Bijoux anciens : conseils pour les bien choisir

Bijoux anciens

Un bijou ancien n’est pas simplement un accessoire d’embellissement ou de décoration fabriqué avec des matériaux précieux tels que l’or, l’argent ou les pierres précieuses. Aussi, il se caractérise surtout par son histoire qui fait sa valeur. Cependant, il est difficile de reconnaître un vrai bijou d’époque face aux faux et aux mauvais vendeurs. Alors, pour ne pas vous ruiner, vous trouverez dans ce guide quelques conseils qui peuvent vous aider à choisir un vrai bijou ancien.

Savoir distinguer un bijou ancien d’un bijou moderne !

Tout d’abord, les bijoux anciens, même s’ils datent tous de plusieurs années, ne sont pas identiques. Ils sont chacun déterminés par leur époque et leur origine. Ils sont facilement reconnaissables à travers leur style ou leur marque. Ces deux caractéristiques sont donc un détail essentiel pour évaluer l’âge du bijou. Mais vu l’évolution de la technologie, pour ne pas succomber aux copies de bijoux, se fier à ces caractéristiques ne suffit pas. Il est conseillé de procéder à une vérification du poinçon. Un vrai bijou vieux de plusieurs centaines d’années devrait avoir un poinçon non identifié avec une marque particulière de son origine placée par son bijoutier. En revanche, un bijou datant des années postérieures au XXe siècle porte le numéro marquant les carats du métal (750 ou 585 pour l’or et 800 ou 925 pour l’argent). Si vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter le site www.caillou-paris.fr

Reconnaître les caractéristiques d’un bijou ancien !

Un bijou ancien se reconnaît également à son poids, cette particularité garantit son originalité et sa valeur. Une des caractéristiques qui permet de connaître l’âge d’un bijou est qu’il est souvent massif et pur. Ces métaux sont encore moins chers à l’heure actuelle. Par exemple, un bracelet ancien peut atteindre jusqu’à 100 grammes. Comme un bijou antique a déjà traversé plusieurs années, il faut identifier une marque de réparation ou de restauration. Un joyau qui a déjà été utilisé doit présenter quelques traces de rayures. Ainsi, il peut être distingué de ceux qui sont encore récents. On peut également effectuer un test à l’aimant. Un bijou d’imitation est attiré par l’aimant, ce qui n’est pas le cas d’un vrai bijou précieux. Une autre option consiste à tester la teneur en or ou en argent d’un joyau vieux de plusieurs centaines d’années.

Les bijoux anciens sont souvent ornés de pierres précieuses !

Une chose qui permet de reconnaître facilement un bijou ancien est qu’il est toujours associé à des pierres précieuses. Une façon de savoir s’il s’agit d’un vrai bijou ancien est de vérifier l’existence de petits fermoirs qui relient le métal aux pierres. En revanche, si le fermoir est gros et recouvre les pierres, il faut se méfier car il s’agit d’un faux et d’un bijou synthétique. Il est également important d’observer la présence d’une ouverture à l’arrière des pierres pour laisser passer les rayons de lumière. Cette radiation de la lumière est indispensable à une vraie pierre pour la faire briller, elle affirme l’originalité de l’objet. Dans le cas contraire, si le dos des pierres est recouvert d’or, d’argent ou de colle, il est certain qu’il s’agit bien de fausses pierres. En outre, l’utilisation d’une loupe révélera des imperfections telles qu’une disparité de couleurs qui peut signifier que la pièce n’est pas tout à fait authentique.

Faites appel à un expert ou à des sites spécialisés !

Les bijoux anciens ont une grande valeur et peuvent être très chers. Outre son aspect décoratif et embellissant, c’est essentiellement un objet qui garde une histoire et qui a traversé le temps. Non seulement c’est un article de qualité par sa matière, sa finition et son poids, mais surtout le bijou d’époque est une pièce rare. Il est donc très judicieux de procéder à plusieurs étapes d’identification et de vérification avant de faire un achat de ce type. Le moyen le plus sûr de reconnaître et de ne pas se tromper est de s’adresser à un expert certifié. Ce dernier a une bonne connaissance de l’histoire des bijoux anciens et est capable de distinguer les vrais bijoux anciens des faux. Il est également possible de faire des recherches sur internet par le biais de sites spécialisés qui peuvent aider et donner beaucoup d’informations sur les bijoux anciens et leur histoire, leur âge, leur qualité, leur finition, leur prix, etc. Avant de dépenser de l’argent pour un objet aussi précieux qu’une bague, un collier ou un bracelet ancien, il est préférable de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une reproduction et de faire le maximum d’identification et de vérification.

Acheter des chaussures Perùs en ligne
Les avantages de passer par un grossiste de fleur de cbd