L’équipement indispensable en escalade et en alpinisme

escalade

L’alpinisme est une aventure qu’il faut essayer au moins une fois dans la vie. Elle offre la possibilité de toucher le ciel et d’admirer le soleil qui se lève tout en ayant le monde à ses pieds. L’escalade et l’alpinisme sont des disciplines sportives qui requièrent des équipements appropriés pour profiter de l’aventure en toute sécurité. Ces équipements sont très variés et ont tous des rôles particuliers dans ces disciplines.

Les équipements de base pour faire de l’escalade et de l’alpinisme

Le mousqueton est l’équipement qui va tout de suite vous passer par la tête une fois que vous avez décidé de faire de l’escalade ou de l’alpinisme. Ce petit anneau en métal, équipé d’une ouverture simple permet d’assurer la sécurité pendant l’encrage et offre la possibilité de monter toujours plus haut sur les parois rocheuses. D’une manière générale, le mousqueton est relativement petit et joue des rôles primordiaux pour réussir une ascension en toute sécurité. Il en existe plusieurs types et vous devez les choisir selon des critères bien précis, découvrez plus d’informations ici. Dans le monde de l’alpinisme, vous devez généralement faire de longues marches et évoluer en pleine nature. La météo est souvent capricieuse et les voies que vous allez emprunter ne sont pas toujours équipées. Afin de progresser dans votre parcours dans ces conditions, il est souvent indispensable d’utiliser des Coinceurs, des crampons, des sangles ou encore des piolets.

Les mousquetons, les harnais, les cordes ainsi que les dégaines

Inutile de rappeler que les mousquetons sont des équipements qui servent à assurer la sécurité de la personne qui grimpe mais aussi qu’il joue un rôle important dans l’ascension. Avant de vous décider à acheter un mousqueton, sachez que vous devez les choisir selon l’utilisation que vous allez en faire, leurs formes ainsi que leurs systèmes de verrouillage. En ce qui concerne les harnais,  ce sont des équipements qui jouent des rôles dans les liaisons du grimpeur avec la corde. Le harnais permet également de soutenir le grimpeur en cas de chute. Il en existe généralement trois différents types, à savoir les harnais polyvalents, sportifs et ceux destinés à l’alpinisme. Ce sont des outils qui doivent être très solides et capables de supporter votre poids. Puis, il y a les cordes qui sont des équipements essentiels que ce soit en alpinisme ou en escalade. D’une manière globale, les cordes constituent les liens qui relient l’alpiniste ou le grimpeur aux assureurs. Il faut savoir qu’il en existe plusieurs types selon les usages que vous allez en faire. Il y a des cordes destinées à l’alpinisme, les randonnées glacières ou encore des modèles pour profiter de la cascade en glace. Cependant, il y a également des cordes pour grimper, que ce soit en salle, sur une falaise ou encore en grande voie. Pour ce qui est des dégaines, ce sont des matériels qui jouent des rôles dans la sécurité du grimpeur de tête. En effet, ils permettent à ce dernier d’éviter de faire une chute. Il faut savoir que lors d’une ascension, la personne sera obligée de sécuriser sa progression sur la voie sur des points appelées points de protection. Ce matériel existe aussi en plusieurs types selon l’utilisation qui lui est destiné.

Les matériels spécifiques pour chaque discipline

Il est important de noter que bien que l’équipement nécessaire pour l’alpinisme et l’escalade est généralement identique, il existe quand même des particularités pour chaque discipline. Pour ce qui est de l’alpinisme, il faut des équipements adaptés pour atteindre les sommets, cela concerne bien évidemment le matériel mais aussi les vêtements. Il est essentiel de s’équiper de piolet, des crampons, d’un casque et de sac au dos. Bien-sûr, les chaussures sont aussi indispensables pour faire de l’alpinisme. En ce qui concerne l’escalade, il y a aussi des matériels spécifiques à cette activité. Vous aurez besoin de chaussons d’escalade, les Longes, les magnésies ainsi que les systèmes d’assurage. Bien évidemment, le casque est aussi obligatoire si vous voulez faire ce sport, que ce soit en salle ou en pleine nature. Pour finir, sachez qu’il est plus que nécessaire de faire appel à un guide si vous souhaitez faire de l’alpinisme, surtout si vous ne le faites qu’occasionnellement. Retenez bien aussi qu’il faut toujours faire appel à un moniteur d’escalade même si vous avez acheté les meilleurs équipements du monde dans des magasins spécialisés.

S’organiser un voyage à vélo sur les traces des étapes du Tour bde France : conseils
Trouver un vendeur de caravanes portées à Saint-Eustache