Calme et sérénité : optez pour le yoga

le yoga

Depuis longtemps, le yoga a été toujours considéré comme une discipline spécialement conçue pour les personnes âgées et les femmes. Sachez que tout le monde peut pratiquer le yoga sauf indication contraire de la part d’un médecin. Mais en fait, quelle est donc la vraie définition de yoga ? Quels sont les bienfaits de cette pratique ? Quels sont les types de yoga les plus célèbres ? Où trouver des cours de yoga à Lyon ? …

Yoga : c’est quoi exactement ?

Le yoga est une discipline de l’esprit et du corps venant tout droit de l’Inde. Plus précisément, il s’agit d’une pratique qui comprend la réalisation de plusieurs exercices sur un tapis de yoga. Les postures sont appelées asanas. Pour réaliser les asanas, il faut respecter certaines techniques de respiration appelées pranayama. Pour mener à bien une séance de yoga, il faut également de la concentration (dharana) et de la méditation (dhyana). Cliquez ici si vous voulez en savoir davantage sur l’origine du yoga et son histoire.

D’après les spécialistes de la discipline, le yoga aide dans la vie quotidienne. Il offre par exemple la possibilité de gérer le stress et procure du bonheur. Quels sont exactement ses avantages ?

Les bienfaits de la pratique du yoga

Vous devez savoir que la pratique du yoga est avantageuse sur le plan mental, physique et spirituel. Il soulage notamment les problèmes de respiration, les migraines, l’hypertension, la dépression, etc. Bref, comme déjà mentionné, le yoga aide beaucoup dans la gestion de stress. Il élimine les ondes négatives et apprend à ses pratiquants à se détendre. De ce fait, il est aussi un meilleur moyen pour améliorer la qualité du sommeil.

En ce qui concerne la version d’origine, le yoga permet d’explorer l’intérieur avec comme objectif le développement personnel. Les techniques de pranayama seront de ce fait plus poussées et plus complexes. En plus, il y aura des pratiques à approfondir comme la méditation sur la visualisation des chakras. Tous ces exercices participent à l’amélioration de la respiration et l’évolution d’ordre spirituel.

Sachez que les postures procurent également de la souplesse, assouplissent la colonne vertébrale, renforcent les muscles, font circuler l’énergie à l’intérieur du corps, etc.

Les différents types de yoga les plus célèbres

Avant de choisir le type de yoga, quelques points sont à prendre en considération. En premier lieu, vous devez définir votre objectif. Vous voulez vous relaxer ou augmenter votre énergie ? Vous voulez méditer ou améliorer votre souplesse ? Ensuite, choisissez en fonction du dynamisme du yoga. Sachez que certains styles de yoga sont plus dynamiques que d’autres. Votre condition physique joue également un grand rôle. On doit commencer en douceur. Enfin, essayez d’avoir des informations sur les cours de yoga disponibles à proximité de votre domicile.

Pour commencer en yoga, il est préférable de choisir le Hatha yoga. Ce dernier est le style le plus répandu dans le monde. C’est un style plutôt doux avec seulement des asanas de base. Le Hatha yoga augmente la concentration et diminue le stress au quotidien. Il est facile de trouver un cours de Hatha yoga.

Si vous êtes à la recherche d’un style de yoga très dynamique, optez pour le Ashtanga yoga. Ce dernier adopte les pratiques et les postures ancestrales avec des enchaînements énergiques et rapides. Du coup, il exige beaucoup de forces physiques et de la rigueur. Il est à noter que les postures sont toujours les mêmes. En contrepartie des efforts, vous bénéficierez de l’élimination des toxines. Votre endurance va aussi augmenter.

Le troisième style le plus prisé est le Vinyasa yoga qui est une variante du Ashtanga yoga. Le Vinyasa yoga nécessite également de l’endurance, car les postures sont spécifiques. Plus précisément, la base de ce style de yoga est l’alignement du corps. Comme bienfaits, il améliore le souffle et permet d’avoir un bien-être intérieur.

Le Bikram yoga est un style moderne développé il y a 30 ans. Il se pratique dans une salle où la température est de 40 °C. On enchaîne toujours avec les mêmes 26 asanas pendant une séance. Comme le Bikram yoga se pratique à haute température, il est déconseillé aux personnes qui ont des problèmes cardio-vasculaires. Une séance de Bikram yoga permet d’éliminer les toxines dans le corps vu qu’on transpire beaucoup.

Où trouver des cours de yoga à Lyon ?

Après avoir pris connaissance de tous les points essentiels en yoga, il est temps de trouver des cours. Aujourd’hui, le yoga est populaire. De ce fait, il est facile de trouver des professeurs ou des cours. Surtout si vous habitez dans les grandes villes comme Lyon.

La solution la plus rapide pour en trouver c’est de faire une recherche sur Internet. Il suffit par exemple de taper yoga Lyon dans votre barre de recherche pour trouver les meilleurs cours à Lyon. Essayez quand même d’avoir des retours sur les services de ceux qui offrent des cours de yoga Lyon avant de choisir.

Vous pouvez aussi demander à votre entourage de vous faire une recommandation sur les cours à suivre et où les trouver. Cette méthode est efficace si vous souhaitez avoir des avis précis concernant les cours. Avant de payer les frais de cours, pensez toujours à vérifier les diplômes ou les certifications des professeurs.

En somme, vous avez pu voir tous les points importants à prendre en considération concernant le yoga. Cette discipline est sans doute la meilleure façon naturelle de se procurer du bonheur. Alors qu’attendez-vous pour trouver le bon cours yoga Lyon ?

Les différents types de casque moto
Quels exercices pour renforcer vos abdos ?