Rénovation de votre habitat : les tendances pour les pièces « intimes » pour toute la famille

Rénovation

Publié le : 08 juin 20236 mins de lecture

Étant donné la flambée des prix des biens immobiliers, et le contexte économique résultant du coût de l’énergie, il est pratiquement impossible de faire un nouvel investissement dans ce secteur. Aussi, pour offrir à sa famille un nid douillet et accueillant, la rénovation s’avère être la solution idéale. Dans ce contexte, et d’autant plus que cela fait partie des tendances actuelles, les pièces intimes pour toute la famille représentent l’option la plus appropriée, avec une décoration intérieure adaptée.

Comment rendre plus intime la chambre à coucher ?

Dans le cadre de la rénovation habitat, afin de créer un lieu plus confortable et plus accueillant, il faut user d’astuces futées et rendre chaque pièce unique. Pour le cas de la chambre à coucher, le principe est de faire en sorte qu’elle soit préservée des bruits de l’extérieur, et qu’elle permette de profiter de moments de relaxation et de repos. Le confort et l’intimité représentent des éléments conférant bien-être et satisfaction. La décoration s’avère être l’arme qui contribue à rendre une pièce intime, d’où la sélection minutieuse de tous les articles à intégrer, depuis le lit, le fauteuil, le tapis, les luminaires, et surtout le choix de la couleur de la chambre.

La couleur a un impact sur l’apaisement et l’intimité, et dans la mesure du possible, il vaut mieux privilégier les coloris neutres et naturels sur les murs (gris, blanc, taupe). D’autres couleurs du même ton peuvent être adoptés sur les éléments de la chambre pour plus d’harmonie.

Sinon, lamaisondestravaux.com vous apporteront une assistance pour mieux aménager les nouvelles pièces de la maison rénovée et vous aider dans les travaux maison.

À consulter aussi : Quel type d'extension choisir pour agrandir sa maison ?

Comment avoir un aménagement plus adapté et des mobiliers appropriés ?

Un effet cocooning et douillet dans une pièce résulte d’une harmonie du cadre et des meubles. En l’occurrence, il faut savoir bien aménager chaque pièce et opter pour une bonne décoration d’intérieur pour garantir intimité et confort à la fois.

Un lit intime et confortable

Étant l’élément central d’une chambre, le lit doit être soigneusement choisi. En l’occurrence, le choix repose sur plusieurs critères, dont en premier lieu la forme ronde ou rectangulaire en fonction de ses goûts. Ensuite, la dimension du lit doit tenir compte de la corpulence, nombre et taille des dormeurs. Outre cela, le sommier et le matelas doivent offrir un bon soutien et un bon accueil.

Un tapis douillet pour plus de chaleur

Le tapis sert à optimiser le confort d’une chambre. Accessoire de décoration, il confère le confort en fonction des matières dans lesquelles il est confectionné. Dans la mesure du possible, il vaut mieux privilégier les matériaux chauds, comme le coton, la soie ou encore la laine. Un tapis moelleux et lourd apporte aussi plus de confort, tout en étant plus solide pour mieux en profiter. Aussi, les tapis fabriqués à la main bénéficient de plus de robustesse.

Des luminaires pour un cadre plus accueillant

Les luminaires doivent être adaptés à la pièce, mais surtout, doivent privilégier la simplicité dans une chambre à coucher. Pour plus de confort et d’intimité, la lumière est censée créer une ambiance tamisée et discrète. Sinon, des petites veilleuses à éclairage faible ou des bougies décoratives sont tout à fait adaptées pour une intimité assurée.

Pour plus d'informations : 7 idées pour rénover une salle de bain

Quelles astuces pour une chambre plus intime ?

Tout comme les adultes, les enfants ont aussi besoin d’avoir du confort et de l’intimité. Ainsi, dans la chambre d’enfant, ou celle d’un adulte, il faut accorder une attention particulière pour en faire un nid douillet.

Les couleurs des rideaux de la chambre à coucher comptent énormément dans le cadre de l’intimité. Ces accessoires contribuent pour conférer détente et confort, tout en ajoutant une touche d’intimité. Ils peuvent être placés aux fenêtres, portes et au niveau des séparations de la chambre. Les rideaux peuvent servir à filtre la lumière, l’adoucit, tout en offrant une lumière tamisée de source naturelle. L’intimité résulte des tons de la chambre, d’où la nécessité de bien les accorder aux autres couleurs de la pièce (murs, meubles, plafonds).

Les coussins et oreillers servent aussi à donner une touche plus intime. Ils peuvent être placés sur le lit, mais aussi sur le fauteuil. Il s’agit d’une touche décorative très intime, qui plus est, s’accorde bien avec des plaids en matière douce.

Une décoration harmonieuse résulte des couleurs, et de l’accord entre les matières et les accessoires. L’intimité doit se refléter à l’intérieur de la maison pour que tout le monde y soit à l’aise, détendu et surtout profite des moments de repos chez soi.


Portails en aluminium : épargnez-vous l’entretien annuel de votre portail en bois
Guide d’entretien des housses de couette : Comment les garder propres et fraîches ?

Plan du site