Découvrir la Dordogne en camping : Les activités et excursions incontournables

camping en Dordogne

Publié le : 07 août 20235 mins de lecture

Vous êtes à la recherche de votre prochaine destination pour vos vacances en camping ? Partez dans le sud-ouest de la France et profitez des merveilles que la Dordogne a à vous offrir. Ce joli département propose de nombreuses activités afin de vous faire profiter d’un séjour inoubliable.

S’offrir une magnifique balade au fil de l’eau

Réservez votre séjour en camping en Dordogne et partez visiter votre destination sur l’eau pour un séjour hors des sentiers battus. Ce département est riche en rivières et fleuves et vous promet de vivre de belles aventures dans un cadre naturel sauvage exceptionnel. Au fil de l’eau, vous découvrirez des cascades cachées et de magnifiques gorges. Vous pouvez être certain que le panorama sera à la hauteur de vos attentes.

Choisissez votre embarcation et votre balade et profitez de plusieurs kilomètres de fraîcheur dans un décor verdoyant. Vous avez le choix entre plusieurs parcours. Si vous venez en famille, vous avez des randonnées adaptées aux enfants pour passer une journée en famille entièrement dépaysante dans un cadre d’une beauté extraordinaire.

À consulter aussi : Vivez la Provence en toute intimité : Guide de la location de villa

Visiter les plus beaux châteaux de la Dordogne

La Dordogne est aussi une destination pour ceux qui aiment l’histoire médiévale. En effet, ce département abrite un nombre impressionnant de châteaux. Parmi les incontournables, citons Monbazillac. La visite de ce magnifique château situé en région Nouvelle-Aquitaine vous fera plonger au cœur d’un joli village viticole. Il vous séduira par son architecture originale.

Le château de Castelnaud vaut aussi le détour. Cette forteresse médiévale est bâtie sur un éperon rocheux. En le visitant, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur la vallée de la Dordogne. Son musée de la guerre au Moyen Âge abrite toute une collection d’armures et d’armes à couper le souffle. Le site possède aussi un magnifique jardin d’inspiration médiévale ainsi qu’une salle de peinture.

Situé dans le Périgord Vert, sur la commune de Villars, le château de Puyguilhem aussi n’est pas à manquer. Il vous surprendra par sa belle silhouette de style Renaissance. Les salles sont joliment décorées de tapisseries. Vous y verrez une cheminée exceptionnelle qui montre les douze travaux d’Hercules. Le château possède également un jardin bien soigné.

Arpenter les villages de caractère de cette destination

La Dordogne est aussi réputée pour ses nombreuses citées pleines de charme classées parmi les Plus Beaux Villages de France. Nichées dans de magnifiques écrins naturels et décorées par de vieilles pierres de toute beauté, elles contribuent au développement du tourisme en Dordogne. Beynac-et-Cazenac fait partie des incontournables. Ce petit bourg hors du temps vous invite à flâner dans ses ruelles pavées pour découvrir ses jolies maisons médiévales. Situé en bord de rivière, ce village vous permet de vivre une aventure hors du temps.

Brantôme, surnommé la Venise du Périgord vous offre également ses portes. Ce charmant village est entouré de canaux et d’une rivière. C’est un village idyllique et bucolique qui vous invite à faire un saut dans le passé, à travers la visite de son abbaye bénédictine et de ses sites troglodytiques. N’oubliez pas de faire une halte gastronomique. Brantôme est un joli village qui se déguste aussi avec les papilles.

S’amuser en famille dans les parcs d’attractions

La Dordogne possède aussi de nombreux parcs de loisirs pour parfaire les séjours en famille. Si vos enfants aiment les animaux, visitez le parc du Thot. Ils vont y vivre des moments de complicité avec les animaux et découvrir le métier de soigneur animalier. Le Prehistoparc, situé à Tursac, est un autre endroit à visiter pour passer de bons moments en famille. C’est un parc thématique qui, comme son nom l’indique, est centré sur la préhistoire. Vos enfants y auront la joie de jouer au pisteur, de résoudre les énigmes préhistoriques et d’explorer le monde végétal et animal de cette époque. Au Bugue en Dordogne, le parc Le Bournat vous accueille également. S’étendant sur un espace de 8 hectares, vous pouvez y accéder à de nombreuses activités : manèges, balades en barque, etc.

Pensez aussi à bien choisir votre camping en Dordogne. De cette manière, vous n’êtes pas obligés de sortir pour pouvoir vous amuser. Outre son emplacement, tenez compte de ses infrastructures ainsi que des activités proposées. Certains campings mettent à la disposition des vacanciers des toboggans géants, d’autres possèdent une piscine couverte. Si vous venez en famille, choisissez un camping doté d’un club pour enfants ou pour adolescents. De cette manière, ils peuvent s’amuser pendant que vous vous reposez ou pratiquez une activité qui vous plaît. Sur des sites comme camping.com, vous pouvez choisir facilement le camping de vos rêves pour profiter de vacances reposantes en Dordogne.


L’art de l’intrigue : techniques narratives dans les romans policiers modernes
Vivez la Provence en toute intimité : Guide de la location de villa

Plan du site