Conseils pour choisir les meilleurs modèles de trottinettes électriques

meilleurs modèles de trottinettes électriques

Avec les problèmes de congestions actuelles et la pollution qui sévit dans la plupart des plus grandes métropoles européennes, les nouvelles formes de mobilités deviennent de plus en plus tendance. Si les vélos à assistance électriques ont toujours la côte, les trottinettes électriques gagnent également du terrain chez les personnes actives. Mais comment choisir la meilleure trottinette électrique adulte ?

Une solution de mobilité alternative

La trottinette électrique est aujourd’hui un moyen de locomotion, bien plus qu’un simple jouet pour enfant. Une mobilité alternative permettant de se déplacer plus aisément en ville sans les ennuis causés par les embouteillages et la fatigue de la marche à pied. Il s’agit également d’un mode de transport écologique pour adulte qui nécessite l’utilisation de l’électricité pour la recharge de sa batterie, un aspect qui séduit de plus en plus les consommateurs. Elle est souvent pliable et peut être transportée facilement dans les lieux de travail, sans avoir à chercher des parkings avec leurs coûts de stationnements et leurs nombres très limités en ville. Pratique et ludique, elle est très facile à manipuler. La trottinette électrique permet aussi de se déplacer tout en s’amusant, d’ailleurs elles peuvent tout à fait se faire conduire sur les trottoirs et les voies cyclables des grandes villes. La seule règle est de ne jamais rouler à une vitesse supérieure à 25 km/h. Il faut néanmoins s’équiper de protection, notamment un casque pour éviter tout risque de complication en cas d’accident.

Pour trouver la meilleure trottinette électrique 2019, veuillez visiter le site www.mobilityurban.fr

Une trottinette électrique selon vos besoins

Les trottinettes électriques sont aujourd’hui disponibles en plusieurs modèles issus de plusieurs marques, offrant un large choix de gabarit, de confort et même de performances diverses. Ce qui complique largement le choix de modèle le plus adapté. Toutefois, si l’on a tendance à croire que la meilleure trottinette électrique qui soit est la plus puissante, issu d’une marque très connue ou encore identique à celle de votre voisin ou votre collègue de travail, il n’en est rien. Elle se choisit surtout en fonction des besoins de son utilisateur. De plus, les prix peuvent varier en fonction du modèle, de la marque, mais surtout des performances. Avant de décider du modèle à acheter donc, il faut définir au préalable ce que vous voulez en faire. Allez-vous l’utiliser pour rouler chaque jour sur une longue distance ? Si c’est le cas, vous devez en choisir avec un confort de conduite élevé. Il est aussi important d’en choisir une qui ne soit pas trop lourde et facile à transporter, surtout si vous allez plus le transporter que de l’utiliser ou que vous habitez dans un immeuble sans ascenseur.

 Critères déterminant le choix d’une trottinette électrique

Si en termes de poids, les modèles de trottinettes peuvent peser jusqu’à 40 kg, certains sont tous aussi moins légers, pouvant être transportés dans le bus ou partout où vous allez. Sur le plan technique, de nombreux critères comme l’autonomie, la vitesse, l’ergonomie, la position de conduite ou encore le confort doivent aussi entrer dans votre liste de critères indispensable avant l’achat d’une trottinette électrique. L’autonomie trottinette électrique est un critère déterminant pour le choix du meilleur modèle. Bien sûr, elle dépendra de la distance que vous allez parcourir au quotidien avec votre véhicule, mais vous devez aussi penser qu’il viendra un temps où vous allez rouler sur une distance bien plus importante que d’habitude. La plupart des trottinettes électriques actuellement peuvent proposer un rayon d’action d’environ 40 km. Toutefois, il y en a qui proposent une autonomie bien plus importante allant jusqu’à 70 km entre deux charges. Attention néanmoins aux chiffres indiqués par les constructeurs. Ils peuvent varier en fonction du poids de l’utilisateur, de la vitesse, de la température extérieure et surtout du dénivelé. Seul l’usage réel permet de définir l’autonomie exacte d’un véhicule électrique.

Les caractéristiques techniques à ne pas négliger

L’ergonomie et la position de conduite et donc le confort ne sont pas à négliger non plus. La forme et la longueur du guidon, le type d’accélérateur, la taille du plateau ou encore la position du moteur électrique déterminera la maniabilité de l’engin. Le plus important est que vous soyez à l’aise et en sécurité sur votre monture. Pour ce qui est du confort, si vous roulez sur une distance de 5 à 10 km par jour, le confort n’est pas à prendre à la légère. Le type et la taille du pneu, la qualité des amortisseurs qu’ils soient mécanique ou à ressort peut aussi jouer un rôle important sur le confort de conduite. Pour les roues, elles peuvent être pleines ou gonflables. Ces dernières procurent plus de confort en conduite surtout si vous circulez le plus souvent sur des routes de mauvaise qualité. Optez également pour des roues de 8’’ pour un confort optimal.

Pour des usages sur des pistes privés, il existe aujourd’hui des modèles dotés de moteurs assez puissants pour permettre des vitesses plus élevées grâce à l’utilisation de moteurs électriques installés dans la roue ou sous le plancher.

Les différents types de casque moto
Quels exercices pour renforcer vos abdos ?