Conseils pour choisir son kimono de Jiu-Jitsu Brésilien

La plupart des arts martiaux nécessitent le port d’une tenue spécifique. Le Jiu-Jitsu brésilien n’échappe pas à cette règle. Porter un kimono adapté est obligatoire pour respecter l’art en soi, mais aussi pour profiter d’un confort inestimable. Cela vous permet de mieux bouger votre corps et être plus libre dans vos mouvements. Vous envisagez de pratiquer ce sport de combat et êtes à la recherche de la tenue idéale ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Achetez votre kimono jjb chez une marque reconnue

Si choisir son kimono jjb n’est pas une tâche difficile, prendre en compte certains points est toutefois nécessaire. Le premier critère auquel vous devrez penser avant d’acheter votre kimono jjb reste certainement sa marque. Si votre budget vous le permet, il est fortement conseillé de choisir des marques reconnues telles que Nike, Adidas ou sportswear. La qualité de leurs kimonos est plus élevée que celle des autres fabricants. Elle vous offre donc plus de confort. De plus, leurs modèles, quels qu’ils soient, suivent des normes non négligentes. Sans compter que vous y trouverez différentes tailles adaptées à votre morphologie. Si votre budget est plus tôt serré, tournez-vous vers les fabricants qui ont de l’expérience dans ce domaine. Ceux attitrés proposent généralement des produits qui entrent dans les normes et qui vous permettront de pratiquer votre sport de combat sans contrainte.

Choisissez un kimono jjb à la fois léger et résistant

Qu’il s’agisse d’un kimono jjb pour homme ou pour femme, vous devez vous assurer que les tenues que vous allez acheter soient à la fois légères et résistantes. Comment le savoir ? Lors de l’achat, vous devrez avant tout prendre en compte de la composition du produit. Un kimono jjb doit être composé majoritairement de coton. Autrement, il ne sera ni épais ni solide. Il doit également présenter quelques tissus en polyester pour une meilleure solidité du vêtement. Cela lui apporte aussi plus de légèreté pour que vous puissiez pratiquer en tout confort. Outre ces détails, vous devrez prendre en compte l’épaisseur du textile. Celle-ci se traduit en termes de tissage. Vous aurez le choix entre 4 épaisseurs différentes. Un tissage simple offre l’avantage d’être léger. Il est toutefois peu durable. Le double tissage intéresse pour sa robustesse. Cependant, il se révèle trop rigide. Le gold, lui, représente le choix idéal. Il est à la fois léger et robuste. Cependant, cette perfection a un coût. En effet, ce type de kimono jjb s’avère le plus cher de tous. Vous pourrez également choisir le ripstop bien qu’il facilite les saisies de l’adversaire.

Prenez un kimono jjb d’une taille au-dessus de la vôtre

En général, la taille de votre kimono dépend de votre morphologie. Si vous pesez entre 50 à 60 kg, la taille de votre tenue doit être comprise entre 160 et 165 cm. Si vous pesez entre 85 et 100 kg, il vous faudra choisir une taille entre 178 et 188 cm. Pour les personnes de plus grande taille, certains fabricants proposent des kimonos sur mesures pour les adapter entièrement à leur corpulence. Toutefois, il est important de noter que les kimonos rétrécissent au lavage. Il s’agit d’une réalité incontestable, et ce, quelle que soit la marque de fabrication ou la matière du produit. Pour éviter que votre kimono devienne trop petit, il est fortement conseillé de choisir une taille au-dessus de la vôtre. Ainsi, même lorsque vous le lavez, vous ne serez pas obligé de le retailler ou d’en acheter un nouveau. En décidant de ne pas choisir un kimono adapté à votre taille, vous éviter le risque de vous retrouver avec un mini-kimono après 3 lavages. Par ailleurs, pour limiter le rétrécissement de votre tenue, il est recommandé de ne pas le laver avec une eau à 30°C et de ne jamais le passer au sèche-linge. 

Choisissez un kimono jjb adapté à votre budget

Tout comme la plupart des tenues de combat, le prix d’un kimono jiu-jitsu brésilien varie en fonction de plusieurs facteurs. La qualité des matières utilisées pour sa conception peut notamment impacter son prix total. Il en est de même pour sa marque et son lieu de fabrication. Bien que les kimonos jjb se doivent d’être confortables, vous devrez prendre en compte votre budget. Il vous est tout à fait possible de trouver un kimono pas cher de 60 euros sur le marché. Pour les modèles haut de gamme, vous devrez compter dans les 300 euros, voire plus. Si vous débutez dans le jjb, l’idéal est de choisir un kimono à moins de 100 euros. Cela vous permettra de savoir si le modèle que vous avez choisi est adapté à votre morphologie et votre style. Une fois que vous aurez acquis plus d’expérience et que vous aurez fait un peu d’économie, vous pourrez racheter un kimono de meilleure qualité. De cette façon, vous pourrez également avoir à votre disposition plusieurs kimonos pour vos nombreux entraînements.

Trouver un expert de l’œuvre de Bernard Buffet
Art contemporain : s’informer sur les galeries à Marseille