5 solutiokns de recyclage pratiques pour trier les déchets à la maison

recyclage

Savez-vous que la qualité de déchets que les Français produisent chaque année s'élève à plus de 500 kg ? Les conséquences sur nos portefeuilles mais aussi sur notre planète sont désastreuses. Voilà pourquoi il devient urgent de mettre en place une stratégie de tri et de gestion de déchets finement pensée. Dans cet article, vous trouverez 5 solutions que vous pouvez appliquer tout de suite à la maison.

1-Faites le tri dans ce que vous achetez

Une bonne solution de recyclage commence par un tri précis des déchets à l'intérieur de votre maison. Dans un premier temps, lorsque vous faites vos courses, pensez à emporter avec vous au magasin des sacs réutilisables. Ensuite, évitez les produits jetables et emballés comme les serviettes en papier par exemple. Les achats en vrac, à la coupe et au détail permettent de réduire les déchets qui iront tout droit à la poubelle. Pour limiter les emballages, bon nombre de magasins incitent leurs clients à apporter leurs propres sacs ou contenants.

Par ailleurs, il est vivement recommandé au moment d'acheter des dispositifs électroménagers et des éléments de mobilier de vérifier le critère de la durabilité. En d'autres termes, vous avez tout à gagner à privilégier des modèles de bonne qualité portant l'un des labels écologiques. Plus encore, il vaut mieux faire vos achats dans des magasins proposant des objets et vêtements d'occasion plutôt que du neuf.

Obtenez plus d'informations en vous rendant sur ce site !

2-Réduisez le gaspillage

Le gaspillage alimentaire occupe une grande place dans nos poubelles. Chacun d'entre nous jette jusqu'à trente kilos par jour d'aliment, ce qui, à l'année, finit par chiffrer considérablement. Pour y remédier, il faut respecter les doses de produits ménagers. Car en réalité, utiliser beaucoup de lessive en pensant que le linge sortira plus propre de la machine est totalement faux. Cela ne fera qu'encrasser votre appareil.

Ainsi, la réduction des déchets se donne à voir comme le premier pas vers un mode de consommation plus responsable : un comportement vivement encouragé par le gouvernement et par les médias !

3-Donnez plus de longévité à vos objets

Avant de songer à jeter vos objets dans un bacs de recyclage intérieurs, donnez-leur une nouvelle vie. Très souvent, on décide de se débarrasser d'appareils électroménagers alors qu'il suffit de les réparer à moindre coût. En fournissant un petit effort de recherche, vous pouvez trouver de nombreux tutoriels sur Internet vous expliquant les étapes de réparation à suivre. Si vous n'y arrivez pas vous-mêmes, vous pouvez toujours demander l'aide d'un professionnel. Même si vous allez devoir dépenser quelques euros, cela vous reviendra nettement moins cher que l'achat de nouveaux dispositifs.

4-Pensez à réemployer

Parmi les solutions de recyclage les plus connues figure le réemploi des objets auxquels on peut donner une seconde fonction. Les t-shirts usés peuvent servir de chiffons. Les boîtes à chaussures sont d'excellents éléments de rangement tout comme les récipients de confiture et de chocolat.

Par ailleurs, les vêtements, jouets et appareils électroniques anciens ne devraient pas finir à la poubelle. Vous pouvez en faire don aux associations caritatives et permettre à d'autres personnes de les utiliser au quotidien. Très souvent, les établissements solidaires comptent parmi leurs équipes des bénévoles chargés de réparer et de trier les donations reçues.

On en parle peu, mais revendre vos objets plutôt que de les jeter est un geste responsable qui profite à l'environnement. Cette solution s'inscrit dans une démarche de recyclage qui peut aussi vous faire gagner une petite somme d'argent. Vous en sortez donc doublement gagnant !

5-Triez efficacement pour faciliter le recyclage

Des études ont clairement montré que les trois quart des déchets qui se trouvent dans nos poubelles peuvent, à travers un tri mieux pensé, être valorisés, compostés puis conduits aux lieux de recyclage qui leur sont destinés.

Le tri doit être réalisé en fonction de la matière première. Certains matériaux sont fortement recherchés par les usines qui peuvent économiser des sommes phénoménales en achetant ces déchets. Verre, métal, plastique ou encore cellulose, ces matières peuvent servir à fabriquer de nouveaux objets sans finir dans un site néfaste pour la santé des habitants et pour l'environnement.

Il faut toutefois bien trier les déchets notamment les emballages. Ensuite, vous pouvez demander conseil à votre mairie et prendre connaissance des consignes à respecter dans votre région. Sachez que les dispositifs fournis aux citoyens pour faciliter le tri sont de plus en plus nombreux, surtout dans les grandes agglomérations. Néanmoins, passer au vert reste la solution la plus efficace pour réduire ses déchets et traiter le problème de la pollution plus en profondeur.


Soins dentaires en Hongrie : comment allier économie et qualité des services ?
Comment maximiser l’efficacité de votre houe maraîchère : Astuces pratiques

Plan du site