Assurance vie au Luxembourg : les différents contrats à découvrir pour votre épargne

Assurance vie

Vous êtes nombreux à penser à votre avenir en souscrivant une épargne auprès d'une assurance. Si les professionnels français proposent des offres intéressantes, de plus en plus de personnes se tournent vers des prestations en dehors de l'Hexagone. Découvrez les assurances vie du Luxembourg et les raisons d'opter pour ces dernières.

Pourquoi souscrire une assurance au Luxembourg ?

Une assurance permet au souscripteur d'un contrat ou à un tiers désigné de recevoir de l'argent en cas de décès de l'assuré. Cette pratique est très courante en France, mais elle est plus avantageuse au Luxembourg. En effet, depuis quelques années, de nombreux Français contractent une assurance vie dans ce pays.

De multiples raisons expliquent la popularité de cette pratique. Tout d'abord, une assurance au Luxembourg vous permet d'épargner de l'argent. Ce pays propose des avantages fiscaux intéressants et ses contrats haut de gamme sur mesure permettent de diversifier les investissements à réaliser.

Ensuite, le Luxembourg pratique la neutralité fiscale. Il n'est pas nécessaire que vous habitiez sur place pour y souscrire ce type de contrat. De plus, vous n'aurez pas à payer d'impôts auprès du fisc luxembourgeois, mais seulement auprès de celui de votre pays d'origine.

Enfin, un contrat luxembourgeois sécurise tous vos investissements. L'argent épargné et les actifs acquis durant le contrat sont protégés. Vous profitez alors du titre de créancier de premier rang. Si un risque quelconque se produit ou que votre assureur fait faillite, vous récupèrerez tout de même les fonds que vous avez épargnés.

Pour profiter de ces avantages, contactez un professionnel. Des sites tels que baloise-life.com vous permettent de profiter d'assurances vie attractives au Luxembourg.

Quels sont les contrats d'assurance au Luxembourg en gestion libre ?

Si vous avez le temps, et surtout les connaissances adéquates, vous pouvez gérer vous-même votre assurance. Au Luxembourg, les assureurs vous proposent des contrats en gestion libre. Vous aurez alors le choix entre unités de compte ou fonds en euros.

Les fonds externes, ou plus communément les unités de compte, sont proposés par un organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Ils vous permettent d'investir votre capital dans une société gérant des actions, des obligations ou des fonds. Vous choisissez vous-même votre OPCVM et les valeurs qui vous semblent intéressantes, mais c'est le gérant de la structure qui réalise les placements puisqu'il dispose des connaissances adéquates pour faire fructifier votre investissement.

Lorsque vous recherchez une assurance au Luxembourg, renseignez-vous sur le fonds en euros. Également appelée fonds à capital garanti, cette prestation est une excellente solution pour les épargnants souhaitant sécuriser leur argent. Le fonds en euros offre une sécurité élevée, et grâce à l'effet cliquet, vous recevez tous les intérêts perçus. Ce contrat s'adresse aux personnes ayant déjà une assurance vie française.

Qu'en est-il des contrats d'assurance sous mandat ?

La gestion de votre assurance au Luxembourg peut aussi être entièrement réalisée par un professionnel. Il s'agit donc d'une gestion dédiée ou sous mandat. Sélectionnez une agence qui se charge de trouver une prestation correspondant à vos besoins pour votre épargne.

Un assureur peut vous proposer le fonds d'assurance spécialisé (FAS). Ce type de service s'adresse aux profils habitués aux investissements. Avec l'aide du professionnel, sélectionnez des produits financiers (actions, produits structurés…) sans forcément passer par une société spécialisée. L'investissement se fera sur moyen ou long terme. Ce type de prestation est parfait si vous souhaitez miser sur des valeurs immobilières.

Au Luxembourg, les fonds internes dédiés (FID) sont un service très populaire. Grâce à cette solution, vous pouvez acquérir des actions, divers produits financiers ou des fonds qui ne sont pas touchés par l'AMF. Vous octroyez ensuite un mandat à un courtier qui se charge de gérer efficacement vos avoirs. Soyez très attentif au moment de la rédaction du contrat de gestion. En effet, l'expert financier peut être entravé par les termes de votre contrat et voir sa marge d'action réduite pour le contrôle de votre capital.

Si vous avez besoin d'une assurance sans prendre de risques tout seul, choisissez le fonds interne collectif (FIC). C'est une prestation proposée par une agence à tous ses clients. Ainsi, tous les souscripteurs ont un investissement en commun qui est confié à un courtier. Ce dernier établit des catégories prenant compte du profil des clients et des risques qu'ils souhaitent prendre pour sélectionner les fonds, obligations ou actions. Sachez que chaque assurance dispose de son propre processus concernant le FIC. Pensez donc à bien vous renseigner sur ce type de contrat.



Soins dentaires en Hongrie : comment allier économie et qualité des services ?
Comment maximiser l’efficacité de votre houe maraîchère : Astuces pratiques

Plan du site