air consiste à mesurer le flux d'air incontrôlé à travers les interstices et les fissures de la structure d'un bâtiment. Elle s'effectue à l'aide d'un puissant ventilateur qui se monte temporairement dans le cadre d'une ouverture (porte extérieure par exemple) pour mesurer avec précision la quantité d'air, grâce à des capteurs de pression intégrés. Le dispositif ainsi installé est appelé porte soufflante, « blower door » en anglais, et est contrôlé à partir d'un ordinateur pilote.

Pour mesurer la perméabilité à l'air de l'enveloppe du bâtiment, les testeurs utilisent le ventilateur pour mettre sous pression et dépressuriser le local, le résultat final étant une moyenne des deux lectures ; autrement dit, la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment.

Ensuite, en se servant d'instruments de mesure précis, ils peuvent évaluer la quantité d'air qui fuit à travers les fissures, les fentes et autres points faibles de l'enveloppe du bâtiment. À noter qu'en plus d'un important matériel de mesures, le test d'infiltrométrie implique des calculs, en particulier le taux de renouvellement d'air, que seul un expert qualifié est en mesure de faire.

Quand doit-on réaliser le test de perméabilité à l'air ?

Comme le stipule la réglementation thermique française RT2012, renforcée par la RE2020, le test de perméabilité à l'air est un obligatoire pour tous les logements neufs (depuis le 1er janvier 2013). Au même titre l'audit ventilation, l'étude acoustique et d'autres diagnostics spécifiques, la faire réaliser est d'ailleurs une condition nécessaire à l'obtention d'une attestation de fin de travaux auprès de la mairie du lieu de construction. À noter qu'un test d'étanchéité à l'air peut être demandé avant l'attribution de certaines aides financières régionales.

Le test de perméabilité n'est toutefois pas important uniquement pour son caractère obligatoire. En tant que propriétaire ou occupant d'un bâtiment, vous pouvez faire appel à un diagnostiqueur et opérateur d'infiltrométrie pour y procéder à tout moment, en particulier dans le cadre d'un projet de rénovation habitat ou pour l'obtention d'une certification HQE.

Rappelez-vous que des fuites d'étanchéité, généralement invisibles à l'œil nu, peuvent causer des dommages coûteux qu'il vaut mieux anticiper aussitôt que possible. En prenant des mesures précoces et en faisant appel à des experts, le risque de problèmes liés à l'étanchéité à l'air est réduit, ce qui a un impact direct sur la consommation d'énergie, la durabilité du bâtiment, mais aussi le confort et la santé de ses occupants.

Portails en aluminium : épargnez-vous l’entretien annuel de votre portail en bois
Guide d’entretien des housses de couette : Comment les garder propres et fraîches ?

Plan du site