Vous avez décidé de vous mettre au sport ? L’inscription dans une salle de sport est une bonne alternative. Cependant, pour booster votre motivation, il convient de choisir une salle adaptée à vos besoins. Mais comment faire le bon choix ?
Quels sont les avantages de s’inscrire dans une salle de sport ?
Le sport est indispensable pour rester en forme et pour lutter contre le vieillissement prématuré. Mais la pratique dans une salle de sport est-elle avantageuse ? Effectivement ! Pourquoi ? Parce que les salles proposent une grande variété d’activités : cardio, musculation, etc. Vous pouvez donc essayer plusieurs activités ou même des cours de groupe pour plus d’ambiance.
Dans une salle de sport, vous pouvez apprendre à votre rythme et bénéficier de l’encadrement d’un ou de plusieurs professionnels afin d’acquérir les bonnes positions pour éviter de se faire mal et échapper aux courbatures. Vous pouvez donc progresser rapidement. Si vous avez des objectifs précis, vous pouvez opter pour un coaching personnalisé.
Pratiquer du sport dans une salle permet aussi de faire de nouvelles rencontres et de tisser des liens. Vous aurez ainsi l’occasion de partager de bons moments avec d’autres personnes ayant une passion commune. Si vous êtes en quête d’une salle située à La-Roche-sur-Yon, rendez-vous sur www.fitelya.fr
Quels sont les critères de choix d’une salle de sport ?
Le critère le plus important est la proximité. En effet, il est fortement recommandé de choisir une salle de sport non loin de votre domicile ou de votre bureau. Ainsi, vous n’aurez plus aucune excuse pour reporter votre programme. De plus, si vous avez un créneau, vous pouvez vous y rendre rapidement. Ensuite, préférez une salle proposant un horaire en accord avec votre disponibilité. De la sorte, avant de sélectionner une salle, vous devez tenir compte de votre planning. Aujourd’hui, certains établissements sont ouverts tôt le matin, d’autres très tard le soir. Et il est même possible de dénicher des prestataires ouverts le dimanche.
En outre, renseignez-vous sur le nombre d’adhérents. Quoi de plus agaçant que d’avoir à attendre un quart d’heure pour qu’une machine soit libre ! Si possible, rendez-vous sur place après les heures de bureau et pendant les heures de pause à midi afin d’évaluer le taux de fréquentation et la disponibilité des machines.
Vous aimez les cours collectifs ? Les salles de fitness proposent le plus souvent une grande variété d’activités pour tous les goûts. Néanmoins, est-ce que ces prestations sont incluses dans le tarif ou doit-on s’inscrire ?
Le matériel ne doit pas non plus être négligé. Au minimum, la salle doit être équipée d’une zone de poids libre, d’un espace collectif et d’un espace de cardiotraining (tapis de course, machines elliptiques, rameurs et vélos). Vérifiez également l’état des équipements ainsi que l’hygiène des douches.
Est-il nécessaire de comparer les prix ?
Avant de vous inscrire, il est très impératif de se renseigner sur le tarif. Une salle de fitness représente un investissement assez conséquent. Donc, pour réaliser des économies, prenez le temps de confronter les offres. D’ailleurs, pour faire baisser davantage la facture, n’hésitez pas à traquer des offres promotionnelles qui permettent de réduire les frais à l’inscription pendant une période déterminée. Qui plus est, informez-vous sur les conditions d’inscription. Certaines salles ajoutent des frais supplémentaires dans le prix d’abonnement. Les cours collectifs peuvent aussi être facturés. De ce fait, afin d’éviter les mauvaises surprises, mieux vaut comparer les différentes formules. Par ailleurs, la durée de l’abonnement va impacter sur le coût : 3 mois, 6 mois, 1 an… Mais en choisissant une durée plus longue, vous bénéficierez d’un tarif plus avantageux. Néanmoins, pour un débutant, pour commencer, privilégiez un abonnement de courte durée. Pour clore, lisez attentivement les conditions de résiliation et les autres termes du contrat.